Test grandeur nature pour les Rouges

Un match où le WAC a aligné l’équipe type en 1re mi-temps et qui a vu les Usmistes atteindre les premiers les filets par Daham. Mais le WAC répond par Lekhel.  En seconde période, l’équipe réserve du WAC, malgré la domination de l’USMA, a pu égaliser sur penalty. Elle marquera par la suite le but de la victoire. C’est un rendez-vous plaisant où les présents ont suivi une belle partie. Un bon test pour les Usmistes de Gamondi. Pour leur troisième match de préparation, les Usmistes ont tenu à débuter en force. Et cela même si le WAC est allé porter le danger dans la surface de réparation des Algériens à la 5’. La réponse des Usmistes a été très rapide, puisque à la 7’, sur une erreur commise par le Wydad, Daham chipe le ballon des pieds d’un défenseur du WAC avant d’aller finir le travail en le mettant au fond du filet. Le jeu était lancé et tout le monde savait d’ores et déjà qu’il allait assister à une belle partie. La réaction des locaux n’a  pas tardé à venir, puisque Lekhal est passé par là à la 17’. En fait, un grand pressing a été couronné par un joli but, où Lekhel, d’un joli tir enveloppé, a mis la balle dans la lucarne du gardien Mansouri. Après, le match s’est équilibré et on assista à des actions de part et d’autre, mais il faut dire que le danger arrivait beaucoup plus du côté des Marocains. Surtout par ce même Lekhel qui, d’un coup franc direct à la 34’ a failli corser l’addition et une minute plus tard, par un retourné acrobatique rate la cage de Mansouri. Un match intense où l’équipe type du WAC a proposé avec les Usmistes un match plein. De retour des vestiaires, l’entraîneur du WAC a donné la parole aux remplaçants, en alignant une toute autre équipe, alors que Gamondi a pris les mêmes et c’est à la 55’ que les changements ont commencé pour les Algérois. A cette même minute, une erreur monumentale d’un défenseur du WAC qui, au lieu de remettre le ballon à son équipier, l’offre à Gasmi qui, bien placé, ne se fera pas prier pour ajouter le second but. Mais à la 76’, suite à une action sur la droite des Wydadis, Yekhlef accroche un attaquant dans la surface de réparation, l’homme en noir siffle un penalty, qui sera botté par Mouitis qui remet les pendules à l’heure. L’intensité du match a baissé d’un cran et c’est l’USMA qui a dominé par la suite les débats. D’ailleurs, à la 81’, sur un centre de Gasmi, Frioui reprend de la tête, le tir a failli faire tilt n’était le gardien marocain, bien en place, qui sauva les meubles. A la 89’ Medjdi, suite à un manque de concentration de la défense usmiste, marque le but de la victoire. A noter que l’arbitre a expulsé Hillali (89’), après un geste gratuit envers le médecin et le banc usmistes. Sur ce, l’arbitre mit fin aux débats.
K. H.

WAC : Lemyaghri, Lemsen, Issen, Rabeh, Lamrani, Berrabeh, Lakhel, Lahouassi, Fettah, Kone, Gharib. Ent : Floro

USMA : Mansouri (Dif 46'), Meftah (Benamara 55'), Boudebouda (Yekhlef30'), Laïfaoui, Khoualed, Koudri (Bouchama 55'), Lorfi, Ferhat(Mokhtar 63'), Gasmi, Djediet (Frioui 63'), Dahem(Lawali 55'). Ent : Gamondi

Avertissements : Gasmi 30'
Buteur : Dahem 5', Lakhel 17', Gasmi 55', Mouitis 76' (p), Madjdi 89'
Expulsion : Hillali 89'

Une première sur un terrain gazonné
Lors de la partie en amical qui avait mis aux prises les Usmistes avec les gars du WAC, le rendez-vous a été programmé sur le terrain gazonné du  stade Boudjeloun.

Les forces de l’ordre présentes
La direction du WAC a demandé aux forces de l’ordre d’être présentes pour éviter que les fans n’arrivent pas en masse. Car les dirigeants wydadis pensent que ce rendez-vous n’est  qu’un match d’entraînement. La présence en force du public n’est pas justifiée. Malgré cela, un bon nombre de fans ont pris place dans les gradins pour suivre la partie.

Boudebouda cède sa place à cause de maux d’estomac
On jouait la 17’ quand Boudebouda  demanda un remplaçant. Le staff médical part à sa rencontre et trouve Boudebouda mal en point, il souffrait de douleurs à l’estomac. Yekhlef a pris sa place sur le terrain.

Le staff technique de l’USMA décide de suivre le match à partir des tribunes
Lors du match d’hier, qui avait mis aux prises le Wydad avec les Usmistes, on a noté que Gamondi, Dziri, Sene et Donilov ont pris place dans la tribune qui était vide, pour avoir une vue idéale et suivre le match de près.
Lawali à l’essai
C’est un joueur du Nigeria, jouant dans la sélection juniors du Nigeria et qui arrive du centre de formation du Burkina Faso. Un jeune de 18 ans qui joue au poste d’avant-centre. Gamondi l’a aligné à la place de Dahem face au WAC pour le voir ce joueur à l’œuvre.

Accrochage entre Bouchama et un joueur du WAC
Sur une action de jeu, Bouchama a taclé un joueur du WAC. Ce dernier n’a pas apprécié l’action et a insulté Bouchama qui ne s’est pas fait prier pour aller lui demander des comptes. Hillali s’ajoute à la partie et aide son compatriote à insulter Bouchama. Ça a failli passer au vinaigre, mais les sages des deux clubs ont calmé les ardeurs des uns et des autres et avant de quitter le stade, tout le monde avait repris ses esprits. Pour rappel, c’est à cet effet que l’arbitre montrer le rouge pour Hillali.

Les balles arrêtées : L'arme secrète des Usmistes

Les 4 buts inscrits par les Rouge et Noir lors des deux matchs amicaux, disputés respectivement contre l’Olympique de Marrakech et le Maghreb de Tétouan, ont été inscrits sur des balles arrêtées, ce qui montre bien que l’équipe travaille beaucoup cet aspect aux entraînements sous la conduite de son entraîneur Gamondi.
Déjà, lors des matchs amicaux disputés à Alger au mois de Ramadhan, les Algérois ont marqué la plupart de leurs buts sur des balles arrêtées. Les qualités de Benmoussa, Djediat, Ferhat, Meftah et Tedjar, qui excellent sur les balles arrêtées, ont donné beaucoup de solutions à l’entraîneur Gamondi qui a exploité cette arme qui sera sans doute l’une des forces de l’USMA cette saison. Contre l’olympique de Marrakech dimanche, les Rouge et Noir ont ouvert le score grâce à une tête de Khoualed qui a repris un corner bien botté par Ferhat. Le second but a été une copie conforme du premier, mais cette fois, c’est Maïza qui est monté pour catapulter la balle dans les filets du gardien marocain. Les coéquipiers d’Yekhlef vont encore être dangereux contre l’Olympique de Marrakech sur les balles arrêtées, mais la réussite n’a pas été au rendez-vous.

Les coups francs bien travaillés
Le match disputé contre le MAT mardi est venu confirmer que l’USMA de cette saison est différente de celle de la saison passée. Le jeu développé est porté vers l’offensive et l’équipe travaille bien les coups francs, alors que sur les corners, il y a toujours danger dans le camp adverse. Face aux champions du Maroc, les Usmistes ont trouvé la brèche sur un penalty qui a été provoqué sur un corner bien botté par Ferhat repris par Laïfaoui de la tête, mais le ballon toucha la main d’un défenseur du MAT. Même scénario pour le but de la victoire inscrit par Daham, qui, encore une fois, sur un corner de Ferhat, catapulta la balle de la tête dans les filets de Tétouan. Les Rouge et Noir ont été également dangereux sur les  coups francs avec des frappes bien cadrées de Djediat et Meftah qui ont failli surprendre le gardien du MAT.

Tedjar et Benmoussa : deux atouts supplémentaires
Malgré l’absence des internationaux,  l’effectif présent au Maroc est riche, puisque la plupart des joueurs, qui ont fait le déplacement à Casablanca, ont beaucoup de qualités, ce qui montre bien que l’équipe de cette saison est mieux équilibrée, avec des doublures pour chaque poste. Le retour des internationaux va certainement donner beaucoup de solutions à Gamondi qui pourra utiliser plusieurs variantes pour l’organisation tactique de son équipe. Les balles arrêtées seront sans aucun doute une des armes redoutables des Rouge et Noir cette saison, surtout lorsqu’on sait que des joueurs comme Benmoussa et Tedjar excellent également sur les coups francs. L’ex-joueur de l’ESS, Benmoussa a déjà annoncé la couleur lors des matchs amicaux disputés lors de la seconde phase de préparation en inscrivant deux buts sur balles arrêtées. L’autre élément, qui est également dangereux sur les coups francs, c’est Saâd Tedjar, un joueur qui a beaucoup de qualités techniques et qui peut être décisif cette saison.
K. H.

Classement