1er test à Casa

Les Rouge et Noir, qui se trouvent depuis deux jours à Casablanca pour effectuer un stage bloqué qui s’étalera jusqu’au 2 septembre, entreront cet après-midi dans le vif du sujet en affrontant l’équipe de l’Olympique de Marrakech sur le stade du complexe du WAC. C’est le premier test pour les poulains de Gamondi qui vont avoir devant eux une formation motivée, même si elle évolue dans le championnat de 3e division marocaine. Cette rencontre est attendue par le coach usmiste, pour connaître un peu la réaction de ses joueurs, surtout que son équipe a bien terminé la seconde phase de préparation. Les Usmistes débuteront donc le 3e cycle de leur préparation par un test contre une équipe de division inferieure, avant la grande explication de jeudi prochain contre le vice-champion d’Afrique, le WAC.

6 absences de taille
Pour le test de cet après-midi, les Rouge et Noir seront handicapés par l’absence de six joueurs importants. Il s’agit des cinq internationaux, Zemmamouche, Benmoussa, Tedjar, Seguer et Chaffaï et du Malgache Andréas. Ces absences de marque vont certainement peser, eu égard aux qualités des joueurs qui ont brillé lors de la seconde phase de préparation. Malgré cela, Gamondi attend beaucoup de son équipe pour relever le défi et montrer ce dont elle est capable. Ce sera l’occasion pour les joueurs incorporés de montrer qu’ils peuvent remplacer aisément les cadres de l’équipe. «J’aurais souhaité la présence des internationaux lors de ce stage, mais, dommage, ils sont retenus en EN. Je vais donner la chance aux autres joueurs, mais croyez-moi, je ne vais pas leur mettre la pression», a affirmé Gamondi.

L’attaque, un gros souci
Déjà que l’attaque de l’USMA manque de percussion, l’absence de Carolis va   rendre encore plus difficile la tâche de Gamondi pour composer son attaque aujourd’hui contre Marrakech. C’est certainement Daham qui sera aligné à la pointe de l’attaque, il aura à ses côtés Gasmi. L’autre attaquant, Mokhtar, sera vraisemblablement utilisé en seconde mi-temps. L’entraîneur des Rouge et Noir s’attend à une bonne réaction de ses joueurs, mais cela dépendra du dispositif tactique qu’il aura à adopter dans cette empoignade amicale. L’autre souci de l’entraîneur concerne le couloir gauche en l’absence du virevoltant Benmoussa. Ce dernier, qui a brillé durant la seconde phase, sera certainement remplacé aujourd’hui par Boudebouda dans le rôle de milieu offensif, surtout que l’ex-joueur du Mans commence à retrouver ses grandes sensations.
En tout cas, le match de cet après-midi sera révélateur des capacités de l’USMA, surtout avec l’absence de six cadres. La balle est dans le camp des jeunes, car ils auront là une bonne occasion pour montrer ce dont ils sont capables.
K. H.

Daham : «Objectif, dépasser la barre des 10 buts»

L’ex-international Noureddine Daham affiche depuis le début de la préparation une belle forme malgré ses 35 ans. L’attaquant usmiste est décidé à réaliser une grande saison malgré la concurrence. L’enfant d’Oran ressent toujours cette envie d’aller de l’avant pour mettre son expérience au profit du club.

- Comment avez-vous trouvé le camp d’entraînement ?
- Franchement, nous sommes dans d’excellentes conditions, dans un endroit calme et agréable. On doit penser maintenant au travail, car nous sommes ici pour réussir notre 3e phase de préparation.
- Quel est votre sentiment  suite à la blessure de Carolis ?
- Vraiment, je suis triste pour lui, car ce n’est pas toujours gai d’apprendre qu’un joueur s’est blessé gravement. En tout cas, je lui souhaite un prompt rétablissement et un retour rapide sur les terrains.
- Le forfait de Carolis va mettre une pression supplémentaire sur les épaules des attaquants, quel est votre avis ?
- De ce côté-là, je n’ai aucune pression, car j’ai assez d’expérience pour gérer ce genre de situations. L’entraîneur est en train d’utiliser un bon système tactique qui peut permettre à n’importe quel joueur de marquer.
- L’absence des internationaux n’est pas pour arranger vos affaires. Quel est votre commentaire ?
- On doit s’adapter à toutes les situations, car, en football, il y a toujours des risques. On doit tout faire pour rester concentrés afin de montrer que nous sommes capables de bien se comporter malgré les absences. Nous avons un effectif riche et, par conséquent, on doit rester forts mentalement. 
- Vous serez certainement attendu en ce début de saison pour apporter votre expérience en attaque et surtout marquer des buts ?
- Je ne suis pas un titulaire indiscutable, car il y a un entraîneur en place et c’est à lui de décider. Maintenant, s’il décide de me titulariser, je vais faire l’impossible pour ne pas le décevoir.
- Je suppose que vous avez toujours faim de buts, quel est votre objectif pour cette saison ?
- Je veux mettre mon expérience au profit de l’équipe et surtout encadrer les jeunes joueurs. Personnellement, j’ai toujours faim et je vise de marquer plus de 10 buts cette saison.
- Pensez-vous pouvoir atteindre cet objectif ?
- Je vais faire le maximum pour réussir mon pari. 
- Pensez-vous que l’USMA est capable de jouer sur 4 fronts cette saison ?
- On est décidés à jouer les premiers rôles et je reste confiant, car nous avons un effectif riche et des joueurs de qualité.
- Quelles sont d’après-vous les équipes que vous craignez cette saison et qui peuvent jouer les premiers rôles ?
- L’USMA ne craint aucune équipe, bien au contraire, c’est les autres adversaires qui devront nous craindre. On va jouer les premiers rôles cette saison et décrocher au moins un titre.  
K. H.

Le coach s’est réuni avec les joueurs 
L’entraîneur Gamondi s’est réuni hier matin, après le petit déjeuner, avec ses joueurs pour faire le point sur le stage et leur expliquer les objectifs. Le coach argentin a demandé à ses joueurs une grande concentration dans le travail et surtout d’appliquer les consignes. Il a exigé de ses joueurs une grande discipline et de gros sacrifices afin que le stage se déroule dans de bonnes conditions. Par la suite, il leur a distribué le programme de préparation avec détails durant le séjour marocain.

Programme d’hier
L’entraîneur a accroché dans le hall du couloir qui mène au restaurant le programme de la journée d’hier.
9h30 : petit-déjeuner 
10h15 : réunion
11h00 : point de presse
11h30 -12h30 : soins
13h00 : déjeuner
13h45 : sieste obligatoire
17h30 : entraînement  
20h30 : dîner

Les joueurs ont apprécié l’hôtel 
La plupart des joueurs que nous avons rencontrés nous ont fait savoir qu’ils ont trouvé l’hôtel excellent et les conditions très bonnes. Même le climat n’est pas trop chaud, puisqu’il a fait hier 29° C.

Belhadj désigné attaché de presse durant le stage
Yacine Belhadj, le photographe de l’équipe, a été désigné durant ce stage attaché de presse afin d’organiser la coordination avec les journalistes venus couvrir le stage de l’USMA.

Classement