On va assister cet après-midi à une finale inédite de la coupe de la CAF. Le représentant tanzanien Young Africans et son homologue algérien l’USMA vont animer pour la première fois une finale dans l’épreuve africaine. La mission de la formation de Soustara est claire. Elle devra coûte que coûte réaliser une bonne opération à Dar Es-Salaam afin de poursuivre son chemin vers le sacre africain, en dépit de la difficulté de la mission.
Les regards des Usmistes seront braqués cet après-midi, à 14h, sur le stade Benjamin-Mkala de Dar Es-Salaam, qui abritera le match aller de la finale de la Coupe de la CAF, opposant les Young Africans à l’USMA. La mission des coéquipiers du capitaine Belaid est claire, ils devront réaliser une bonne opération pour foncer droit vers le titre africain. En effet, ils vont aborder le match avec la ferme détermination de réaliser l’exploit. Ce sera aussi très important de ne pas encaisser des buts, ce qui va leur permettre de jouer le match retour plus à l’aise et avec moins de pression. Malgré l’état physique en raison de l’enchaînement des matchs et le long voyage, l’entraîneur Abdelhak Benchikha misera sur le bon état d’esprit de ses joueurs pour relever le défi cet après-midi et revenir ainsi de Dar Es-Salaam avec un résultat probant.
Difficile, mais pas impossible
Les gars de Soustara seront mis à rude épreuve cet après-midi face à un adversaire qui carbure bien depuis l’entame de l’exercice. Les Young Africans, champion du championnat tanzanien, ont réalisé un excellent parcours en coupe de la CAF. Ce n’est pas par hasard qu’ils ont atteint la finale de la compétition continentale. Ce qui renseigne sur l’évolution du football en Tanzanie. Toutefois, la mission des Rouge et Noir est compliquée par rapport aux conditions climatiques défavorables à Dar Es-Salaam. En effet, c’est la saison des fortes chaleurs avec un taux d’humidité élevé en Tanzanie. En plus d’affronter un adversaire de gros calibre, les coéquipiers de Benbot vont également défier le climat. Ce sera donc un match de tous les dangers. Pour cela, ils devront jouer de la même façon que leur dernier déplacement en Afrique, en Côte d’Ivoire (Bouaké) cet après-midi, pour relever le défi et poursuivre ainsi leur bonhomme de chemin vers le sacre africain, dont rêvent les Usmiste, puisque c’est le seul titre qui manque au palmarès du club de Soustara.
- S.
Benchikha-Nabi, une bataille tactique maghrébine
En plus du défi entre deux équipes sur le terrain, on va également assister à une bataille tactique entre les entraîneurs Abdelhak Benchikha et Nasreddine Nabi. Ayant réussi à se frayer un chemin vers la gloire avec l’USMA, Benchikha souhaite aller jusqu’au bout du rêve en décrochant le titre africain. Dans ce sens, il a exprimé son souhait de décrocher un titre avec un club algérien pour la première fois de sa carrière d’entraîneur, après avoir réussi avec des clubs tunisiens et marocains. L’entraîneur Nabi, qui est en poste depuis 2020, a réussi lui également à réaliser de très bons résultats avec Young Africans. Il souhaite à son tour écrire l’histoire du club en menant son équipe à être la première équipe à décrocher un titre africain. Il faut dire que la finale de la Coupe de la CAF constitue un moment historique pour les deux entraîneurs. Chacun va tenter de gagner la bataille tactique. Le technicien tunisien a, certes, une idée sur l’USMA et a bien étudié le jeu de son adversaire, mais le coach usmiste a plus d’expérience. On espère que cet atout de taille fera la différence au match aller à Dar Es-Salaam ou au retour à Alger.
- S.