Fabbro rassure : «Jugez-nous contre l'USMH»

Lors de son stage de préparation à Casa, la formation du Djurdjura a joué pas moins de quatre matchs amicaux. Le dernier match était programmé pour les jeunes et les remplaçants. Lors des trois premières rencontres de haut niveau que les Canaris ont joué au Maroc, la bande à Fabbro a démontré un bon niveau. Les résultats n'étaient pas en faveur des Jaune et Vert, néanmoins, les Kabyles ont réalisé un bon match devant le Raja et ils ont dominé Khouribga et le FUS. Cela dit, devant le NAHD, la JSK n'a rien démontré mis à part ce but marqué en fin de la rencontre. Qui n'avance pas recule et la JSK a tout simplement redoublé lors de ce match joué à Béjaïa.

L'équipe doit se racheter devant le SAM et la JSMB
Certes, cette série de matchs amicaux que la JSK devra jouer avant le début du championnat rentre dans le cadre de la préparation. Néanmoins, les supporters des Jaune et Vert qui rêvent  déjà du titre se sont fait quelques soucis après cette mauvaise prestation devant le NAHD. Fabbro est appelé donc à régler plusieurs détails avant le début du championnat comme l'équipe doit se racheter lors des deux prochains matchs amicaux afin de rassurer les supporters avant le match de l'USMH.            A. H.

«On sera prêts pour le championnat»

Le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert n'était pas inquiet à la fin du match de son équipe devant le NAHD à la suite de la mauvaise prestation de son onze. «On a trouvé des difficultés au départ, mais en seconde période on a débloqué la situation. Les joueurs étaient beaucoup plus déconcentrés et avec cinq jours de travail, ils avaient les jambes lourdes. C'est un match de préparation qu'on a joué devant le NAHD et il ne faut pas trop dramatiser les choses», nous dira le coach des Canaris avant d'ajouter : «J'ai déjà déclaré après notre retour du Maroc au pays qu'on doit jouer trois matchs amicaux avant le début du championnat. D'ici le coup d'envoi du championnat on sera prêts et sur tous les plans.»

«J'ai déjà l'équipe type en tête»
Concernant l'équipe type, le responsable du staff technique des Jaune et Vert estime : «On a beaucoup travaillé ces derniers jours sur ce plan et on a trouvé le bon équilibre pour l'équipe. Les choses sont claires pour moi, mais, j'insiste à dire que la saison sera très longues et d'un moment à l'autre plusieurs changements pourront arriver.»
Enfin, pour terminer, le coach italien de la JSK avait déclaré : «En cette période de préparation, le joueur ne pourra jamais évoluer à 100% de ses moyens. On a tracé un programme de préparation qui nous permettra d'être prêt pour la première journée du championnat, alors, il faut nous juger lors de cette rencontre devant l'USMH et non pas dans un simple match amical et de préparation.»             
                                  A. H.

Ce qu’il doit corriger

Le coach Enrico Fabbro a du pain sur la planche. A moins de deux semaines de la reprise du championnat, son équipe n'a pas été convaincante face à un adversaire mal préparé. 

Ce n'était qu'un match de préparation, mais le coach italien doit tirer des enseignements de la prestation de son team face au NAHD. La situation n'est pas encore alarmante, mais il doit apporter des correctifs nécessaires pour espérer faire un départ en fanfare en championnat. Le jeu développé par l'équipe était décousu, ce qui l'oblige à revoir sa copie avant le premier match du championnat face à l'USMH. Lui-même, le sait. Il l'a d'ailleurs déclaré à l'issue de la rencontre face aux Sang et Or qu'il tâchera de combler les lacunes décelées jusqu'à maintenant. En défense, il n'a pas de gros soucis à se faire, puisque ses défenseurs centraux et son arrière droit Belkacem Remache affichent une belle forme. Son seul tracas est que Mekaoui n'est pas encore au top de sa forme. Si l'ex-pensionnaire du CSC retrouve son niveau, le problème de la défense sera définitivement réglé.  

Parfaire la cohésion du groupe    
Bien que le match face au NAHD ne puisse constituer une référence, il est important de souligner que le jeu collectif laissait vraiment à désirer. L'équipe est toujours en préparation, mais la priorité de Fabbro est de parfaire la cohésion de son groupe. Il a le temps devant lui, et même si le jeu de la JSK ne sera pas fluide à 100% lors des premières journées du championnat, elle peut améliorer son jeu d'ici la rencontre face à l'USMH. Sur le plan collectif, l'équipe était nulle devant le NAHD, mais avec la multiplication des matches amicaux, le staff technique peut remédier à la situation actuelle. Il suffit de travailler les automatismes du groupe pour que l'équipe prenne son envol. 

L'équipe doit avoir un fond de jeu
Si au Maroc, l'équipe a montré un visage séduisant, cela n'a pas été le cas face au NAHD. La JSK donnait l'impression de n'avoir aucun fond de jeu. Le coach italien a testé en première mi-temps Sedkaoui au poste de meneur de jeu, mais celui-ci a confirmé que son poste de prédilection est dans la récupération. Avec le retour de Mokdad, le jeu des Canaris va nettement s'améliorer. Il a une bonne vision de jeu, et avec sa technicité, il peut rendre d'énormes services à l'équipe. L'entraîneur peut aussi compter sur Belakhdar, mais l'urgence est de faire en sorte que l'équipe ait un fond de jeu. Ça ne sert à rien que le jeu d'une équipe repose uniquement sur un seul joueur. Un fond de jeu ne s'acquit pas en un mois, mais avec la multiplication des rencontres. 

L'attaque  doit se montrer plus percutante 
L'une des satisfactions de la rencontre face au NAHD est le fait que l'unique but de la partie soit marqué par un attaquant, mais cela reste tout de même insuffisant, surtout que l'adversaire n'a entamé sa préparation que deux semaines de cela. En dépit de la présence de plusieurs attaquants dans l'effectif kabyle, la ligne offensive reste le talent d'Achille de l'équipe. Elle n'a frappé qu'à deux reprises lors des 5 dernières rencontres et c'est un bilan très négatif pour une équipe ambitionnant de remporter le championnat. Cela ne veut nullement dire que les attaquants n'ont pas les qualités, mais ils doivent se montrer percutants, surtout que l'entame du championnat approche. Messaâdia et Hadiouche sont nouveaux dans le groupe et ils ont besoin de temps pour se mettre en valeur, alors que Hanifi doit vite retrouver le sens des buts. Il faut dire que sans une attaque percutante, l'équipe ne peut atteindre son objectif.
M. A.

A quelques jours de la première journée du championnat :Fabbro dégage l'équipe type
Depuis ses premiers jours à la JSK, l'entraîneur en chef des Jaune et Vert, Fabbro en l'occurrence, avait une très bonne idée sur l'équipe type. Déjà, lors de la reprise des entraînements à Hammam Bourguiba, Fabbro alignait lors des premiers sixtes que l'équipe jouait aux entraînements les cadres d'un côté et le reste du groupe de l'autre côté. 

Cela dit, la présence de Mourad Karouf dans le staff technique a beaucoup aidé Fabbro dans ce sens, puisque l'ex-arrière droit des Canaris et de l'équipe nationale connaît bien l'équipe, lui qui était entraîneur de la JSK la saison passée, mais beaucoup plus, c'est lui qui a dirigé l'opération recrutement cet été. Bref, pour Fabbro, les choses étaient claires dès le départ concernant l'équipe type. Au Maroc, lors du stage de l'équipe, le staff technique a beaucoup travaillé dans ce sens, notamment lors des quatre matchs amicaux que l'équipe avait joués sur les terres du Royaume chérifien. Cela dit, avec ce mini-stage de Béjaïa et la rencontre amicale devant le NAHD, Fabbro tient le onze qui sera appelé à débuter la saison. 

Asselah, capitaine et dernier rempart
Malgré qu'il n'ait pas pris part au stage de son équipe à Hammam Bourguiba ni à celui d'Alger, Asselah a réussi non seulement à rattraper son retard sur le plan de la préparation, mais aussi à récupérer sa place de titulaire, et ce, malgré la bonne prestation de Mazari devant le Raja. Non seulement Asselah est le portier numéro un avec Fabbro, mais il est promu cet été capitaine de l'équipe. 

Remache, Rial et Belkalem indétrônables en défense
En défense, Fabbro n'a pas mis beaucoup de temps pour choisir ses hommes. D'ailleurs, les éléments cadres de l'équipe et les hommes de base de Fabbro jouent tous en défense. Belkalem et Rial dans l'axe sont indétrônables. Certes, le défenseur international des Canaris était absent devant le NAHD, lui qui se trouve avec l'EN en stage. Or, l'enfant de Mekla récupérera sa place dès son retour au club. Sur le flanc droit, Remache est aussi indétrônable.  

Benlamri menace Mekaoui
Pour l'axe de la défense et pour le poste d'arrière droit, Fabbro n'aura pas de souci, puisque il a trouvé les hommes idéals et le bon équilibre. Cependant, pour le poste d'arrière gauche, le technicien italien hésite toujours. Mekaoui n'a pas encore gagné sa place et il pourra sauter à tout moment pour laisser une place à Benlamri qui a convaincu dans tous les postes de la défense. 

Maroci, Ziad et Camara au milieu 
Le système de jeu de Fabbro est très clair. Il joue avec un système en losange. Il a choisi Camara comme  milieu récupérateur axial et deux joueurs sur les couloirs. Maroci à droite et Ziad à gauche. Ces trois joueurs ont déjà gagné leurs places. 

Sedkaoui pour remplacer Mokdad dans le rôle de meneur de jeu
Alors qu'au départ, les choses étaient claires pour le joueur qui prendra le rôle de meneur de jeu et qu'il jouera derrière les attaquants, la blessure de Mokdad a poussé Fabbro à changer ses plans. L'émigré de la JSK, qui accusait déjà un retard sur le plan de la préparation, ne sera pas prêt pour le début de championnat. Pour cette raison, le staff technique a jeté son dévolu sur Sedkaoui qui sera appelé à tenir ce rôle lors des premières journées de championnat. 
Hadiouche mènera l'attaque, Messaâdia et Hanifi se disputent la dernière place 
En attaque, seul Hadiouche a déjà gagné sa place. Quoi qu'il arrive, l'enfant de Mechedallah sera dans le onze de départ. Pour la seconde place en attaque, Hanifi et Messaâdia sont en train de se disputer la dernière place sur l'échiquier de Fabbro. 
A. H. 


Bencherifa plus performant au milieu gauche
Utilisé face au NAHD au milieu gauche, Bencherifa a eu un rendement satisfaisant. Contrairement aux matches disputés au Maroc durant lesquels ses prestations au poste d'arrière gauche n'étaient pas convaincantes, face au NAHD, il a été l'une des satisfactions de l'équipe.
M. A.

Khelili : «Il n'y a pas de quoi s'inquiéter»

Auteur d'une belle prestation face au NAHD, le défenseur kabyle est déterminé à gagner sa place sur l'échiquier des Canaris. Il déclare qu'il continuera à travailler d'arrache-pied afin d'être à la hauteur de la confiance placée en lui.   

- Vous avez rejoint l'équipe la veille de la joute amicale face au NAHD, cela prouve que vous êtes déterminé à réussir votre préparation avec l'équipe…
- Malgré ma convocation en équipe nationale, j'ai réussi à me libérer afin de rejoindre mon équipe. Il était prévu qu'on dispute trois rencontres amicales ici à Béjaïa, malheureusement, le tournoi a été annulé. Cela a chamboulé notre programme, mais on est déterminé à réussir notre préparation.
- Vous avez fait votre entrée en deuxième mi-temps, mais d'après tous les présents, vous avez apporté le plus attendu de vous…
- Je n'ai fait que mon travail. Je suis là pour travailler et je ne rechignerai pas sur l'effort afin d'apporter le plus attendu de moi. 
- La concurrence est rude dans l'axe, ne pensez-vous pas qu'il faut être au top de votre forme pour bénéficier de la confiance de votre entraîneur ?
- Oui, la concurrence est féroce. Cela obligera chacun d'entre nous à travailler davantage. Je continuerai à me donner à fond aux entraînements et je ne remettrai jamais en cause les choix de mon entraîneur. Quels que soient ses choix, je respecterai ses décisions.
- Votre équipe n'a pas été rassurante face au NAHD, ne pensez-vous pas qu'il est impératif de rassurer vos supporters à partir de la prochaine rencontre ? 
- C'est vrai qu'on n'a pas été bons, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Ce n'était qu'un match de préparation et on aura tout le temps nécessaire pour se corriger. On a encore deux semaines devant nous pour peaufiner notre préparation et on promet à nos fans qu'on sera prêts pour le premier match du championnat face à l'USMH. Notre objectif principal est de jouer le titre et on fera tout pour l'atteindre.
A. H.



Hadiouche : «Il n’y a pas le feu»

L'attaquant le plus en forme des Jaune et Vert revient sur la piètre prestation de son équipe mardi dernier devant le NAHD en amical. L'enfant de Mechedellah rassure par la même occasion le public kabyle et promet un début en fanfare en championnat.

- Quel commentaire faites-vous sur le match amical que vous avez joué mardi dernier devant le NAHD ?
- C'est un match de préparation ni plus ni moins. On ne cherchait pas le résultat lors de cette rencontre. On a effectué un mini-stage à Béjaïa et le plus important pour nous était de jouer un match amical avant de rentrer à Tizi Ouzou.
- Néanmoins, vous avez démontré un mauvais visage lors de ce match…
- Pour être franc avec vous, on est venus à Béjaïa pour jouer un tournoi. On était bien concentrés sur le sujet, mais les changements dans le programme au départ et l'annulation du tournoi par la suite nous ont beaucoup perturbés. Sur le plan moral, on a reçu un sérieux coup.
- C'est la principale raison, selon vous, de cette piètre prestation…
- Oui, c'est la principale raison, néanmoins, j'avoue aussi qu'on avait les jambes très lourdes lors de cette rencontre et qu'on a trouvé des difficultés lors de cette rencontre.
- Pourtant, l'adversaire n'était pas un foudre de guerre…
- Dans des matchs amicaux, il n'y a pas de différence dans le niveau des divisions puisque chaque équipe a des objectifs à atteindre de ces dites rencontres amicales. En ce qui nous concerne, on a voulu beaucoup plus travailler la cohésion lors de ce match amical. 
- Vu le mauvais visage que vous avez démontré devant le NAHD, vos supporters s'inquiètent concernant le début du championnat…
- Non, nos supporters ne doivent pas faire des calculs dans ce sens. On a réalisé une bonne préparation et ce n'est pas ce match amical devant le NAHD qui va tout remettre en cause. Une chose est sûre, on débutera la saison en fanfare, c'est promis. 
- La ligne d'attaque a une nouvelle fois démontré des lacunes…
- Aves le début du championnat, on saura comment régler ce problème. Il suffit juste de marquer en match officiel pour se libérer et cracher le feu par la suite.
A. H.

Classement