USMA : Chaffaï prolonge jusqu’en 2016

Le nouveau capé des Verts, Farouk Chaffaï, sélectionné pour la première fois en EN, a accepté de prolonger son contrat avec l’USMA jusqu’en 2016.
Les responsables usmistes ont réussi à convaincre leur défenseur axial de demeurer à l’USMA, lui dont le contrat avec le club algérois expire en 2014. Les dirigeants des Rouge et Noir, qui ont perdu beaucoup de joueurs espoirs cet été, ne veulent pas revivre le même scénario dans les prochaines années, surtout que leur nouvelle politique est de privilégier les joueurs du cru. D’ailleurs, le nouvel entraîneur des Rouge et Noir a affirmé, lors d’un point de presse, que les responsables usmistes lui ont demandé de monter une équipe compétitive tout en veillant à intégrer progressivement les jeunes espoirs de l’équipe. La formation fait partie du grand projet de l’USMA version Ali Haddad. Pour rappel, Chaffaï percevait la saison dernière un salaire de 50 millions de centimes.         K. H.

5 internationaux manqueront au stage de Casa : Un casse-tête pour Gamondi

Les Usmistes s’envoleront demain pour Casablanca afin d’effectuer un stage de dix jours dans le centre sportif Elness à Bouskoura. Ce stage sera réservé exclusivement au volet technico-tactique et organisationnel. 
C’est le 3e cycle de la préparation des Rouge et Noir qui a débuté le 1er juillet dernier. Après un premier cycle consacré au volet physique en Turquie, l’équipe a  effectué sa seconde phase de préparation à Alger pendant le mois dr Ramadhan. Lors de cette seconde phase, l’équipe a disputé cinq matches amicaux contre des équipes de Ligue deux, de ligue amateur et d’inter- régions. Même si l’équipe a réussi à remporter toutes ces rencontres, néanmoins, beaucoup de lacunes ont été constatées, surtout au niveau de la cohésion et des automatismes. L’entraîneur argentin de l’USMA est conscient que sa tâche n’est pas aisée, mais il reste tout de même confiant pour réussir une bonne préparation d’intersaison. Les joueurs ont commencé à adhérer à sa méthode de travail mais le plus dur est à venir, car l’équipe va entamer à partir de vendredi sa dernière ligne droite avant l’entame de la saison sportive qui s’ouvrira officiellement le 11 septembre prochain avec la réception du CSC de Roger Lemerre. 
Mais le facteur qui risque de perturber les plans de Gamondi est relatif à l’absence de ses joueurs internationaux du stage du Maroc en raison de leur convocation au stage des Verts qui a débuté officiellement hier au centre technique de Sidi Moussa.

Le coach contraint de faire appel à 4 espoirs 
L’absence des 5 internationaux au stage du Maroc est venue perturber les plans du coach argentin, car ce dernier comptait beaucoup sur ce regroupement pour parfaire la cohésion et assurer les derniers réglages. «J’aurais souhaité la présence des internationaux pour mieux accomplir mon travail et réaliser un stage à la hauteur mais comme l’EN d’Algérie a un match important contre la Libye, la priorité va à l’EN. J’essayerai de trouver les solutions nécessaires pour pallier ces absences. Je sais que ce sera un peu difficile, mais que voulez-vous que je fasse, c’est plus fort que moi», a souligné Gamondi.
D’ailleurs, l’entraîneur usmiste a été contraint de faire appel à quatre joueurs issus de l’équipe U21 pour remplacer les internationaux. C’est ainsi que quatre joueurs espoirs ont été retenus pour le stage du Maroc qui vont venir renforcer l’effectif de l’équipe première. Il s’agit du gardien Sahnoun, des deux milieux de terrain Frioui et Betrouni et de l’attaquant Rabti. Le renforcement de l’équipe A est devenu nécessaire en raison de l’absence des internationaux. Gamondi a choisi cette optique dans le but de donner la chance à ses jeunes qui peuvent surprendre eu égard à leurs grandes qualités. L’entraîneur de l’USMA s’attend à une bonne réaction de ses jeunes espoirs au Maroc, surtout qu’ils seront appelés à affronter des équipes solides à l’image du RAJA et du WAC pour ne citer que ceux-là.

Que fera-t-il pour dégager le onze type ?
L’entraîneur de l’USMA qui misait beaucoup sur le stage du Maroc pour dégager son onze type, surtout que ce stage constituera la dernière ligne droite avant le début du championnat sera dans l’impossibilité d’accomplir cette opération, du fait de l’absence des internationaux. Conscient de cette situation délicate, le coach argentin va certainement essayer plusieurs formules pour choisir les meilleurs tout en pensant aux joueurs internationaux qui vont venir après  intégrer le onze type. On ne sait pas encore les intentions de Gamondi, mais toujours est-il que ce dernier devra réfléchir sur la meilleure formule pour dégager sa plus performante composante pour attaquer la nouvelle saison sportive 2012-2013.
K. H.

Classement