C'est fait ! l'USMA tient sa bonne étoile. Le club de Soustara décroche le premier titre africain de son histoire aux dépens du représentant tanzanien Young Africans, malgré sa défaite au match retour hier soir (0-1), (2-2 score de la double confrontation).
Les Tanzaniens vont vite rentrer dans le vif du sujet. Condamnés à renverser la vapeur, ils réussiront à obtenir un penalty, cinq minutes après que Mayélé ait été poussé par Belaïd dans la surface de réparation. Shabani exécute la sentence et ouvre ainsi le score (7'). On s'attendait à une bonne réaction de l'USMA, mais on assiste à un jeu brouillon. Des joueurs trop précipités pour marquer et du déchet dans le jeu, ce qui s'est répercuté négativement sur le rendement de l'équipe. La seule occasion dangereuse, c'est la tête de Mahious qui est passée à quelques centimètres des bois adverses, on jouait la 24'. Il faut dire que les Tanzaniens se sont montrés très bien organisés sur le terrain et ferment tous les espaces aux Usmistes. C'est sur ce score d’un but à zéro en faveur des Young Africans que l'arbitre mauritanien renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Belaïd rate l’égalisation
Après la pause-citron, le coach Benchikha incorpore Meziane à la place de Merbah. Un changement qui va apporter du punch au compartiment offensif. On joue la 56e minute, et à la suite d’une contre-attaque, Orebonye est fauché dans la surface de réparation. L'arbitre accorde un penalty à l'USMA, mais Belaïd échoue à le transformer en but. Le portier adverse Diarra choisit le bon côté pour dévier la balle.
Des tentatives vaines
Malgré le penalty raté par Belaïd, les Rouge et Noir continueront à jouer avec une grande envie, mais ils se contenteront que de quelques tentatives timides, sans pour autant créer un grand danger sur les bois adverses. Il faut dire que la suite du match sera plutôt marquée par un grand engagement physique de la part des 22 acteurs entre une équipe qui veut renverser la vapeur et une autre qui veut préserver son avantage au score. Mais rien ne va changer jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre mauritanien. L'USMA décroche enfin son premier titre africain, au terme d'un match palpitant. Heureusement que la victoire au match aller à Dar Es-Salam a avantagé la formation de Soustara lors de la deuxième manche. Une consécration amplement méritée après un très bon parcours lors de l'épreuve africaine.
- S.
Stade : 5-Juillet (Alger)
But. :
Young Africans : Shabani (7' sp)
USMA : Benbot, Belaïd, Alilet, Radouani, Loucif, Chita, Merili (Benkhelifa 90’+3), Merbah (Meziane 46'), Bousseliou (Belkacemi 73'), Orebonye, Mahious.
Ent. : Benchikha.
Young Africans : Diarra, Hamad, Shabani (Ducapel 84'), Mwamnyeto, Job, Kisinda (Morisson 62'), Salum, Mutambala (Shah 84'), Mudathir, Musonda (Aziz Ki 72'), Mayélé.
Ent : Nabi.
Temps pluvieux et humide, pelouse dans un bon état.
Affluence : record.
Arbitres : Beida Dahane ( Mauritanie), Jerson Emiliano Dos Santos (Angola), Arsenio Chadreque Maringule (Mozambique).
Averts. :
USMA : Mahious (5'), Orebonye (78')