L’USMA est passée complètement à côté lors de son dernier match face à Marumo Gallants. Mais les supporters endossent l’entière responsabilité aux joueurs qui ont joué sans âme et n’ont rien fait pour revenir de Johannesburg avec un résultat probant. L’entraîneur Abdelhak Benchikha est déjà contesté.
En allant affronter Marumo Gallants mercredi dernier, pour le compte de la 4e journée de la phase de poules de la coupe de la CAF, l’USMA s’est inclinée sur le score de 2 buts à 0. Une défaite (accidentelle) peut arriver à n’importe quelle équipe, mais le plus inquiétant, c’est le rendement médiocre de la formation de Soustara. Le moins que l’on puisse dire, elle a disputé son plus mauvais match depuis l’entame de l’exercice, on n’a jamais assisté à une piètre prestation. Pourtant, l’adversaire du jour n’est pas d’un gros calibre, mais juste une modeste équipe et lanterne rouge du championnat sud-africain. De bourdes défensives, un milieu de terrain transparent, une attaque absente ou encore un manque de cohésion terrible entre les trois compartiments, ce sont les enseignements tirés de la confrontation de mercredi passé, à la grande déception des supporters. Ces derniers endossent l’entière responsabilité de la débâcle de Johannesburg aux joueurs. En effet, les fans sont unanimes à dire que les protégés de Benchikha ont joué sans âme. Il leur manquait la combativité et la hargne de gagner. Les supporters sont aussi déçus par le rendement de certains joueurs. Considérés comme des valeurs sûres, ils enchaînent les contre-performances depuis l’entame de la phase retour. Des joueurs, qui ont montré leurs limites, sont indignes de porter le maillot d’un grand club comme l’USMA. De quoi susciter le pessimisme des inconditionnels algérois quant à voir leur équipe favorite décrocher le trophée africain qui manque au riche palmarès du club de Soustara.
Benchikha assume-t-il une part de responsabilité ?
L’entraîneur Abdelhak Benchikha a réussi à apporter sa touche. Malgré la désillusion en coupe d’Algérie face à l’IRMB Maghnia (il avait ménagé plusieurs cadres), son bilan n’est, pour le moment, pas catastrophique avec 3 victoires, 3 nuls à l’extérieur et une défaite. Certes, les supporters accusent les joueurs après la défaite face à Marumo Gallants, mais ils endossent une part de responsabilité au coach qui, selon eux, n’a pas su trouver la bonne formule pour renverser la vapeur de l’équipe adverse en deuxième mi-temps. Au lieu de renforcer le milieu de terrain, il a préféré jouer toutes ses cartes offensives. Pari perdu pour l’ancien sélectionneur national puisque tous les attaquants qu’il a alignés n’ont pas réussi à débloquer la situation. Ce dernier sera appelé à trouver les solutions pour remettre le train sur les bons rails à partir du match de lundi face au Hilal Chelghoum-Laid.
- S.