Vahid : «Ce n’est pas sûr que Mbolhi débute le match»

L’un des sujets sur lesquels le coach s’est attardé le plus était celui des gardiens de but. Pour Vahid, décider de celui qui commencera la partie sera un choix extrêmement difficile.
La première question qui lui a été posée à ce sujet était bien sûr : pourquoi il a convoqué Mbolhi, alors que ce dernier est sans club et n’a joué pratiquement aucun match cette saison ? Vahid dira alors : «Ce n’est pas que j’ai révisé mes critères de sélection, au contraire, j’ai été contraint de le prendre, parce que je n’avais pas trop le choix. Le poste de gardien de but est essentiel et très spécial, tout comme l’axe central. Il faut de la maîtrise, du métier, de la stabilité et de l’expérience et ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir ça. Raïs est certes convoqué pour ce stage, mais ce n’est pas sûr qu’il commence la partie. On va le voir à l’œuvre durant le regroupement et on décidera après de celui qui va garder nos bois le 9 septembre prochain à Casablanca.» 

«J’ai besoin d’un gardien performant en Libye»
Toujours en ce qui concerne Raïs Waheb Mbolhi, le sélectionneur national a tenu à préciser une chose extrêmement importante. «Attention, Mbolhi est convoqué pour ce stage même s’il est sans club et sans compétition, mais cela ne voudrait aucunement dire qu’il va le demeurer si sa situation ne s’arrange pas», menace-t-il. Pour les critères de celui qui va commencer contre la Libye, il ajoutera : «J’ai besoin d’un gardien performant, rassurant et surtout d’un gardien capable de supporter la pression. Ce seront des critères importants dans mon choix final pour celui qui va garder les bois.»

«Il n’y a aucun classement, le meilleur sera titulaire»
Une question importante a été posée au coach et elle était relative au classement des trois autres gardiens de but locaux, à savoir Doukha Azzedine, Mohamed-Amine Zemmamouche et Si Mohamed Cédric. Une réponse directe du coach pouvait nous indiquer celui qui remplacera Mbolhi en cas de nécessité, seulement Vahid y a échappé. «Apparemment, vous n’avez pas encore compris comment je fonctionne. 
Il n’y a pas de classement et il n’y en aura jamais, parce que la forme du joueur ou du gardien change d’une période à l’autre. Pour répondre directement à votre question, je vous dirais que le meilleur des 4 sera titulaire le jour J», explique Vahid. Sur la différence qu’il y a entre les trois gardiens locaux qui n’ont pris part à aucun match officiel cette saison et Raïs Mbolhi, Halilhodzic répondra avec ironie : «J’aurais aimé que le championnat débute en juillet. On doit faire avec ce qu’on a. Et puis, je vais vous donner la différence. Doukha m’a fait savoir que son équipe a programmé 15 matchs amicaux lors de leur préparation. C’est immense. Mbolhi n’en a joué aucun.»                 A. B.  


Les joueurs doivent tous être le 3 septembre à midi à Sidi Moussa : «Les clubs en Europe peuvent nous bloquer nos joueurs, c’est pour ça que je veux garder le contact avec eux» 
Comme ce fut le cas au mois de mai puis juin derniers, les clubs ainsi que certains empêchements ont bloqué certains pros qui ont raté une bonne partie du stage, cette fois aussi Vahid nous a fait part de ses craintes, par rapport aux obligations des joueurs envers leurs clubs. « Les clubs peuvent leur interdire, par rapport à leur droit, et l’histoire des 4 ou 5 jours d’avant match, ça peut interdire, mais c’est pour ça on est au téléphone avec eux, et j’ai évoqué l’importance du contact téléphonique.»

«Djebbour ne pourra pas arriver avant midi»
Le coach reconnaît que ce n’est pas tous les joueurs qui peuvent arriver avant la limite fixée de lundi à midi.  «Les joueurs qui évoluent en Grèce et en Bulgarie par exemple ne pourront pas être là avant midi, pour Djebbour qui joue dimanche soir, c’est impossible, il faut d’abord aller à Paris puis venir sur Alger, à moins qu’ils disposent d’avions privés», a-t-il ironisé.                    S. M. A.

Classement