Les Rouge et Noir se sont envolés hier en début de matinée en Afrique du Sud pour disputer le match aller des 1/16e de finale de coupe de la CAF face à Cape Town City. Les joueurs sont déterminés à réaliser une bonne opération afin de prendre une sérieuse option pour la qualification.
Comme prévu, hier à l’aube, les Usmistes se sont envolés à destination de l’Afrique du Sud pour aller donner la réplique à la formation locale Cape Town City, dans le cadre du match aller des 1/16e de finale de coupe de la CAF. Vers 4h du matin, les membres de la délégation sont arrivés à l’aéroport d’Alger. Après toutes les formalités douanières d’usage, l’avion a décollé vers 5h, un vol spécial de la compagnie aérienne Air Algérie. C’est donc hier en fin de journée qu’ils devaient atterrir au Cap qui abritera ledit match. Les coéquipiers de Bouchina paraissent déterminés à sortir le grand jeu pour réaliser une bonne opération et prendre ainsi une sérieuse option pour la qualification, en dépit du long voyage de 12 heures. Il est à rappeler que les protégés de Boualem Charef se contenteront d’une seule séance d’entraînement en Afrique du Sud avant le match face à Cape Town City qui aura lieu cet après-midi à l’heure du match, soit à 17h, sur la pelouse principale de Cape Town Stadium qui va abriter le match. Un joli stade qui a accueilli les matchs de la Coupe du Monde 2010 et qui est doté de toutes les commodités.
Un groupe de 23 joueurs
Selon les informations qui nous sont parvenues, le staff technique de l’USMA a retenu pratiquement tous les joueurs pour le déplacement en Afrique du Sud. Les deux seuls joueurs qui n’ont pas été retenus sont Brahim Benzaza et Khaled Bousseliou pour des raisons techniques, plus les deux blessés Abdelkrim Zouari et Abderraouf Othmani qui sont toujours convalescents. Le staff technique a retenu même les joueurs incertains à l’image de Smail Belkacemi et Mohamed Ait-El-Hadj qui souffrent de blessures. Ainsi, le coach Charef devra sacrifier 5 joueurs le jour du match pour établir sa liste des 18.
Sofiane Benkhelifa parmi la délégation
Le directeur technique sportif des jeunes catégories de l’USMA Sofiane Benkhelifa était avec la délégation usmiste pour ce voyage en Afrique du Sud. Sa présence a suscité moult interrogations dans la mesure où il ne fait plus partie du staff technique de l’équipe senior depuis le mois d’août après le limogeage de l’entraîneur Jamil Benouahi. Depuis, il a repris ses fonctions de DTS. Reste à savoir pour quelles raisons il a accompagné l’équipe en Afrique du Sud.
- S.
Laoufi : « Marquer des buts pour jouer le match retour plus à l’aise »
L’entraîneur adjoint Salem Laoufi, qui a intégré le staff technique de l’USMA il y a quelques semaines, s’est exprimé avant le départ pour l’Afrique du Sud à propos de l’important rendez-vous de mardi. Il dira que la préparation a été quelque peu compliquée en raison de l’absence des six internationaux A’, en l’occurrence Zinedine Belaid, Saâdi Radouani, Oussama Chita, Akram Djahnit, Abderrahmane Meziane et Aïmen Mahious. « On va faire un long voyage, on n’a pas fait de préparation spécifique car on disposait d’un effectif amoindri. Après le retour des internationaux A’, le groupe sera pratiquement au complet lors de l’ultime séance d’entraînement avant le match face à Cape Town City demain en Afrique du Sud. Ce qui va nous permettre de bien appliquer à l’entraînement notre schéma tactique qu’on va prôner lors du match. Une seule séance ne sera pas suffisante, certes, mais on mise aussi sur l’expérience de certains joueurs pour faire la différence», dira-t-il d’emblée, dans une déclaration accordée aux médias présents à l’aéroport d’Alger. L’assistant de Boualem Charef évoque l’important match de demain en affirmant que l’équipe devra marquer les buts pour jouer le match aller plus à l’aise et avec moins de pression : « L’important match face à Cape Town City demande beaucoup de concentration, d’autant plus qu’on n’a pas une grande idée sur notre adversaire. Notre mission c’est d’aborder le match avec un bon état d’esprit et marquer des buts. Cela va nous permettre de prendre une option pour la qualification à la phase de poules de coupe de la CAF, mais surtout de jouer le match retour plus à l’aise et avec moins de pression.» Il est à rappeler que le match retour des 1/16e de finale opposant l’USMA à Cape Town City aura lieu le 9 novembre au stade 8-Mai-1945 de Sétif.
- S.