JSK : Mokdad prêt pour le combat

Souffrant de sa cheville depuis la veille du départ de l’équipe à Béjaïa, Abdelmalek Mokdad a participé hier au match d’application face aux espoirs. Il n’a joué qu’une mi-temps, mais cela confirme qu’il s’est remis de sa blessure. Les douleurs n’ont pas disparu totalement, ce qui explique son remplacement en deuxième mi-temps. Il poursuit toujours ses soins, mais il sera fin prêt pour la rencontre face à l’USMH comptant pour la première journée du championnat. Son retour a rassuré l’entraîneur Enrico Fabbro, lequel compte énormément sur les services de l’ancien pensionnaire du MCA. Il n’a pris part à aucune joute amicale depuis le retour de l’équipe de Casablanca. Le staff technique ne voulait pas s’aventurer avec lui de peur de compliquer son cas. Il a eu d’ailleurs raison puisque le joueur s’est remis de sa blessure en peu de temps. Il ressent toujours des douleurs, mais il a une semaine devant lui pour se soigner. L’entraîneur Fabbro a confié à l’issue de la rencontre face à la JSMB que Mokdad est guéri et qu’il a voulu juste le préserver pour le match face à l’USMH. Son rétablissement réglera le problème de l’animation de jeu. Il est le seul vrai meneur de jeu dans l’équipe et son retour permettra à la JSK d’être plus forte pour peu qu’il y ait une entente sur le terrain avec ses partenaires.

Il a fourni une belle prestation
Pour son premier match depuis son retour de blessure, l’ex-pensionnaire du MCA et d’Ittihad Kalba a laissé une bonne impression. Bien que les douleurs persistent toujours, cela ne l’a pas empêché de prouver que c’est le meneur de jeu tant recherché par la JSK. Même s’il ne sera pas à 100% de ses moyens physiques lors des premières journées du championnat, il sera sans nul doute un titulaire indiscutable sur l’échiquier d’Enrico Fabbro. En son indisponibilité, l’équipe a développé un jeu décousu, ce qui n’a fait qu’augmenter les inquiétudes des supporters à quelques jours de la reprise des entraînements. Plusieurs éléments ont été testés à ce poste, mais aucun d’entre eux n’a donné satisfaction. Il n’est pas donné à n’importe quel joueur d’assurer le rôle de meneur de jeu. Non seulement il faut avoir une bonne vision de jeu, mais il faut avoir aussi une certaine technicité pour pouvoir débloquer la situation lorsque l’équipe peine à le faire. Mokdad a toutes ses qualités, et même s’il n’est pas à 100% de ses capacités, vu qu’il ne s’est pas entraîné avec ses équipiers depuis la fin du stage qui s’est déroulé à Alger, son apport sera considérable pour une équipe de la JSK en manque de confiance. Il sait que le public kabyle attend beaucoup de lui, mais cette responsabilité qui pèse sur ses épaules ne l’effraie pas. Il est prêt pour le combat et son retour ne fera que du bien à l’équipe.
M. A.

«Je me sens bien»


Le meneur de jeu des Canaris est content de retrouver les terrains. Il affirme que les douleurs n’ont pas disparu totalement, mais il précise qu’il se sent bien et qu’il est prêt pour le match face à l’USMH.

- Vous avez joué une mi-temps face aux espoirs, peut-on dire que vous êtes totalement rétabli de votre blessure ?
- Oui, je suis guéri. J’ai joué une mi-temps et cela m’a fait beaucoup de bien. Je me sens bien et je suis content d’avoir participé à ce match d’application.
- Comment vous sentez-vous sur le plan physique ?
- Bien, je n’accuse pas de retard étant donné que je m’entraînais tout en poursuivant mes soins. Cela dit, je suis bien physiquement.
- Allez-vous être prêt à 100% pour le match face à l’USMH comptant pour la première journée du championnat ? 
- On ne sait pas ce qui va se passer d’ici là, mais je serai prêt pour le match face à l’USMH. Ma blessure n’est qu’un ancien souvenir.
- Est-il vrai que vous ressentez toujours des douleurs ? 
- J’avoue que les douleurs n’ont pas disparu totalement, mais je me sens bien. Les douleurs ne sont pas atroces et comme il reste une semaine pour la rencontre face à l’USMH, j’aurai encore le temps pour poursuivre mes soins. Le plus important est que je suis apte à jouer.
- Vous serez donc dans le onze d’entrée face à l’USMH ?
- Si l’entraîneur m’accorde sa confiance, je serai sur le terrain. Le dernier mot revient à l’entraîneur, car c’est lui le premier responsable de la barre technique.
N. B.

Une petite victoire devant les espoirs
Voulant sans nul doute permettre à ses attaquants de gagner en confiance, l’entraîneur Enrico Fabbro a programmé un match d’application hier face aux espoirs. Mais ils n’ont réussi à marquer qu’un seul but. Ils l’ont emporté, certes, par deux buts à un, mais le deuxième but a été inscrit par un défenseur des espoirs contre son camp. Hadiouche a ouvert la marque avant que Rayah n’égalise. Le match d’hier a permis à l’entraîneur Enrico Fabbro de donner la chance à tous les joueurs disponibles. Il a pu se faire une idée sur chacun d’entre eux à une semaine de l’entame de la saison. La prestation moyenne de l’équipe ne l’inquiète pas dans la mesure où sa priorité est de donner un temps de jeu conséquent à tous ses éléments. Il serait insensé de juger les joueurs sur un match d’application, et ce, malgré les inquiétudes des fans. Le vrai premier test, ce sera contre l’USMH, et ça ne sert à rien d’apporter des jugements hâtifs, alors que la saison n’a pas encore débuté.

Fabbro : «Ce match a permis aux joueurs de bénéficier d’un temps de jeu»  
Le coach Enrico Fabbro n’a pas souhaité trop s’exprimer sur le match d’application face aux espoirs. «Ce n’est pas un match important. Je l’ai programmé juste pour faire tourner mon effectif. Tous les joueurs ont bénéficié d’un temps de jeu et je peux vous dire qu’on est prêts pour le début du championnat», a-t-il dit. 

Rayah, la classe
Le jeune Rayah ne cesse d’épater en cette intersaison. Son rendement a toujours été bon lors des rencontres amicales disputées en cette phase de préparation, et il l’a confirmé hier lors du match d’application. C’est lui qui a marqué le but des espoirs et il a joué sans aucun complexe. Sa non-convocation pour le match face à la JSMB ne l’a nullement affecté. Il a d’énormes qualités et il est temps que l’entraîneur lui donne sa chance. Il lui suffira juste de gagner en confiance pour faire parler de lui. Mais pour étaler sa classe sur le terrain, il a besoin de jouer.

Ayant mal pris la remarque de Karouf : Meftah s’emporte 
Acceptant mal la remarque de l’entraîneur adjoint, Mourad Karouf, le jeune Jugurtha Meftah a réagi violemment. Les supporters présents sont restés médusés. Il n’a pu se maîtriser devant ses équipiers. Heureusement que les choses en sont restées là. Voulant profiter du match d’application joué contre les espoirs pour gagner la confiance de son staff technique, le jeune arrière droit a eu une réaction condamnable envers son entraîneur adjoint.

Départ lundi à Alger    
l En prévision de leur premier match du championnat face à l’USMH prévu mardi prochain au stade Lavigerie, les Canaris rallieront Alger lundi. Ils seront probablement hébergés à l’hôtel Samitel où ils ont effectué deux stages en cette intersaison.

Rassuré par le retour de Mokdad
Fabbro : «On sera prêts pour le début du championnat»

L’entraîneur Enrico Fabbro se montre confiant quant à l’avenir de son équipe. Malgré tout ce qui se dit sur lui, il reste serein, notamment après 
le retour de Mokdad. 
Il ne comprend pas pourquoi les gens se montrent autant sceptiques, alors que le championnat n’a pas encore commencé. Il est imperturbable et il promet un départ en fanfare en championnat. Critiqué avant même qu’il ne dispute son premier match officiel, le coach italien croit en son équipe. D’ailleurs, il a réaffirme hier que la JSK a les moyens pour réussir ses débuts en championnat. «On montrera un meilleur visage en championnat. L’équipe sera fin prête pour le match face à l’USMH», a-t-il déclaré. En dépit des appréhensions des fans, Fabbro ne veut pas céder au fatalisme. Le fait de récupérer son meneur de jeu, le rassure surtout que le rendement de celui-ci a été satisfaisant.

«On a fait une bonne préparation» 
Malgré les prestations peu convaincantes lors des trois derniers matches amicaux, Fabbro continue à dire que la JSK a fait une bonne préparation et qu’elle ne décevra pas ses supporters en championnat. Il veut répondre à ses détracteurs sur le terrain. «On a fait une bonne préparation. On a joué plusieurs joutes amicales depuis la reprise des entraînements et je suis satisfait de la forme de mes joueurs.»    
M. A. 
Il tient son onze titulaire
L’entraîneur Enrico Fabbro a déjà le onze qu’il alignera d’entrée lors de la première journée face à l’USMH. S’il n’y aura pas de défection de dernière minute d’ici mardi, il fera confiance à l’équipe alignée face à la JSMB et cela en plus bien sûr de Mokdad et Belkalem. Dans les bois, il incorporera Asselah auquel il a remis le brassard après le refus de Rial et Belkalem de le porter. Quand aux arrières latéraux, il renouvellera sa confiance à Remache et Mekaoui. Dans l’axe, il optera pour le duo Belkalem-Rial en attendant le retour de Benlamri. Dans la récupération, il alignera Maroci et probablement Sedkaoui ou Camara. Dans l’animation du jeu, il sera contraint de miser sur Mokdad. En attaque, il pourrait opter pour le trio  Belakhdar, Hadiouche et Hanifi. En principe, il n’y aura pas de surprise par rapport à cette liste sauf si l’entraîneur italien réserve des surprises. Il a un effectif riche et il pourra se rabattre sur d’autres éléments, si la situation l’exige.
M. A.

Dispensé de la rencontre face aux espoirs  : Maroci souffre d’une lombalgie 

Le milieu Tayeb Maroci a été dispensé du match d’application d’hier. Souffrant d’une lombalgie, il n’a pu prendre part à la rencontre face aux espoirs. Auteur d’une belle prestation face à la JSMB, l’enfant de Maghnia est bien parti pour être un titulaire indiscutable sur l’échiquier des Canaris. Sa blessure au dos n’est pas méchante, si on se réfère aux propos du staff technique qui a déclaré que Maroci sera opérationnel pour le match face à l’USMH comptant pour la première journée de championnat.

Khelili et Benlamri n’ont pas été alignés
Les anciens défenseurs centraux des Sang et Or, à savoir Sofiane Khelili et Djamel Benlamri, n’ont joué aucune minute hier face aux espoirs. Le premier a pris part à la rencontre de lundi dernier qui a opposé l’équipe nationale militaire au NAHD, alors que le second souffre d’une légère blessure. Les deux joueurs devront être opérationnels pour l’entame de la saison.

Repos aujourd’hui
Afin de permettre à ses joueurs de souffler un peu, l’entraîneur Enrico Fabbro leur a accordé une journée de repos. Il leur a donné rendez-vous aujourd’hui au stade du 1er-Novembre.

Que s'est-il passé entre Aziz Lahcen et Chioukh ?
Rien ne va entre le président du comité de supporters, Aziz Lahcen, et  le dirigeant Khelifa Chioukh. D'après certaines indiscrétions, les deux hommes auraient eu un accrochage verbal dans la journée d'hier. Pourtant, ils entretenaient de bons rapports auparavant. Leur dispute est due aux équipements réservés aux jeunes. En plus de son poste de président du comité de supporters, Aziz Lahcen a été désigné par le président Hannachi comme le premier responsable des jeunes catégories depuis la fin de l'exercice écoulé. Par ailleurs, Chioukh était vice-président avant qu'il ne soit élu dans le staff de Samy Idrès, le nouveau président du CSA. 

Hadiouche gagne la confiance de Fabbro
L'attaquant Abdenour Hadiouche est certain de jouer titulaire lors de la première journée du championnat face à l'USMH. Même s'il n'a pas marqué beaucoup de buts lors des rencontres de la phase précompétitive, il a laissé une bonne impression sur son entraîneur. Il a eu un bon rendement face à la JSMB et il a confirmé qu'il est l'attaquant le plus en forme de son équipe actuellement. Le coach Fabbro lui fera certainement confiance face à l'USMH. Peu efficace lors des matches de préparation, Hadiouche doit retrouver sa verve, s'il veut garder sa place de titulaire. Son souhait est de marquer le maximum de buts sous le maillot des Canaris, mais pour le moment, il n'a marqué que quelques buts. 
M. A.

Classement