La Confédération africaine de football a reporté la cérémonie du tirage au sort de la phase de poules de la coupe de Confédération africaine, y compris celle de la Ligue des champions. L’USMA devra donc patienter pour connaître ses futurs adversaires en compétition continentale.
Prévu initialement aujourd’hui 16 novembre au siège de la CAF dans la capitale égyptienne Le Caire à 13h, la cérémonie du tirage au sort de la phase de poules de la coupe de la CAF a été reportée à une date ultérieure, a annoncé la Confédération africaine de football sur son site officiel. Mais elle n’a pas donné le motif du report en se contentant juste d’annoncer la nouvelle date et de s’excuser pour les désagréments causés par ce changement. Qualifiée à la phase de poules de l’épreuve africaine aux dépens du représentant sud-africain Cape Town City, l’USMA devra donc patienter pour connaître ses futurs adversaires. Rappelons que la phase de poules débutera à partir du mois de février 2023.
L’USMA versée dans le pot 1
Concernant toujours le tirage au sort de la phase de poules de la coupe de la CAF, nous avons appris que l’USMA a été versée dans le pot 1, en compagnie du TP Mazembe, Pyramides et l’ASEC Mimosas. C’était prévisible à la suite de ses plusieurs participations ces dix dernières saisons. Ainsi, éviter les trois grosses cylindrées du continent est déjà un avantage pour la formation de Soustara. En attendant que la Confédération africaine de football communique la nouvelle date du tirage au sort de la phase de poules, les Usmistes souhaitent un tirage favorable. L’idéal, c’est de tomber dans un groupe avec des équipes maghrébines et nord-africaines. Par exemple, un groupe avec l’US Monastir (Tunisie) ou l’AS FAR (Maroc), Al-Akhdar (Libye) et Future FC (Egypte), pour pouvoir faire de courts voyages au Maghreb et en Egypte et éviter ainsi les périples en Afrique. Ce sera aussi très important d’éviter certaines formations africaines coriaces à l’image de Young Africans, Rivers United ou encore Real Bamako.
- S.
++++++++++++++++
Pot 1 : TP Mazembe (RD Congo), Pyramides (Egypte), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), USMA (Algérie).
Pot 2 : Motema Pembe (RD Congo), Young Africans (Tanzanie), AS FAR (Maroc), US Monastir (Tunisie).
Pot 3 : Rivers United (Nigeria), Lupopo (Iles Maurice), Al-Akhdar (Libye), Real Bamako (Mali).
Pot 4 : Marumo Gallants (Afrique du Sud), ASKO Kara (Togo), Future FC (Egypte), Diables noirs (Congo-Brazzaville).
- S.
Match amical : USMA-USMMH annulé à la dernière minute
Alors que l’entraîneur Boualem Charef souhaiterait jouer au moins trois matchs amicaux pendant la trêve, la direction de l’USMA a accéléré les démarches afin de trouver des sparring-partners disponibles. Comme rapporté par nos soins, elle s’est entendue avec son homologue de l’USMM Hadjout pour un match amical entre les deux équipes. Prévu hier matin au stade Omar-Hamadi à 10h, il a été finalement annulé à la dernière minute. Selon une source proche du dossier, les responsables de l’USMMH ont contacté leurs homologues usmistes pour demander l’annulation, tout en s’excusant auprès d’eux. Il faut dire que cela a chamboulé les plans de Charef qui a misé sur ce match amical pour accorder du temps de jeu à ses joueurs suite à l’arrêt forcé qu’observe le championnat national. A noter que le coach a programmé un entraînement libre hier matin au stade Omar-Hamadi après l’annulation du match amical face à l’USMM Hadjout.