C’est une première depuis plus de 10 ans : 4 joueurs de l’USMA ont été retenus en sélection nationale. Ce qui renseigne sur l’énorme travail accompli par le staff technique qui a réussi à relancer certains joueurs.
Avant-hier, dans la soirée, le sélectionneur national Djamel Belmadi a dévoilé la liste des joueurs retenus pour le prochain stage de ce mois de juin, pour disputer les matchs face à l’Ouganda, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2023, et à la Tunisie en amical, respectivement le 18 juin à Douala (Cameroun) et le 20 juin à Annaba. Une liste marquée par la convocation de 4 joueurs de l’USMA, à savoir Oussama Benbot, Aïmen Mahious, Haithem Loucif et Zinedine Belaid. Une première pour les deux premiers nommés, alors que le troisième effectue son retour après 5 ans, tandis que le dernier a été reconduit après avoir pris part au dernier stage du mois de mars. C’est la première fois, depuis plus de 10 ans (depuis 2012), que l’USMA est représentée par 4 joueurs en sélection. Le moins que l’on puisse dire est que le mérite revient, évidemment, au staff technique. Un autre pari gagnant de l’entraîneur Abdelhak Benchikha et ses assistants, en l’occurrence Farid Zemiti, Farid Belmellat et le préparateur physique Belaid Medjahed. Ce qui renseigne sur le bon travail accompli depuis le mois de janvier dernier. En plus des bons résultats, ils ont réussi à relancer plusieurs joueurs, y compris certains qu’on croyait finis, à l’image de Loucif.
Benbot, la force mentale
Après une phase aller mi-figue mi-raisin, Oussama Benbot a fini par perdre sa place en sélection nationale A’, synonyme d’une mise à l’écart du CHAN-2022, qui s’est déroulé en Algérie. Mais le portier usmiste a gardé le moral pour retrouver vite son meilleur niveau. En travaillant sous la houlette d’un entraîneur expérimenté comme Farid Belmellat, il est revenu en force à la phase retour, en étant l’un des grands acteurs de la qualification de l’USMA en finale de la Coupe de la CAF. Le natif d’Ain M’lila doit convaincre le staff technique de l’EN, mais aussi rester constant dans le jeu afin de préserver sa place en sélection.
Belaid confirme, Loucif revient de loin
La convocation de Zinedine Belaid n’est pas une surprise. Ayant un niveau régulier, le meilleur défenseur du championnat a réussi à préserver sa place chez les Verts. Quant à Haithem Loucif, il revient de loin. Longtemps marginalisé, le coach Benchikha lui a trouvé un bon rôle pour le relancer en l’utilisant comme latéral gauche. Même si ce n’est pas son poste de prédilection, en étant un latéral droit de métier, le joueur a toujours donné satisfaction. Il revient en sélection par la plus grande porte après 5 ans, soit depuis 2018.
Les efforts de Mahious récompensés
Comme il fallait s’y attendre, Aïmen Mahious a été convoqué par Djamel Belmadi pour la première fois. Certes, l’attaquant usmiste est inefficace avec 2 buts seulement en 2 mois, mais ses efforts ont été récompensés, car il fait un énorme travail en attaque, notamment son impact physique sur les défenseurs adverses, en plus de savoir céder les espaces à ses coéquipiers les attaquants. On s’attend à ce que sa convocation chez les Verts va le booster mentalement, tout en espérant qu’il sera plus efficace, notamment lors de la grande finale de samedi.
- S.