CAN-2013 : l’Algérie n’est pas encore qualifiée !

Après sa victoire 1-0, à l’extérieur, au stade Mohammed V de Casablanca, face à la Libye, dans le cadre de la phase aller de ce troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, l’équipe nationale ne doit pas oublier qu’elle n’est pas encore qua Les Verts ne devront pas se reposer sur leurs lauriers et auront le devoir d’enchaîner contre la Libye lors du match retour pour confirmer le résultat de l’aller et justifier ce statut de deuxième nation africaine et 28e mondiale depuis le dernier FIFA.
Ce match devrait être un match référence recherché par Vahid
Mëme si les joueurs, lors de leur réactions d’après match, semblaient avoir la tête sur les épaules, n’étaient pas grisés et ne parlaient que du match retour, il faudrait qu’ils restent vigilants et ne se laissent pas griser par cette « ambiance Oumdourman », qui s’est emparée des réseaux sociaux sur le Net et des médias depuis les échauffourées et l’agression libyenne de Casablanca. Contrairement au lendemain du match du Merreikh Stadium de Khartoum où la fête avait eu lieu alors que la qualification était en poche, au lendemain de Libye- Algérie rien n’est encore joué puisqu’à ce niveau et avec un tout petit but d’avance, tout peut arriver. Le plus costaud et le plus vigilant gagnera son billet pour l’Afrique du Sud en janvier prochain. L’Algérie, encore fragile psychologiquement après une coupe du monde ratée, devrait faire de ce match « le match référence » de cette génération ; ce match référence que Vahid Halilhodzic attend depuis de nombreuses semaines pour lancer définitivement cette nouvelle génération à la conquête de l’Afrique puis à la conquête du monde. Rappelons-nous que la génération précédente, celle des Ziani, Belhadj et Yahia, avait été mise sur orbite en direction du Mondial sud-africain grâce à un match référence qu’avait représenté le fameux Algérie-Sénégal du 5 septembre 2008, au stade Tchaker de Blida. Un match remporté avec panache par les Verts 3 à 2 en plein Ramadhan face aux Lions de la Teranga qui étaient pourtant les favoris.
Aussi une question de standing
Les Verts doivent aussi avec une belle victoire et donc une belle qualification nette et sans bavure, qui ne laissera aucune place à la polémique pour se débarrasser définitivement de leur complexe d’infériorité qui ne veut pas les quitter. Nous ne devons plus nous comparer à nos voisins maghrébins, mais plutôt aux grandes nations du football continental, qui, elles, ne doutent jamais tels la Côte d’Ivoire ou le Ghana. L’Algérie est la deuxième nation africaine au classement FIFA, elle possède des joueurs qui évoluent dans de grands clubs comme le Milan AC ou Valence et ne doit plus se la jouer « petit bras » pour paraphraser le jargon tennistique. Nous sommes le mondialiste sortant, nous avons un grand entraîneur, de grands joueurs et nous nous devons d’honorer ce statut en gagnant avec panache à chaque fois, à domicile comme à l’extérieur, comme nous l’avons fait face à la Gambie notamment et se qualifier aux grandes compétition dans un fauteuil car comme le dit, la publicité pour une marque de shampoing très connu : « Nous le valons bien ! » L’essai a été marqué face à la Libye à l’aller, pour aller à la CAN, il s’agira le 9 octobre de le transformer. 
M. B.

Classement