Lors de la séance dentraînement effecutée mardi, soit à la veille du match amical disputé contre léquipe de Bizerte, Rabier est passé à laction en mettant aussi en pratique les stratégies de jeu pour ces deux matchs amicaux et aussi trouver le shéma tactique pour attaquer le championnat. Pour cela, Jean-Paul Rabier a partagé son groupe en deux équipes qui se sont affrontées durant une vaingtaine de minutes pour voir le rendement de chaque équipe qui a joué chacune avec une stratégie différente.
Le 3-5-2 et le 4-4-2 au menu
Le techncien du Mouloudia est un adepte du jeu offensif. Pour cela, il a utilisé durant le match dapplication deux stratégies de jeu. Léquipe de Zeddam a joué en 3-5-2, alors que celle dAttafen en 4-4-2. «Comme vous lavez vu, chaque équipe a joué avec un schémac tactique différent. Lune en 3-5-2 et lautre en 4-4-2. Je ne peux pas dire quon a été parfaits, mais il fallait travailler sur ce point. Cest durant ces séances dentraînement quon peut trouver ce quon cherche. Aujourdhui, jai mis deux équipes, lune en vert et lautre en orange, avec des schémas tactiques différents. Peut-être lune delles sera léquipe type de la saison», dira Rabier. Pour léquipe en vert du capitaine Babouche, Jean-Paul Rabier a demandé à ses joueurs de jouer en 3-5-2, en associant le trio Bachiri-Mobitang-Zeddam, tout en faisant avancer dun cran les deux arrières latéraux, Besseghier et Babouche, confiant lanimation du jeu à Kacem Mehdi, tandis que lattaque, elle, aura vu lassociation Djallit-Mbelé, ces deux derniers furent épaulés par Yachir. Pour les Oranges, cest une défense à quatre, menée par Djeghaba dans laxe, et quatre milieux de terrain dont Hocine Metref, qui était chargé de jouer sur le couloir gauche, alors quen attaque, cest Sayah et Yalaoui qui ont joué autour du trio Zeddam- Bachiri- Mobitang. «Je ne peux pas dire que je suis satisfait, mais jai une idée sur tous les joueurs. Le premier match contre le CABizerte est un véritable test pour appliquer les deux stratégies de jeu», dira JPR.
Le coach exige la rapidité dans le jeu, le replacement sur le terrain et lefficacité devant les buts
Depuis le début du stage, le premier responsable de la barre technique du MCA, Jean-Paul Rabier, a insisté sur la discipline dans le groupe, alors que lors des séances dentraînement il na pas cessé dinsister sur la rapidité dans le jeu, le replacement sur le terrain lorsque léquipe perd le ballon et lefficacité devant les buts. Trois points trés importants dans le football moderne que veut inculquer le coach mouloudéen. «Je veux plus de vivacité dans les passes ainsi que dans le suivi du ballon, le placement et le replacement sur le terrain. Il faut aussi quon soit rapides dans la consruction de notre jeu et aussi efficaces devant les buts. Cest ainsi quon joue au football», dira le coach du MCA.
Il faut dire que les remarques du coach du MCA ont commencé à donner des résultats, puisque les camarades de Zeddam sont en train dappliquer les consignes de leur coach même si parfois ils commettent encore des erreurs qui sont corrigées par Rabier qui arrête lentraînement pour corriger les erreurs de ses joueurs. Le coach du doyen des clubs algériens ne laisse rien au hasard pour réussir une bonne préparation afin que le MCA soit prêt pour le coup denvoi du championnat. «Si jai pris le Mouloudia, cest pour donner de la joie au mrveilleux public que jai hâte de retrouver», conclura JPR.
M. Z.
«Mon équipe type ? Au plus tard, lors de la 4e journée»
w A 13 jours du coup denvoi du championnat, le Mouloudia dAlger continue sa préparation sur le sol tunisien. Comme chaque entraîneur à cette période, Rabier cherche son équipe type pour commencer le championnat. Même sil nest que depuis quelques jours à la tête de la barre technique du Mouloudia, Jean- Paul Rabier nest pas inquiet quant à trouver son équipe type qui commencera les premiers matchs de la nouvelle saison. Ce stage de préparation en Tunisie est une occasion pour Rabier de voir son groupe et dénicher son équipe type le plus vite possible puisque le MCA va jouer deux matchs amicaux contre le CABizerte et le CA. JPR ne veut pas salarmer par rapport à la composante idéale sur laquelle il comptera tout au long du nouvel exercice. «Personnellement, je ne suis pas du tout inquiét par rapport à cet aspect, malgré son importance capitale pour la suite. Mais je suis convaincu quau bout de la 4e journée, léquipe type se précisera. Comme je vous lai dit, ce sera peut-être celle qui a joué en vert ou celle en orange qui sera mon équipe type. Le plus important pour moi, cest que tous les joueurs travaillent sérieusement. Je ne suis pas là pour faire le gendarme, mais je ne badine pas avec la discipline. Si je suis venu au Mouloudia, cest pour gagner des titres», nous a confiè Jean-Paul Rabier. M. Z.