Les Usmistes ont réalisé une autre bonne performance en déplacement en Afrique face aux Young Africans à Dar Es-Salaam, dans le cadre de la finale aller de la coupe de la CAF, en s’imposant brillamment sur le score de 2 buts à 1. En attendant de finir le boulot au match aller, le titre africain tend les bras aux Usmistes.
Dans un match marqué par un grand engagement physique et qui s’est joué sur une pelouse impraticable en raison des averses, les Tanzaniens ont tenté de rentrer dans le vif du sujet. Mais ils se sont heurtés à une défense usmiste très solide qui tient bien le coup derrière et qui résiste aux assauts. La pression des locaux n’empêche pas les Usmistes d’oser vers l’avant et de menacer les bois adverses. Après quelques tentatives, Mahious réussit à débloquer la situation. Sur un coup franc exécuté par Benzaza, l’attaquant usmiste ouvre le score de la tête (31’). Un but qui fera réagir les Tanzaniens, mais en vain. C’est donc sur le score de 1 but à 0 en faveur de l’USMA que l’arbitre congolais Ndala-Ngambo renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Héroïques
Après la pause citron, les Yangas seront plus déterminés à renverser la vapeur. Ce qu’ils ont réussi en dominant la deuxième mi-temps face à l’USMA qui a reculé en axant sur les contre-attaques, afin de préserver son avantage au score. Les efforts des Tanzaniens seront récompensés. Le redoutable attaquant Mayélé, profitant d’un manque de concentration dans la défense usmiste, réussit à remettre les pendules à l’heure (82’). Mais la joie des locaux n’a duré que 2 minutes. En effet, Merili donnera l’avantage à l’USMA sur une contre-attaque rapide menée sur le côté droit, à la suite d’un joli travail collectif entre Radouani, Orebonye et Bousseliou. Ce dernier sert Merili qui se trouve seul face au portier ; bien placé, il redonne l’avantage à l’USMA (84’). L’arbitre va ajouter 10 minutes de temps additionnel, très longues pour l’USMA mais courtes pour le Young Africans. Les protégés de Benchikha gèrent intelligemment la suite du match en étant très costauds derrière, malgré les assauts des Tanzaniens. L’arbitre siffle la fin du match sur la victoire de l’USMA qui poursuit son bonhomme de chemin vers le titre africain. A 90’ seulement du bonheur, la bande à Benchikha devra terminer le boulot au match retour, samedi 3 juin au stade 5-Juillet.
- S.
Stade : Benjamin-Mkapa (Dar Es-Salam, Tanzanie),
Buts.
USMA : Mahious (31'), Merili (84’) pour l’USMA.
Young Africans . Mayélé (82’).
Young Africans
Diarra
Bangala
Job (Shabani 76’)
Mwamyento
Shomari (Lomalisa 76’)
Hamad
Yahya
Aziz Ki (Abubakar 66’)
Musonda
Kisinda (Murrisson 76’)
Mayélé
Ent. : Nabi
USMA
Benbot
Belaid
Alilet
Radouani
Loucif
Chita
Benzaza (Merbah 86’)
Merili (Djahnit 90+7’)
Bousseliou
Orebonye (Benkhelifa 90+7’)
Mahious (Meziane 70’)
Ent. : Benchikha
Temps pluvieux et humide, pelouse en mauvais état.
Affluence très nombreuse.
Arbitres : Jean-Jacques Ndala Ngambo, Olivier Kabene Safar (RD Congo), Zakhele Thusi Granville Siwela (Afrique du Sud).
Averts : Job (30’) Young Africans. Chita (49’), Alilet (60’), Benzaza (80’), Benbot (90’)