«On m'a dit dégage sale Arabe, ici t'es pas chez toi !»

La sale soirée passée par Boudebouz chez lui à Sochaux samedi restera sans doute gravée à jamais dans sa mémoire.
En fait, le joueur a été tout simplement choqué. Tout a commencé lorsque le joueur algérien a manifesté à maintes reprises son désir de partir, en choisissant d’avance sa destination, il ne voulait entendre que du vieux port et son célèbre club : l’OM, au point de vêtir son maillot ciel et blanc avec lequel il a posé aux côtés de ses fans, dans un cliché qui a fait le tour de la grande toile. Autrement dit, on a seulement su que Ryad a un penchant vers ce club, comme d’autres joueurs aussi aimeraient jouer pour X ou Y, mais cela n’explique nullement la réaction un trop violente des fans sochaliens vis-à-vis de leur joueur qui s’est pourtant sacrifié l’année passée pour que le FCSM continue à vivre. En effet, on se souvient tous que lors du mercato hivernal, Ryad avait des touches de France mais aussi d’Angleterre et on croyait même qu’il allait dire adieu à ces même fans avant la fin de la saison, mais son amour pour son club était plus fort en choisissant de rester pour défendre crânement les chances de maintien de son équipe, qui n’étaient pas vraiment évidentes à cette époque-là.

On oublie vite à Sochaux !
Martin et Boudebouz étaient les joueurs les plus sollicités du côté du club doubiste, le premier a fini par rejoindre Lille et Ryad est toujours là, ça n’a pas marché comme il le souhaitant, ces deux joueurs ont contribué énergiquement au maintien du club et le numéro 7 de l’EN était même celui qui a officialisé le maintien de l’équipe pro dans le haut palier, grâce à sa somptueuse volée marquée à Bonal face à…l’OM dans les derniers instants du championnat, c’est dire qu’apparemment à Sochaux on oublie un peu trop vite ceux qui ont donné à l’équipe. 

La LFP va-t-elle réagir ?
On se souvient tous de la célèbre banderole de la honte suspendue au Parc des Princes lors d’un certain PSG-Lens, où on pouvait y lire de graves injures à l’encontre des habitants du nord surnommés les Ch’tis, cela a vite alerté les autorités françaises via le ministère de l’Intérieur qui ont réagi en sanctionnant le public du Parc, plus précisément le groupe d’ultras auteur de cette mascarade qui a été tout simplement dissous, la Ligue aussi avait frappé d’une main de fer pour arrêter ce racisme et vu ce qui se disait avant-hier dans les gradins du stade Bonal, où des pseudo-supporters sont même allés jusqu’à traiter Ryad de sale Arabe, on a le droit de se demander si ça ne mérite pas un traitement identique, surtout lorsqu’on sait que Carlos ou même Eto’o ont subi la même chose en Russie et en Espagne et ça avait provoqué une onde de choc médiatique assez importante. En attendant de voir la réaction des responsables par rapport à cette affaire, et même si le temps ne joue pas vraiment en sa faveur, on espère vivement que Boudebouz soit transféré à Marseille ou ailleurs, d’ici demain, car on le voit mal continuer l’aventure à Sochaux dans de telles conditions.
S. M. A.

Chahuté par les supporters sochaliens :Le mauvais quart d’heure de Boudebouz


Le milieu de terrain international du FC Sochaux Montbéliard a été copieusement et injustement chahuté et sifflé, pour la première fois de sa vie, par son propre public du stade Bonal, ce même public qui, il y a quelques mois, l’adorait et en faisait son chouchou.
Samedi soir, alors que le FC Sochaux affrontait Montpellier, le champion en titre, Boudebouz a été sifflé à chaque fois qu’il avait le ballon. Pire, lors de sa sortie à la 60e il a eu droit à une véritable «bronca» de sifflets.

Une banderole «Ryad dégage !»
Les ultras de Sochaux, qui avaient visiblement prémédité ce traitement spécial réservé à leur ancien «chouchou» puisqu’une banderole où était inscrit «Ryad dégage !» a été déployée dès l’entame du match en tribune, ont expliqué leur attitude vis-à-vis de l’Algérien sur leur forum de discussion sur Internet. Ils reprochent à l’Algérien d’avoir claironné durant tout le mercato à qui voulait l’entendre qu’il voulait quitter Sochaux pour l’OM en multipliant les déclarations d’amour pour le club phocéen, alors que rien n’était encore signé. Ils lui reprochent notamment le fameux chant « aux armes » avec les supporters marseillais alors qu’il était sur le banc de Sochaux.

L’OM pointé du doigt
Il fut une époque où la parole donnée faisait office carrément de contrat et qu’on pouvait acheter une maison rien qu’avec une poignée de main et la parole donnée. Sans même avoir besoin de verser un acompte. Il semble que cette période soit bel et bien révolue, surtout dans le football «business» professionnel. Puisque c’est cette parole donnée par José Anigo et les dirigeants de l’Olympique de Marseille qui a induit Ryad Boudebouz en erreur. L’Algérien et son agent se croyaient tellement marseillais, qu’il pensait que son transfert n’était qu’une question de temps oubliant qu’hormis la parole d’Anigo, il n’y avait rien.                        M. B. 

Il reconnaît n’avoir pas fait le match qu’il fallait mais ne comprend pas la méchanceté du public 
Ryad : «Cela me fait mal»

Après la soirée cauchemardesque vécue à domicile par Ryad, il s’est exprimé hier sur les ondes de RMC, le numéro 7 des Verts affirme que ce n’est pas la première fois qu’il entend de tels propos racistes. «A chaque fois qu’on sort du stade, ce sont des insultes. Quand on entend « Dégage sale Arabe, ici t’es pas chez toi !», surtout dans son club formateur, cela fait mal. On avait déjà entendu ce genre de propos contre Ajaccio, mais on s’est dit que c’est peut-être une erreur. Là, ça recommence. Je comprends que les supporters soient déçus mais là c’est inadmissible. Je n’ai pas été voir les personnes qui m’ont insulté car je n’avais pas envie de réagir à chaud et j’ai préféré rentrer chez moi.»

«C’est juste une minorité et merci aux vrais supporters»
Dans la journée, le meneur de jeu des Fennecs, visiblement affecté par ce qu’il a vu et entendu la veille, a vidé son sac sur son compte twitter. «C’est juste une minorité et merci aux vrais supporters de Sochaux, C’est honteux que dans un stade de foot on entend sale Arabe, je comprends qu’ils soient déçus par ma prestation d’hier, mais de dire sale Arabe…», a-t-il écrit sur son compte twitter.

«Je les ferai taire et on en rigolera»
A ceux qui l’ont traité de tous les noms d’oiseaux, Ryad promet une réponse à sa manière. «Je ferai taire ceux qui m’ont dit ça sur le terrain et je crois qu’à la fin on en rigolera. Ce qui s’est passé concerne uniquement quelques personnes et ne remet pas en cause le fait que je reste ou non. Je pense que je vais rester à Sochaux cette saison.»
S.M.A.

Il est allé assister à LOSC-PSG pour voir Marvin Martin
Ryad Boudebouz était hier à Lille, c’est du moins ce qu’il a twitté hier matin, il a préféré mettre de côté ce qui s’est passé la veille et aller décompresser en regardant le match de son ami de toujours Marvin Martin qui a croisé le fer hier avec le PSG.

Classement