En accueillant le représentant sud-africain Supersport United au stade du 5-Juillet, dans le cadre de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de Confédération CAF, l’USMA s’est imposée sur le score de deux buts à un. Elle a réalisé le plus important en assurant la qualification pour les quarts de finale de la compétition en tête de son groupe.
Condamnés à gagner, les Usmistes abordent le match sous pression. Ils ne constituent aucun danger sur les bois adverses durant les premières vingt minutes. On joue la 26e minute, Ateba reprend une balle et se lance vers l’avant, il sert d’une passe latérale Bacha, qui réussira à débloquer la situation. Un but qui va motiver davantage les Algérois qui ont failli doubler la mise. Bousseliou pénètre dans la surface de réparation, sert Merili qui rate l’immanquable, 35’. Les Sud-Africains, quant à eux, osent aller de l’avant mais sans danger sur les bois de Benbot. C’est donc sur le score d’un but à zéro en faveur de l’USMA que la première mi-temps s’achève. Au retour des vestiaires, les joueurs de Supersport rentreront vite dans le vif du sujet. En reprenant une balle mal-renvoyée par Embarek, Matodzi remet les pendules à l’heure d’un superbe tir en pleine lucarne, ne laissant aucune chance à Benbot.
Changements gagnants de Garrido
Au moment où son équipe peine à désaxer la défense adverse, l’entraineur de l’USMA, Juan Carlos Garrido, incorpore Bellatrèche et Kanou à la place de Bousseliou et Embarek. Un changement gagnant, faut-il le dire. En effet, Bellatrèche délivre une passe géniale à Kanou qui, d’une frappe du pied gauche, redonne l’avantage à l’USMA, 76’. Les visiteurs vont tout tenter pour revenir une nouvelle fois au score, mais la défense usmiste tient bien le coup derrière. On joue les derniers instants du match et Belaid voit rouge après avoir écopé d’un deuxième carton jaune. Mais cette infériorité numérique ne va pas influer sur la formation de Soustara, qui réussira à préserver son avantage au score jusqu’au coup de sifflet final. Malgré une prestation loin des attentes, l’USMA réussit le plus important, en réalisant la victoire, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Confédération CAF en tête du groupe A.
A.S.
Stade : 5-Juillet 1962 (Alger), temps frais et venteux, pelouse en bon état.
Affluence : faible.
Arbitres : Adissa Abdul Raphiou Ligali, Koudogbo Augustin Kougbemede, Gbèmassiandan Narcisse Kouton (Bénin).
Averts : Belaid (21’, 89’), Djahnit (90+5’) (USMA). Allan (27’) (Supersport).
Expulsion : Belaid (89’) (USMA).
Buts : Bacha (26’), Kanou (76’) (USMA). Matodzi (51’) (Supersport).
USMA : Benbot, Belaid, Alilet, Radouani, Dehiri (Ait-El-Hadj 79’), Chita, Embarek (Kanou 65’), Merili (Bounacer 90’), Bousseliou (Bellatrèche 65’), Bacha, Ateba (Djahnit 79’).
Entraineur : Garrido.
Supersport FC : Xulu, Dopolo, Allan, Baloyi, Baliti, Moralo (Matso 75’), Matodzi, Nange, Rasebotja (Makubo 46’), Albert, Bezuidenhout.
Entraineur : Gavin John.