Au cours de la conférence de presse animée à l’issue de l’entraînement de jeudi dernier, l’entraîneur Denis Lavagne a affirmé que son ambition est de revenir de Bamako avec un résultat qualifiant son équipe avant le match retour, qui aura lieu sur le terrain du 1er-Novembre dans une semaine.
Bien qu’il s’attende à un match difficile, il se montre néanmoins optimiste quant à l’issue de cette première manche. «La préparation pour ce match s’est bien passée. On a fait un bon travail cette semaine. Il y a une bonne ambiance et beaucoup d’enthousiasme au travail. Donc, c’est de bon augure, c’est bien. En arrivant à Bamako, on va voir le climat et l’état du stade. Comme je l’ai dit aux joueurs, il faut faire abstraction de tout ça. On ira là-bas pour une mission, celle d’obtenir un résultat nous permettant de débuter le match retour tout en étant qualifiés. C’est notre objectif et on va tout mettre en œuvre pour le réaliser», espère-t-il.
«Au pire des cas, un nul avec des buts»
Voulant à tout prix assurer la qualification au Mali, l’entraîneur kabyle avoue que son souhait est de s’imposer ce dimanche ou au moins de faire match nul pour pouvoir aborder le match retour dans de meilleures conditions. «Au pire des cas, il nous faut un match nul avec des buts», a-t-il poursuivi. Conscient que la qualification pour la phase de poules de la coupe de la CAF est tributaire du résultat de ce dimanche, Lavagne n’a pas cessé de sensibiliser ses joueurs durant toute la semaine sur l’importance de cette rencontre. «J’ai dit aux joueurs qu’on est là en commando et qu’on doit à tout prix enregistrer le meilleur résultat possible», dira-t-il.
«A nous d’être à notre meilleur niveau»
Tout en ambitionnant de revenir avec une victoire ou un match nul avec des buts, l’entraîneur de la JSK ne sous-estime pas pour autant le représentant malien. Pour cerner ses forces et ses faiblesses, il a visionné ses deux matches face au Widad de Casablanca et cela, en plus d’avoir suivi ses joueurs qui jouent en sélection malienne locale, qui a animé la finale du CHAN qui s’est déroulée au Cameroun. «J’ai vu deux fois les deux matches qu’a joués le Stade Malien face au Widad de Casablanca ; là, on a fait un montage vidéo qu’on va montrer aux joueurs. On sait à quoi s’attendre, ça dépend de nous et c’est à nous d’être à notre meilleur niveau. Comme je l’ai dit, il faut faire abstraction du climat et de l’état du terrain», a-t-il confié.
«La coupe de la CAF fait partie de nos objectifs»
Vu que parmi les objectifs qui lui ont été assignés par le président Mellal à la signature de son contrat, c’est d’aller le plus loin en coupe de la CAF, l’entraîneur kabyle ne croit qu’à la qualification. «Dans ce genre de matches, ce n’est pas l’adversaire qui compte, mais nous. C’est à nous de faire ce qu’il faut pour obtenir la qualification. On regarde l’adversaire, on essaye de voir un peu les choses, c’est à nous d’imposer notre jeu, La CAF fait partie de nos objectifs, j’espère qu’on arrachera la qualification à la phase des poules», a indiqué Lavagne.
«Le Mali a perdu la finale du CHAN, c’est favorable pour nous»
L’entraîneur de la JSK ne craint pas que les joueurs du Stade Malien fassent le maximum pour se racheter de leur défaite en finale du CHAN devant le Maroc. «Je ne pense pas qu’il y a un rapport entre la perte de la finale du CHAN par la sélection malienne et le match du Stade Malien Au contraire, je crois que c’est bien qu’ils aient perdu, car ceux qui ont joué vont être déçus et ceux qui n’ont pas joué vont manquer de compétition. Je pense plutôt que la défaite du Mali est favorable pour nous», a-t-il répondu à la question de savoir s’il ne craint pas que le match de ce dimanche soit celui du rachat pour les joueurs du Stade Malien.