Lenfant de Bachdjerrah a commencé par donner ses impressions sur ce retour inattendu mais salutaire pour lEN. «La sélection est notre seconde famille et cest toujours un plaisir de la retrouver, jespère quon passera de bons moments dans ce stage.»
«Lambiance na pas changé»
Depuis sa venue en EN, Vahid Halilhodzic a attaqué un très grand chantier et a opéré beaucoup de changements, certains iront même jusquà dire que cest une révolution, le travail du coach Vahid a commencé lors dun stage en France, cétait dailleurs la dernier fois où on avait vu Halliche, alors ce dernier a-t-il senti le changement ? Réponse : «Jai trouvé le groupe comme dhab, il ny a pas beaucoup de nouveaux visages, peut- être 2 ou 3 seulement, ce sont de gentils garçons, tranquilles, en plus il y a une très bonne communication avec eux, tout sest bien passé, tout le groupe est bien, lambiance na pas changé.»
«La Libye ? On en saura plus après la séance de visionnage»
Le nouveau numéro 5 de lAcademica Coimbra nest pas sûr de débuter la partie, mais on lui a quand même demandé son avis sur le match face à la Libye et ce quil pensait de cette équipe. «La Libye, tant quon na pas encore vu les vidéos, on peut rien avancer, le coach nous en a parlé et sur leurs matches amicaux et leurs prestations, mais on saura plus après le visionnage des vidéos», enchaîne-t-il.
«Prêt à jouer même avec une seule jambe»
Le manque de compétition na pas lair de stopper Halliche qui affirme être prêt à répondre présent dans le cas où Vahid déciderait de le titulariser, surtout avec le manque de joueurs dans son poste à la suite de la blessure de Bougherra et par rapport aussi aux échos relatifs au jeu physique prôné par Arbiche. «Leur façon de jouer, cest leur problème avec leur coach, moi je suis prêt même avec une seule jambe, Vahid connaît son boulot, il va remarquer si je peux ou non tenir tout un match, en tout cas, si je ne joue pas un match complet il y a toujours la possibilité de jouer une partie de la rencontre.»
«Si je nétais pas capable de retrouver mon niveau, je naurais pas été convoqué»
A la question de savoir sil pense justement quil a toujours les capacités dautrefois pour simposer dans cette équipe, Rafik dira : «Si je navais pas des capacités, je naurais pas été convoqué. En tout cas, ce qui est sûr, cest que si je joue, je donnerai le maximum pour contrer ces 4 attaquants libyens redoutables.»
«Une victoire pour augmenter nos chances avant le retour»
Lancien Hussein-Déen veut carrément gagner au Maroc, ce qui augmenterait les chances de lEN de retrouver la CAN. « Cela sera une rencontre importante, on doit gagner pour avoir un grand pourcentage de se qualifier, ça ne sera pas facile plutôt difficile face à une équipe forte physiquement comme le coach nous la dit et prête à tout donner pour gagner, jespère quon pourra tout donner et gagner.»
«Les difficultés du mois de septembre, cétait à cause du Ramadhan»
On le sait, le mois de septembre na souvent pas porté chance aux Verts ces dernières années, doù les craintes que cela se reproduise à Casa, mais Halliche a, semble-t-il, trouvé ce qui nallait pas : «Je crois que c était difficile à cause du mois de Ramadhan qui coïncidait avec ce mois, cette fois cest différent, on essayera de se débarrasser de la fatigue due à la préparation, mais je crois que les joueurs ont la capacité de le faire», explique-t-il.
«Jai beaucoup appris à Fulham»
Après deux ans à Fulham, Halliche a fait son constat, pour lui, et malgré le peu de minutes quil a jouées, ce fut une expérience enrichissante. «Jai passé 2 ans a Fulham et cétait magnifique, les choses ne se sont pas passées comme je lespérais mais jai a beaucoup appris», a-t-il avoué.
«Je préfère jouer lEuropa League au Portugal que dévoluer ailleurs en seconde division»
Certains peuvent considérer la signature de Rafik au Portugal comme un retour en arrière vu ses débuts en Europe qui furent dans ce pays-là, mais lui, il est très satisfait de son choix. « Le Portugal cest aussi le haut niveau, être dans ce pays et jouer lEuropa League cest mieux que de jouer en seconde division dans un autre pays. Ce n est pas un retour en arrière, mais seulement un changement de pays mais ça reste le haut niveau», affirme-t-il.
S. M. A.