MCA : Rabier règle le cas Chaouchi

L’international gardien de but du Mouloudia, Faouzi Chaouchi, a raté la séance d’entraînement d’hier matin à Bouchaoui, à cause de la circulation entre sa ville natale et la capitale.
L’enfant de Bordj Menaiel est arrivé à la forêt de Bouchaoui une demi-heure après le début de la séance et pour éviter les reproches du nouvel entraîneur Jean-Paul Rabier qui lui aussi ne badine jamais avec la discipline et surtout éviter d’entrer en conflit avec Rabier comme c’était le cas avec l’ancien entraîneur Patrick Liewig à cause de ses retards, Chaouchi a préféré appeler Omar Ghrib pour le mettre au courant de ce retard à cause des embouteillages entre Bordj Menaiel et Alger.
Dans l’après-midi avant le début de la séance du soir, Chaouchi s’est réuni avec Omar Ghrib et le technicien français pour parler de ce problème qui date depuis qu’il a signé au Mouloudia. Après avoir expliqué à Rabier la situation, ce dernier s’est montré compréhensif avec son gardien, mais il a exigé d’Omar Ghrib de lui trouver un appartement pour éviter les allers et retours entre Bordj Menaiel et Alger. C’est la seule solution pour les deux parties afin que Chaouchi évite ces retards aux entraînements et surtout pour pouvoir se reposer après les entraînements au lieu de passer son temps à conduire et faire plus de 140 kilomètres par jour alors que l’équipe ne s’entraîne qu’une seule fois dans la journée.
Une chose est sûre, Omar Ghrib doit trouver l’appartement à Chaouchi le plus vite possible pour éviter de tels problèmes qui peuvent influer négativement sur le rendement de Chaouchi et sur les relations avec son entraîneur.
M. Z.

Rabier : «Je veux le soutien de tout le monde»

Le nouvel entraîneur du Mouloudia est ravi de retrouver son ancien club après sept ans d’absence. Dans cet entretien, Rabier est revenu sur ses contacts de la saison dernière et les raisons qui l’ont poussé à accepter cette nouvelle offre de Ghrib, contrairement à la saison dernière. Le technicien français est très optimiste pour réaliser un bon parcours avec le doyen des clubs algériens.

- M. Rabier, peut-on connaître les raisons qui vous ont poussé à accepter de driver le Mouloudia, alors que la saison dernière, vous aviez décliné l’offre ?
- C’est une question de destin. C’est vrai que j’étais sur le point de prendre l’équipe en main la saison dernière, mais pour des raisons surtout administratives, j’ai décliné l’offre, mais ce n’était que partie remise puisque je suis de retour au Mouloudia. Je ne vous cache pas que je suis très content de revenir dans ce grand club dont je ne garde que de beaux souvenirs.
- Comment se sont déroulés les contacts avec Ghrib ?
- Lorsque Ghrib m’a appelé, il m’a fait savoir que la situation est un peu critique au MCA, il m’a dit que l’ancien entraîneur avait de gros problèmes avec les joueurs. Il m’a demandé de venir vite pour signer mon contrat et entamer mon travail avec l’équipe. J’étais obligé de répondre positivement au président, car j’ai envie de continuer le travail que j’ai fait en 2005.
- Les supporters du MCA n’ont pas oublié votre passage au MCA de cette année 2005…
- Moi aussi, je ne peux pas oublier ces bons moments, surtout de notre participation en Ligue des champions arabe avec une qualification aux quarts de finale. Il ne faut pas oublier aussi l’ambiance qu’ont créée les supporters dans les gradins durant ces matches de Ligue des champions. C’était vraiment extraordinaire. Si je suis de retour au MCA, c’est par rapport à ces choses que je viens de vous raconter et qui m’ont poussé à donner mon accord pour revenir au Mouloudia. 
- Quels sont vos objectifs avec le MCA ?
- En ce qui concerne les objectifs, on n’a pas encore abordé ce sujet, mais il faut savoir qu’un club comme le Mouloudia doit jouer les premiers rôles vu sa grande popularité. Le plus important pour nous, c’est qu’on doit entamer un bon début de championnat et après, on verra.
- Que pensez-vous de l’affaire de votre compatriote Liewig qui a été limogé à quelques heures de votre venue à Alger ?
- Franchement, je n’ai rien à dire à ce sujet, cela ne me concerne pas. Tout ce que je peux vous dire, c’est que la vie d’un entraîneur est instable. Aujourd’hui, il est là, demain il est ailleurs. Je suis désolé pour mon ami Patrick Liewig pour les problèmes qu’il a vécus au MCA. En tout cas, je lui souhaite bon courage pour la suite.
- Avez-vous une idée sur le groupe mouloudéen ?
- Mis à part Babouche qui était sous ma main lors de mon premier passage en 2005, les autres je ne les connais pas, mais ce n’est pas du tout un problème, il y a le stage de Tunisie qui frappe à la porte et c’est une occasion pour moi de découvrir le reste du groupe. Durant ce stage, il y aura plusieurs matches amicaux et c’est une occasion pour moi de voir où se situe le niveau de chaque joueur. Le plus important à mes yeux, c’est d’avoir le soutien de tout le monde, que ce soit les joueurs, les dirigeants et les supporters pour atteindre nos objectifs.
- Les supporters réclament carrément le titre après le bon recrutement qu’a réalisé la direction du club…
- C’est légitime ce qu’exigent nos supporters, mais on n’est pas les seuls à postuler au titre, il y a six équipes qui vont batailler pour être champion. Donc, notre mission ne sera pas facile, c’est pour cette raison que j’ai demandé à tout le monde de mettre la main dans la main pour exaucer le rêve de nos supporters.    M. Z.


Badji parle de l’épopée de 2005 : «Jean-Paul Rabier, un bon communicateur»


Parmi les joueurs de la saison 2005 qui ont été sous la main de l’entraîneur français Jean-Paul Rabier et qui ont brillé de mille feux lors de cette saison, il y a l’ancien capitaine du Mouloudia Fayçal Badji qui est très content du retour de Rabier au  MCA. Contacté par nos soins hier pour nous donner ses impressions sur le nouvel entraîneur du MCA avec qui il a déjà travaillé, Badji n’a pas tari d’éloges sur son ancien entraîneur, il nous dira à cet effet : « Je suis très content de voir Rabier de retour au MCA. C’est un recrutement de qualité qu’a réalisé la direction du Mouloudia. Je sais qu’il va apporter sa touche à l’équipe comme il l’a si bien fait lors de son passage en 2005. J’ai connu deux grands entraîneurs étrangers au MCA, Rabier et Nouzaret. Ce que je peux vous dire, c’est que Rabier est un bon communicateur. Maintenant, je ne connais pas la mentalité des joueurs actuels, nous, en tout cas, on n’a jamais connu de problèmes avec lui. »   

«Il ne fait pas le gendarme, mais il ne badine jamais avec la discipline»
Comme tout le monde le sait, les camarades de Chaouchi ont connu des moments très difficiles avec l’ancien entraîneur Patrick Liewig qui renvoyait à chaque fois un joueur qui ne respectait pas le règlement intérieur du groupe. Dans ce contexte, Badji explique : « Rabier, c’est un vrai professionnel. Je ne peux pas le comparer à un autre entraîneur, mais tout ce que je peux vous dire sur lui, c’est qu’il ne fait pas le gendarme, mais il ne badine jamais avec la discipline. » Le message est clair et les joueurs sont d’ores et déjà avertis car JPR n’accepte pas les dépassements et il  l’a d’ailleurs dit lors de son premier jour à l’entraînement. « Que celui qui a un problème vienne me voir. »  

«Il a le flair pour faire rentrer le bon joueur au bon moment»
Un autre point très important qu’a évoqué l’ancien capitaine du Mouloudia, le coaching de Rabier : « Si vous vous rappelez lors de nos matches en 2005 surtout en Ligue des champions arabe, lorsqu’on était en difficulté, je me rappelle, Rabier nous parlait à la mi-temps et c’est une autre équipe qui pénètre sur le terrain. Il faisait rentrer le joueur qui faisait la différence. Dans un match de dette C1 arabe, il avait fait rentrer Sidibé et après quelques secondes ce dernier marque le but de la victoire. Rabier a le flair pour faire rentrer le bon joueur au bon moment.» 
«On jouait avec lui le 4-4-2 et le 3-5-2»
Jean-Paul Rabier est un adepte du jeu offensif, mais nous avons préféré demander à Fayçal Badji de nous parler du côté technico-tactique puisqu’il était l’un des acteurs clés sur l’échiquier de Rabier. « Avec Rabier, il y a toujours des nouveautés. On sentait jamais la routine que ce soit dans et pendant les entraînements ni pendant nos matches. Pour ce qui est du côté tactique pendant les rencontres, Rabier prônait le 4-4-2 souvent, mais on a joué aussi en 3-5-2. Son choix tactique dépendait de l’adversaire. Maintenant, avec l’équipe actuelle, je ne peux pas avancer avec quel schéma tactique il va jouer. Ce qui est sûr, il va mettre en place une stratégie de jeu pour transformer le Mouloudia en machine à victoires», dira l’ancien numéro 8 du MCA.
M. Z.  


Sera-t-il l’adjoint ?
Ce n’est un secret pour personne, Omar Ghrib a fait une proposition à Bernard Gines pour qu’il soit l’adjoint de Rabier pendant la saison, mais jusqu’à hier aucune réponse n’a été donnée par le préparateur physique français.
Selon une source digne de fois, nous avons appris qu’Omar Ghrib et son bras droit comptent solliciter Fayçal Badji pour travailler avec JPR surtout que l’ancien numéro 8 du MCA entretient de bonnes relations avec le technicien français, car il était son leader lorsque Rabier était au Mouloudia en 2005. Lors de notre conversation avec Badji nous l’avons interrogé sur son retour au MCA dans le staff de Rabier, qui nous dira : « Pour le moment, aucun dirigeant ne m’a appelé. Donc, je ne peux rien avancer à ce sujet.» 
Si Ghrib n’a pas encore contacté Badji, c’est parce qu’il attend la réponse de Gines, mais ce qui est sûr vu les bonnes relations entre Ghrib et Badji, on ne peut écarter cette piste qui reste plausible d’autant plus que Badji est connu pour son amour pour le MCA et son retour au club sera une très bonne affaire pour le doyen des clubs algériens.                                                                               M. Z.



Le comité de supporters soutient Brahmia
Dans un communiqué adressé à notre rédaction hier, le comité de supporters a tenu à féliciter le nouveau président élu du CSA, Amar Brahmia, élu lors de la dernière AGE. Dans ce communiqué on peut lire : « Nous les supporters du Mouloudia représentés par notre comité légal du MCA félicitons l’ensemble des membres de l’AG pour l’organisation de l’assemblée élective qu’a élu Monsieur Brahmia Amar comme président du CSA, aussi nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses démarches que nous jugeons difficiles, mais pas insurmontables, aussi nous supporters restons comme alternative à toutes les démarches jugées utiles dont l’intérêt commun qui est de faire prospérer notre cher club. Il est de notre devoir d’aider à la concrétisation de l’objectif d’un visionnaire réel qui porte une réussite certaine permettant l’obligation de résultat.» 

Abdelwahab va remettre aujourd’hui les documents : aux responsables de Sonatrach

C’est aujourd’hui que les choses sérieuses commencent entre les responsables de  Sonatrach et les membres de la SSPA-MCA, puisque le DG de la SSPA/MCA va remettre en mains propres tous les documents de la société aux responsables de Sonatrach pour passer officiellement au rachat de la société par actions du Mouloudia qui est au bord de la faillite.  
les supporters du Mouloudia ont crié victoire après que le PDG de la firme pétrolière ait déclaré officiellement que Sonatrach allait reprendre le MCA, mais ce n’est pas encore gagné puisque dans la journée d’hier le CA de la SSPA/MCA a continué à jouer son sale jeu, comme c’était le cas avec les investisseurs qui ont frappé à la porte du Mouloudia. Les propos du porte-parole du CA qui a déclaré devant tous les Algériens et les supporters du MCA que le CA a donné tous les documents aux responsables de Sonatrach ne sont que de la poudre aux yeux, car en vérité aucun document n’a été remis aux responsables de Sonatrach. Bien pire, hier l’un des responsables de Sonatrach en l’occurrence le DRH (directeur des ressources humaines) a essayé à maintes reprises d’entrer en contact avec Omar Ghrib, en vain.  Le DRH a aussi appelé le président du CA, Abdelkader Bouhraoua, mais ce dernier, comme d’habitude, ne répondait pas aux appels.
Toutes ses tentatives ont été vaines jusqu’à qu’il décide de joindre l’un des membres du CA, à savoir Kamel Abdelwahab pour lui demander de ramener tous les documents pour passer à l’action. Contrairement à Ghrib et Bouhraoua, le DG de la SSPA/MCA Abdelwahab a répondu à l’appel et il a rassuré le DRH que tous les documents seront entre ses mains aujourd’hui. Si tout va bien, les choses sérieuses commencent aujourd’hui pour le retour de Sonatrach au MCA sauf en cas d’un revirement de situation de dernière minute si, bien sûr, Kamel Abdelwahab n’ira pas au rendez-vous pour remettre les documents aux responsables de la firme pétrolière. Affaire à suivre.                        M. Z.

Classement