Les Rouge et Noir réalisent une autre qualification historique pour la finale de la coupe de la CAF, en s'imposant en demi-finale retour face à l'ASEC Mimosas sur le score de deux buts à zéro, signés Bousseliou et Belkacemi.
Le titre africain leur tend les bras. Dans un match serré marqué par un grand engagement physique, les Usmistes tenteront de renter vite dans le vif du sujet. Après plusieurs tentatives, Bousseliou réussira à débloquer la situation. Pénétrant dans la surface de réparation, il élimine un défenseur adverse pour mettre le cuir au fond des filets. Les Rouge et Noir rateront deux occasions franches, la tête de Mahious, déviée par le portier des Mimosas en corner (35'), et le tir à ras de terre d'Orebonye qui passe à quelques centimètres des bois adverses (36'). Côté ivoirien, aucune réaction et c'est donc sur le score d’un but à zéro en faveur de l'USMA que la première mi-temps s'achève.
Les Usmistes ont joué avec le feu
Au retour des vestiaires, les protégés de Benchikha reculent derrière. Ils subissent la pression adverse et le moins que l'on puisse dire ils ont joué avec le feu car l'ASEC Mimosas crée une menace sur les bois de Benbot. Voyant le rythme de son équipe baisser, Benchikha ferme tous les espaces aux joueurs adverses, en incorporant Merbah et Merili, deux milieux de terrain à vocation défensive.
Le coaching gagnant de Benchikha
Le coach Benchikha opère un autre coaching gagnant en incorporant cette fois-ci Belkacemi. Quelques secondes seulement après son entrée, l'attaquant usmiste réussira à doubler la mise à la 80'. Sur un long dégagement de Benbot, la balle atterrit dans les pieds de Belkacemi. Il tente le lob et la balle va directement au fond des filets. Le même joueur rate le coche lors des derniers instants du match, mais il a vu sa balle dégagée de la ligne des bois. C'est donc sur cette victoire de l'USMA que l'arbitre gabonais siffle la fin du match. Qualification méritée mais aussi historique pour la formation de Soustara qui va animer sa deuxième finale de son histoire d'une compétition continentale. On espère que cette fois-ci sera la bonne, un titre qui tient à cœur tous les Usmistes.
- S.
Stade : 5-Juillet-1962 (Alger)
Buts : Bousseliou 28' Belkacemi 80'
USMA : Benbot, Belaïd, Alilet, Radouani, Loucif, Chita (Benkhelifa 90'), Benzaza (Djahnit 90'), Zouari (Merbah 65'), Bousseliou (Merili 80'), Orebonye, Mahious (Belkacemi 80').
Ent. : Benchikha.
Mimosas : Folly, Bi, Coulibaly, Attohoula Yao, Zouzou, Zoungrana, Aka, Diarrassouba, Kouamé, Zouzoua.
Ent : Chevalier
Temps frais, pelouse dans un bon état.
Arbitres : Atcho, Distoga (Gabon), Tiama (Burkina Faso).
Affluence : très nombreuse.