Rabier : «Le véritable test, ça sera contre le CA»

Le Mouloudia d’Alger a joué mercredi son premier match amical ici en Tunisie face à la troisième équipe du grand club tunisien, le CA Bizerte. Les coéquipiers de Babouche étaient un peu déçus, car ils voulaient jouer contre l’équipe qui a finalement affro En effet, le premier responsable de la barre technique estime que malgré l’absence de l’équipe A du club tunisien, cette joute amicale était une occasion pour lui de voir à l’œuvre les joueurs de son équipe. C’était aussi pour appliquer son schéma tactique, le 3-5-2, durant cette partie. «Certes, les joueurs étaient un peu déçus d’avoir affronté les jeunes de l’équipe de Bizerte, mais après le coup d’envoi de la rencontre, cette déception a disparu. Pour moi, ce match est très important dans le sens où il m’a permis d’avoir une idée sur la plupart des joueurs qui ont joué. Maintenant, il faut attendre le prochain test contre le Club Africain, qui sera le véritable test et c’est à partir de là que je pourrai faire mon constat et préparer mon équipe type pour le début du championnat», dira Rabier.

«Mbelé a montré de belles choses, mais...»
Face au CAB, l’attaquant congolais, Blaise Mbelé, a joué son premier match test sous les couleurs du Doyen. Sur le plan technique, il a montré de grandes qualités, mais il est encore loin sur le plan physique. Dans ce contexte, le coach du Mouloudia dira à cet effet : «Il a montré de belles choses, mais physiquement il est en retard. Il doit cravacher durement pour rattraper le wagon. J’avoue que c’est un joueur intéressant, mais il faudrait qu’il travaille sur le plan physique. On va le soumettre à un programme spécifique pour qu’il soit dans sa meilleure forme. Je ne vous cache pas que ça va être très difficile pour qu’il soit prêt pour le début du championnat. En tous les cas, durant ce stage on va s’occuper de lui pour qu’il retrouve ses capacités physiques habituelles.»

«Djallit peut faire mieux»
L’attaquant mouloudéen, Mustapha Djallit, confirme, de match en match, qu’il est en pleine forme. Il est le joueur le plus efficace de l’équipe, puisqu’il a marqué dans tous les matchs amicaux qu’a joués son équipe durant cette phase préparatoire. L’entraîneur Jean-Paul Rabier est très exigeant. Lorsqu’on l’a interrogé sur la prestation de Djallit, il nous dira : «Djallit est un bon attaquant, mais il peut faire mieux. Certes, la charge de travail qu’on a imposée à tous les joueurs avant cette rencontre amicale était l’une des causes de son rendement moyen. J’avoue que c’est un joueur intéressant et que je compterai sur lui en championnat, mais il doit bosser plus pour qu’il soit au top durant les matchs officiels.»  

«Ouali est un joueur explosif»
S’il y a un joueur qui a impressionné Jean-Paul Rabier, c’est l’ancien joueur de la JSMB, Bilel Ouali, qui est rentré avec la deuxième équipe en seconde mi-temps. Il a réussi de belles choses dans cette partie où il a malmené les joueurs tunisiens par ses gestes techniques. JPR estime qu’Ouali a le même profil que celui de son ancien joueur Fayçal Badji. «C’est un  joueur intéressant, il est très fort techniquement. C’est un joueur explosif qui m’a fait rappeler Badji. Il a réussi de belles choses dans ce match où il a offert des balles de but à certains de ses coéquipiers qui n’ont pas su les mettre au fond des filets de l’équipe adverse. Il faut seulement qu’il élimine les déchets dans son jeu. Des fois il est trop individualiste.»  

«Bensalem est très intéressant»
Un autre joueur qui a impressionné JPR, c’est l’enfant de Kouba, Bensalem, qui a été à la hauteur dans cette partie contre le CAB. Le technicien français dira : «Ce n’est pas facile de jouer après une longue absence. Un joueur qui revient de blessure est toujours méfiant pour son premier match. Bensalem, sur sa première action du match, a hésité, mais il a tenté le coup et par la suite, il a joué le match comme s’il n’avait jamais été blessé. Je peux vous dire que ce dernier est très intéressant et c’est le genre de joueurs dont j’ai besoin dans mon équipe.»

«Il y a trop de milieux de terrain»
Pour son premier match amical à la tête du vieux club algérois, JPR a d’ores et déjà constaté des lacunes dans son groupe. Rabier nous a confié après le match contre le CAB que son milieu de terrain est pléthorique. «J’ai constaté une chose, on a trop de milieux de terrain surtout les milieux récupérateurs. Certes, c’est toujours compliqué pour un entraîneur d’avoir un tel nombre dans le même poste, mais on va essayer de trouver un remède pour ce problème. Si vous l’avez remarqué, j’ai découvert un joueur qui a de grandes qualités qui peut jouer dans plusieurs postes. Moumen a montré dans ce match que je peux compter sur lui pour évoluer comme stoppeur droit. Ce qui est sûr, durant les séances d’entraînement, je vais essayer de faire jouer certains éléments dans différent postes pour régler ce souci.»

«J’ai souvent réussi en 3-5-2»
A la veille de la rencontre contre le CAB, l’entraîneur du MCA avait programmé durant le match d’application deux stratégies de jeu, à savoir le 3-5-2 et le 4-4-2, mais finalement, c’est pour le 3-5-2 qu’il a opté lors de cette joute amicale contre les Tunisiens de Bizerte. JPR a fait jouer son équipe toute la partie avec ce schéma tactique. Dans ce contexte, Jean-Paul Rabier nous explique : «J’ai souvent opté pour le 3-5-2 avec toutes les équipes que j’ai drivées et j’ai souvent réussi, mais il faut avoir les hommes qu’il faut pour prôner cette stratégie de jeu. Avec cette équipe mouloudéenne, on est en phase préparatoire, je ne peux pas dire que c’est bon, c’est avec ce système de jeu qu’on va affronter nos adversaires lors des matchs de championnat, mais comme je vous l’ai déjà dit, il faut avoir les hommes qu’il faut pour appliquer ce schéma tactique», conclura-t-il
En somme, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia a maintenant sa petite idée sur son groupe, mais c’est face au Club Africain d’Abdelmoumen Djabou qu’il va tirer les enseignements pour dégager son équipe type avec laquelle il commencera le premier match du championnat face au WAT à Tlemcen.
M. Z.

Djemili, l’assurance tous risques
La direction du Mouloudia a frappé un grand coup en recrutant Houari Djemili qui a montré qu’il peut être le numéro un au Mouloudia. Face au CAB de Bizerte, il a réussi à sauver à deux reprises son équipe de deux buts certains, même le coach mouloudéen JPR fut impressionné par ces deux arrêts. Le Mouloudia d’Alger a un grand gardien qui fera parler de lui cette saison et ça sera une vraie menace pour l’ancien international Chaouchi.

Bessegheir en super forme
L’entraîneur Jean-Paul Rabier a dans son effectif deux des meilleurs arrières-droits du championnat, en l’occurrence, Abderahmane Hachoud et Amine Bessegheir. Ce dernier, face au CAB mercredi a réussi une belle partie où il a même offert l’unique but de la partie à Mustapha Djallit. L’enfant de Mascara est bien parti pour faire partie du onze rentrant face au WAT le 11 septembre prochain.

Kacem, le nouveau leader du MCA
Lors de la première équipe qu’a alignée Jean-Paul Rabier, plusieurs joueurs ont tiré leur épingle du jeu, à l’instar d’Yachir, Djallit et Besseghier, mais sur le terrain on a constaté que l’équipe a un nouveau leader, à savoir Mehdi Kacem dont tous les ballons passaient par lui. «C’est un très bon joueur, je compterai beaucoup sur lui. Comme je vous l’ai déjà dit, je suis à la recherche d’un leader comme c’était le cas en 2005 avec Benali.» Il faut dire que Kacem est bien parti pour être le nouveau leader du groupe mouloudéen.

Zeddam a joué les 90’
Parmi les joueurs qui ont été alignés face au CAB, un seul a joué toute la partie, à savoir Hamza Zeddam. 

MCA-NARBR samedi
ça vient d’être confirmé, le MCA jouera un autre match amical avant la rencontre  contre le Club Africain. Rabier qui espérait disputer une autre rencontre contre l’équipe du NARBR qui partage le même hôtel que le MCA vient d’avoir la confirmation de cette rencontre, celle-ci aura lieu demain samedi en fin de journée.

Un nouveau poste pour Moumen
Lors du match contre l’équipe tunisienne de Bizerte, le jeune milieu de terrain Bilel Moumen a été utilisé dans l’axe avec les deux autres défenseurs axiaux. Moumen s’est débrouillé dans ce nouveau poste comme nous le dira Rabier : «Moumen, c’est un joueur puissant, j’ai constaté qu’il peut jouer dans l’axe de la défense et c’est pour cette raison que je lui ai demandé de le faire.»

Zarabi et les joueurs du NARBR ont suivi la partie
Lors de cette rencontre amicale, l’ancien international Abderaouf Zarabi et certains joueurs du NARBR ont suivi la partie sur la main courante à côté du banc des remplaçants du MCA.

Les supporters du MCA présents
Même s’ils sont en vacances en Tunisie, une dizaine de supporters du MCA ont effectué le déplacement à Hammam Bourguiba pour suivre la rencontre de leur équipe. Ils comptent  même revenir suivre le prochain match contre le Club Africain prévu le 4 septembre prochain.

Yalaoui pète la forme
Même s’il n’a joué qu’une trentaine de minutes lors du match contre le CAB, l’attaquant Nabil Yalaoui a réussi une belle entrée, créant beaucoup d’occasions en or et qu’il a offert à Sayah et Bouraba qui n’ont pas su les concrétiser. L’ancien joueur du WAT semble décidé plus que jamais à réaliser une belle saison avec le Mouloudia d’Alger malgré la concurrence dans le compartiment offensif.

Une réunion  avant la séance de la matinée
Avant le début de la séance d’entraînement d’hier matin, l’entraîneur du MCA a tenu à faire son discours pour parler du match de mercredi contre le CAB. Rabier a tenu à féliciter ses joueurs pour le match qu’ils ont réalisé et leur a aussi fait part des erreurs  commises durant cette rencontre.

Piscine et jacuzzi après le match
Après la fin du match contre le club tunisien de Bizerte, le staff technique du MCA a programmé à ses joueurs piscine et jacuzzi pour récupérer de ce match.

Ghrib et Hamid Essouri aujourd’hui à Hammam Bourguiba
Omar Ghrib et son bras droit Hamid Messaoudi dit Essori seront aujourd’hui à Hammam Bourguiba. Les deux hommes quitteront le lieu du stage des Vert et Rouge après le match du CA.

Bouzidi n’a pas joué
Parmi le groupe des Vert et Rouge, seul le gardien Farès Bouzidi n’a pas participé à la joute amicale contre le CAB, alors qu’il a participé à toutes les séances d’entraînements depuis le début du stage.

Djemili veut jouer contre le WAT
Avant la séance de la matinée d’hier, le gardien du MCA Houari Djemili nous a confié qu’il veut jouer le match contre son ancienne équipe, le WAT. Mais une question se pose, Tifour va-t-il lui donner cette chance ou bien c’est l’ancien international qui gardera les bois du MCA. La réponse sera connue le 11 septembre prochain.

Classement