En allant affronter l’ASC Kara à Lomé, dans le cadre du match aller du 2e tour préliminaire de la coupe de la CAF, l’USMA a franchi un grand pas vers la qualification, en s’imposant brillamment sur le score de 2 buts à 0. Elle devra terminer le boulot au match retour qui se jouera dimanche prochain.
La première mi-temps sera marquée par un grand engagement physique des Togolais. Ces derniers entament le match avec enthousiasme, mais ils se contentent de tentatives timides. C’est le but d’Issiaka contre son camp qui va les refroidir. Sur un centre de Baouche sur le côté gauche, le défenseur togolais trompe son gardien de but pour mettre le cuir au fond des filets (20’). Malgré le piètre état de la pelouse, les Usmistes gèrent bien les débats et réussissent à préserver leur avantage au score jusqu’à la fin de la première mi-temps.
Mahious marque le but rassurant
Au retour des vestiaires, les Rouge et Noir rentrent immédiatement dans le vif du sujet. Profitant d’une belle passe en profondeur, Belkacemi sera fauché dans la surface de réparation par un défenseur adverse. L’arbitre burkinabé Ouattara n’hésitera pas à accorder un penalty à l’USMA. Mahious exécute la sentence et double ainsi la mise. Ce deuxième but donnera plus d’assurance aux protégés de Charef qui continueront à gérer intelligemment la suite du match.
Les choix tactiques gagnants de Charef
Au moment où les joueurs continuent à se battre sur le terrain, l’entraîneur Boualem Charef fera des changements gagnants. En effet, il change son schéma tactique en passant du 4-3-3 au 4-4-2 après l’incorporation de Bouchina et Bacha à la place de Chita et Djahnit. Une tactique qui fonctionne bien. Les attaquants se procurent 3 actions dangereuses n’était leur maladresse devant les bois. Les Togolais, quant à eux, continuent à exercer leur pression, en vain. Il faut dire que la défense usmiste résiste aux assauts adverses, notamment le gardien de but Benbot, qui se distingue par plusieurs arrêts décisifs. Le score ne va pas changer jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Ouattara. Victoire précieuse pour l’USMA qui lui a permis de prendre une sérieuse option pour la qualification au 1/16e tour de finale de la coupe de la CAF, en attendant de terminer le boulot au match retour qui se jouera dimanche prochain 16 octobre au stade 8-Mai-1945 de Sétif.
- S.
Stade : Stade de Kégué (Lomé)
Buts : Issaka (csc 20’) Mahious (sp 47’)
ASC Kara : Paroussie, Issiaka, Ouro-Ayeva, Ouro-Wetchiri, Amekoudji, Mani, Abalo (Nagnimi 65’), Moukaila, Akoro (Atisso-Kodjo 78’), Koukpo, Bode.
Ent. : Tchagra.
USMA : Benbot, Belaid, Alilet, Radouani, Baouche, Chita (Bouchina 67’), Benkhelifa, Djahnit (Bacha 67’), Belkacemi (Bouchouareb 85’), Al-Haraish (Belem 55’), Mahious.
Ent. : Charef.
Temps humide et couvert, pelouse en mauvais état, affluence faible.
Arbitres : MM. Ouattara, Tiama, Oumar-Sanou (Burkina Faso).
Averts :
ASC Kara : Bodé (69’)