L’USMA a, certes, arraché un précieux nul de son déplacement dans la ville zambienne Ndola pour aller défier le FC Saint-Eloi Lupopo, mais elle est passée complètement à côté de la plaque. La bande à Benchikha a reçu un cadeau du ciel dans les derniers instants du match puisque c’est le défenseur adverse qui a inscrit contre son camp.
Malgré les changements opérés par l’entraîneur Abdelhak Benchikha, la formation de Soustara a fourni une piètre prestation face au FC Saint-Eloi Lupopo. Pourtant face à un adversaire de niveau moyen, les joueurs n’ont pu créer des occasions dangereuses. On a également constaté un manque de cohésion terrible entre les trois compartiments. Une autre prestation médiocre qui décourage les supporters, pessimistes quant à voir leur équipe favorite aller plus loin en coupe de la CAF.
L’arbitre prive Zouari d’un penalty
Pour revenir à la physionomie de la rencontre, les Congolais entament la première mi-temps en force. Dès le coup d’envoi, ils exercent une forte pression sur les bois usmistes. Mwaku ouvre les hostilités. Il pénètre dans la surface de réparation, Bounacer commet une faute sur l’attaquant congolais, mais l’arbitre n’a pas sifflé. Les Congolais ont failli ouvrir le score. Le même Mwaku revient à la charge à la 37e minute pour mener une contre-attaque rapide sur le côté droit et exécuter une passe latérale vers Munani. Seul face aux bois vides, il ne réussit pas à mettre le cuir au fond des filets. La seule action dangereuse côté USMA, c’est celle de Zouari qui pénètre dans la surface de réparation. Fauché par un défenseur adverse, l’arbitre n’accorde pas de penalty pour les Algérois. C’est sur le score de zéro partout que l’arbitre mauricien renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Benchikha joue toutes ses cartes offensives, en vain
Après la pause citron, on s’attendait à une deuxième meilleure mi-temps du côté de l’USMA, mais les Congolais ont encore dominé. Ils continuent à exercer une pression sur les bois usmistes. A la 72’, ils verront enfin leurs efforts récompensés. En effet, Obiang parviendra à débloquer la situation et ouvre ainsi le score. Un but qui va les motiver à poursuivre leurs assauts. Lobota a failli assommer les Algérois. Récupérant une balle perdue de Belaid, il s’empare de Benbot, mais le portier usmiste sauve son équipe d’un but tout fait. Côté USMA, pas de riposte. Malgré les changements du coach Benchikha, qui joue toutes ses cartes offensives, le jeu de l’équipe reste brouillon, sans danger sur les bois adverses. On joue le temps additionnel, l’USMA reçoit un cadeau du ciel. En effet, le défenseur adverse Kateregga trompe son gardien de but pour marquer contre son camp et offrir ainsi le nul à l’USMA. C’est donc sur le score d’un but partout que l’arbitre mauricien siffla la fin de la partie. Un bon point pour les Rouge et Noir, qui foncent vers les quarts de finale, en dépit de leur mauvaise prestation.
- S.
Stade : Levy-Mwanawasa (Zambie)
Buts :
Lupopo : Obiang (72’)
USMA : Kateregga (90+5’ csc)
USMA
Benbot
Bounacer
Belaid
Bouchina (Belkacemi 83’)
Loucif
Benzaza
Benkhelifa (Djahnit 77’)
Chita (Merili 64’)
Zouari (Ait-El-Hadj 77’)
Orebonye (Bousseliou 64’)
Mahious.
Ent. : Benchikha
Lupopo
Morou
Bourahana
Boka
Ngongo
Kabango (Obiang 68’)
Kateregga
Ossété
Dimbu (Katumbwe 82’)
Lyembe
Munani (Lobota 68’)
Mwaku (Tchatakora 82’).
Ent. : Magassouba
Temps couvert et humide, pelouse en mauvais état.
Arbitres : MM. Milazar, Teeluck (île Maurice), Petrousse (Seychelles).
Affluence : faible.
Averts :
USMA : Benkhelifa (27’), Bounacer (43’).
Malgré ses bourdes
Il ne faut pas accabler Bounacer
La surprise du chef, lors du match d’hier, c’est évidemment la titularisation du jeune défenseur Abdessamed Bounacer dans le onze de départ. Seulement, l’international Usmiste n’a pas réussi son baptême du feu avec l’équipe senior. Après une première erreur dans la surface de réparation qui a failli coûter cher à son équipe, il assume une part de responsabilité du but encaissé après avoir commis une bourde. Mais il ne faut absolument pas accabler le jeune défenseur de 19 ans pour sa première apparition officielle en équipe fanion. Les supporters sont unanimes à dire que le coach Benchikha n’aurait absolument pas dû l’aligner dans le onze de départ pour l’important match d’hier en Afrique. Il fallait plutôt le lancer dans le bain progressivement. Un talentueux défenseur auquel les observateurs prédisent un avenir prometteur.
- S.