L'entraîneur du Mouloudia d'Alger, Jean-Paul Rabier, semble avoir son équipe type avec qui il misera pour le début du championnat. JPR avait déclaré que le stage en Tunisie est l'occasion pour lui de découvrir ses joueurs. C'était aussi pour axer son travail sur le plan physique lorsqu'il a pris l'équipe en main. Certes, l'aspect physique est très important pour une équipe qui va jouer sur deux fronts, à savoir le championnat et la coupe d'Algérie. Le patron de la barre technique du MCA, qui a suivi de très près le rendement de chaque joueur de son effectif lors du match amical contre le CA Bizerte, a déjà trouvé la bonne formule pour dénicher son onze rentrant qui sera aligné face au WAT. Les séances d'entraînement qu'a programmées le coach mouloudéen ont permis à JPR de voir où se situe le niveau de chaque joueur.
Il faut dire que Jean-Paul Rabier a d'ores et déja une bonne idée sur son groupe et les deux matchs qui restent à jouer contre NARBR et le Club Africain vont donner une meilleure idée au techncien français pour composer son onze rentrant pour ce premier match de la nouvelle saison contre le Widad de Tlemcen.
Il prônera le 3-5-2 sinon le 4-4-2
Comme nous l'avons rapporté dans nos dernières livraisons, le coach mouloudéen est un adepte du 3-5-2. Il a utilisé ce systéme de jeu lors du premier match amical contre la formation de Bizerte. Durant les séances d'entraînement, il est en train de rechercher les joueurs qu'il faut pour appliquer sa stratégie de jeu, car, s'il n'arrive pas à avoir ce qu'il cherche, il sera dans l'obligation de changer son système de jeu en passant au 4-4-2, auquel il se sont déjà adaptés. Cependant, l'usage de ce schéma sera tributaire des adversaires que son équipe affrontera tout au long de la saison. C'est d'ailleurs pour cette raison que Rabier avait essayé le 4-4-2 lors de quelques séances ici à Hammam Bourguiba.
Une chose est sûre, Rabier veut mettre ses joueurs dans les meilleures conditions et appliquer la startégie de jeu qui convient à l'équipe. Ce qui est sûr, c'est avec le 3-5-2 que le Mouloudia va entamer sa saison.
Bachiri, Zeddam et Mobitang dans l'axe
Pour ce qui est de la composante qui va être certainement alignée en début de saison, sauf en cas de blessure, Jean-Paul Rabier n'a trouvé aucune difficulté pour composer le compartiment défensif. Comme il optera pour le 3-5-2, le techncien francais a assuré ses trois défenseurs. C'est le trio Bachiri-Zeddam-Mobitang. Ces trois éléments ont monté une grande complicité lors des matchs amicaux qu'ils ont joués ici en Tunisie. Zeddam jouera en tant que libero, alors que Mobitang évoluera en tant que stoppeur du côté droit, et Bachiri du côté gauche. Il faut ajouter que Rabier peut compter aussi sur deux axiaux, en l'occurence Djeghbala et Moumen, ce dernier a été reconverti en défenseur central.
Babouche, Hachoud ou Besseghier, les hommes de couloirs
Pour ce qui est du milieu de terrain, l'entraîneur du MCA compte mettre en place les hommes en forme qu'il avait vus durant ce stage. Comme tout le monde le sait, l'apport des latéraux dans le football moderne est très important pour la victoire d'une équipe. Rabier a décidé de confier cette mission à quatre joueurs, en l'occurence Babouche, Besseghier, Bensalem et Hachoud. Pour le couloir gauche, Rabier a choisi son homme, qui n'est autre que le capitaine Babouche, alors que sur le couloir droit, il attend le retour de l'international Hachoud pour trancher, surtout que Besseghier est en train de monter en puissance comme nous le dira Rabier : "Il est trés bon. Ça sera trés difficile de choisir entre lui et Hachoud."
Kacem le stabilisateur, Metref le porteur d'eau
Toujours au milieu de terrain, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia a choisi ses hommes de la récupération : "Il y a trop de milieuw de terrain, ce n'est pas évident de faire sortir les deux récupérateurs. En tous les cas, comme d'habitude, on trouvera la solution." Dans le groupe mouloudéen, il y a les Daoud, Metref, Ghazi, Kacem, qui bataillent pour prendre deux places dans le onze rentrant de Rabier. Après plusieurs jours de travail, Rabier a fait son premier choix : Hocine Metref sera le porteur d'eau du MCA cette saison, alors que le deuxiéme n'est que l'homme en forme de l'équipe, Mehdi Kacem, qui sera le relieur entre la défense et l'attaque. L'entraîneur du Doyen pourrait effectuer des changements s'il voit des lacunes dans ce compartiment qui est très important pour l'équipe.
Ouali, Attafen et Djallit devant
Le compartiment offensif du Mouloudia sera composé de trois joueurs qui pètent la forme depuis le début de la préparation que ce soit avec l'ancien entraîneur, Liewig, ou JPR. Le nouveau coach du Mouloudia estime que ces trois joueurs sont en très bonne forme et c'est la raison pour laquelle il compte commencer avec eux le championnat. L'homme en forme du moment, Mustapha Djallit, qui avait terminé la saison passée en tant que meilleur buteur de l'équipe, occupera la pointe de l'attaque. Il sera épaulé par Bilal Attafen qui aura donné satisfaction à son entraîneur, qui a décidé de lui accorder sa confiance, après avoir constaté qu'il a retrouvé sa meilleure forme au cours de cette préparation d'intersaison. L'autre élément, qui a impressionné JPR, est le nouveau Badji du Mouloudia, Bilal Ouali. Il a montré de grandes qualités techniques et physiquesz : "Il a le même style que Badji et je suis ravi d'avoir un joueur comme lui dans mon équipe ; mais il ne faut pas qu'il s'enflamme, il doit encore travailler." Ces deux éléments seront utilisés par Rabier pour animer le jeu mouloudéen et alimenter Djallit par de balles décisives qu'il se chargera de transformer en buts. En somme, c'est avec cette composante que le nouveau patron de la barre technique du MCA va entamer la nouvelle saison. Le peuple du Mouloudia va attendre avec impatience ce onze dès le premier match de championnat face au Widad de Tlemcen le 11 septembre prochain. M. Z.
MCA 7 NARBR 2
Le Mouloudia dAlger a largement disposé du NARB Réghaïa hier (7-2), lors dun match amical disputé en Tunisie. Le Doyen a pourtant été mené au score quand Mazouzi a surpris Chaouchi. Mais Mbelé a vite remis les pendules à lheure avant que Babouche (sur penalty) et Mobitang (par deux fois) ne portent la marque à 4 à 1. Ensuite, Réghaïa a réduit le score (4-2) par lentremise de Bey. Enfin, Attafen, Yachir et Sayeh se sont chargés de donner plus dampleur à la marque en la portant à 7 à 2.
Léquipe alignée au départ
Chaouchi, Moumen, Djeghbala, Zeddam, Babouche, Besseghier Kacem, Metref, Ouali, Mbelé, Djallit.
En match d'application Babouche 1 - Attafen 1
La séance d'entraînement de vendredi dernier a été axée sur l'aspect physique. Après avoir terminé cette premire partie de la séance, Jean-Paul Rabier a programmé un match d'application entre l'équipe de Babouche et celle de Bilel Attafen. Le score a été d'un but partout. Le premiert but a été inscrit par le Congolais Mbéle sur un tir puissant qui a laissé le gardien Chaouchi battu sans faire le petit geste. La réplique de l'équipe d'Attafen était immédiate et c'est Rédha Sayah qui a remis les pendules à l'heure sur une belle passe d'Ouali. Lors de cette séance, on a constaté que les joueurs étaient très agressifs sur le tetrain comme si c'était un match officiel. C'est une façon de convaincre leur coach et surtout attirer son attention pour faire partie des qui vont débuter le championnat.
Rabier a fait passer le message via Babouche, Zeddam et Attafen : Tenue correcte exigée à l'entraînement
Pour remetrre de l'ordre dans la maison, Jean-Paul Rabier ne laisse rien au hasard et surtout ne badine jamais avec la discipline. Lors de la séance de vendredi, il avait constaté que certains joueurs ne portaient pas la même tenue que leurs coéquipiers. Durant cette séance, il n'a pas voulu faire beaucoup de bruit, mais, dans la soirée, il a convoqué trois éléments, en l'occurence les deux capitaines Babouche, Zeddam, et Attafen pour les charger d'informer leurs coéquipiers que, dorénavant, ils doivent porter la même tenue que ce soit à l'entraînement ou pendant les matchs.
Pas d'entraînement hier matin
L'entraîneur du Mouloudia, Jean-Paul Rabier, n'a pas programé une séance dans la matinée d'hier. Il s'est contenté du match qu'a disputé son équipe hier soir contre l'équipe de Réghaïa.