L’USMA a, certes, fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Confédération CAF, mais son objectif, c’est de se qualifier en tête du groupe. Tout simplement parce que cela serait en sa faveur lors du tirage au sort du prochain tour.
En accueillant le représentant égyptien Future FC, la formation de Soustara n’a pas raté l’occasion de jouer à domicile et devant son merveilleux public pour réaliser la passe de trois. Une courte victoire, mais ô combien précieuse. En effet, elle lui a permis de foncer vers les quarts de finale de la Coupe de Confédération CAF. Mathématiquement, l’USMA aura besoin d’un point, lors du prochain rendez-vous face à la même équipe de Future FC en déplacement, pour assurer la qualification. Mais son objectif, c’est évidemment de se qualifier à la tête du groupe A. La raison est simple, ce serait, en cas de qualification bien sûr, en sa faveur puisque dans ce cas, elle serait versée dans le Pot 1 lors du tirage au sort des quarts de finale et, du coup, elle éviterait une grosse cylindrée du continent. Mieux, la qualification à la tête du groupe va permettre à la bande à Garrido d’avoir l’avantage de jouer le match retour des quarts de finale à domicile, contrairement à ce qui a été le cas la saison dernière face aux FAR Rabat. Ainsi, et même si elle assurera la qualif’ le 20 décembre prochain au Caire, l’USMA va jouer les deux dernières journées, respectivement face à Al-Hilal Benghazi et à Supersport FC, le 26 février et le 3 mars 2024, avec la même détermination et continuer donc à dominer le groupe afin de se qualifier à la première place.
Le coach tient son équipe-type, mais…
Pour son sixième match à la barre technique de l’USMA, on peut dire que l’entraineur Juan Carlos Garrido tient enfin son onze-type. Un onze qui a disputé les trois matchs de la phase de poules de la Coupe de Confédération CAF et qui a réussi à enchainer trois victoires de suite face à des adversaires d’un bon niveau. Ainsi, on s’attend à ce que le technicien espagnol mise sur les mêmes joueurs pour la suite du parcours afin de réaliser les meilleurs résultats possibles. Seulement, le rendement de l’équipe reste loin des attentes. Certes, on a constaté plusieurs satisfactions, mais il manque de fluidité dans le jeu, avec quelques déchets, notamment de la part des attaquants. Le plus important est que les joueurs ont pris de la confiance après une entame en fanfare de la phase de poules et c’est au fil des matchs qu’on pourra enfin voir une équipe de l’USMA qui gagne avec l’art et la manière.
A.S.