MCA : Menad, nouvel entraîneur

Après avoir limogé Jean-Paul Rabier dans la soirée de samedi dernier, un seul nom revenait sur les lèvres d’Omar Ghrib pour remplacer le technicien français, en l’occurrence l’ancien international des Verts, Djamel Menad. Cela même si certains proches de Ghrib voulaient, eux, voir Nour Benzekri à la tête de la barre technique des Vert et Rouge. Mais comme on a estimé que Benzekri n’a pas travaillé depuis plusieurs années, cela a joué en sa défaveur, puisque Ghrib a choisi Djamel Menad, un entraîneur qui a failli prendre la barre technique du Mouloudia la saison dernière, mais à cause de problèmes personnels il a décliné l’offre de Ghrib. En effet, le coordinateur de la section football du MCA, Omar Ghrib, nous a confié après le limogeage de Rabier qu’il a son remplaçant, et c’est Djamel Menad qui a été choisi pour driver le doyen des clubs algérois. Ghrib a fait le bon choix puisque Menad a prouvé dans tous les clubs avec qui il a travaillé, comme le CRB et la JSMB, qu’il est l’un des meilleurs entraîneurs du pays.
Hier,  en début de la journée, Ghrib a décidé de passer à l’action en contactant Menad pour lui proposer de driver le MCA. Les deux hommes se sont fixé rendez-vous dans la soirée d’hier pour parler de certains points avant la signature du contrat. Menad semblait intéressé par le coaching du Mouloudia, même s’il a constaté de grandes lacunes lorsqu’il a suivi le derby contre l’USMA. Ainsi, après la confrontation contre les Rouge et Noir de Soustara, Djamel Menad a constaté qu’il y a un gros problème défensif et au milieu de terrain, qui étaient pour lui le maillon faible de l’équipe.
Sauf revirement de situation de dernière minute, Djamel Menad sera le nouvel entraîneur du Doyen. Sinon, on parle aussi de la piste Kamel Mouassa au cas où on ne conclurait pas avec Menad…                                      M. Z.

«Je dois régler certains points avec Ghrib»

- On a appris que les responsables du Mouloudia d’Alger vous ont contacté, le confirmez-vous ?
- Oui, je le confirme, mais c’était surtout une prise de contact sans plus, car nous avons fixé un rendez-vous, dans la soirée de dimanche ou dans la matinée de lundi, pour parler de cette proposition. J’attends son coup de fil pour qu’on fixe le rendez-vous.
- Peut-on dire que Menad est le nouvel entraîneur du Mouloudia ?
- Il ne faut pas précipiter les choses. Je dois discuter sur certains points avec le président avant de prendre une décision.
- On sent que vous êtes intéressé par le MCA contrairement à la saison dernière où vous avez décliné l’offre…
- Avant de répondre à votre question, il faut savoir que si j’ai décliné l’offre la saison dernière c’est tout simplement pour des raisons personnelles. Pour revenir à votre question, quel est l’entraîneur qui peut refuser un grand club comme le Mouloudia ? Comme je vous l’ai déjà dit, tout dépendra de ma rencontre avec Omar Ghrib.
- Avez-vous suivi le derby contre l’USMA ?
- Oui, j’ai regardé le match et le Mouloudia est passé à côté de la plaque. L’USMA méritait amplement sa victoire. La réaction du Mouloudia n’est venue qu’à fin de la deuxième période avec des occasions qui n’ont pas été concrétisées.
- On comprend par là qu’il y a beaucoup de lacunes dans cette équipe mouloudéenne…
- Absolument. Il y a un gros problème en défense et en milieu de terrain. Il ne faut blâmer les attaquants qui n’ont rien à se reprocher vu qu’ils n’ont pas été sollicités. Il y a aussi un point important que j’ai relevé.
- Lequel ?
- J’ai constaté que sur le plan physique, les joueurs n’ont pas tenu le coup. A certains moments du match, surtout à la fin, on voyait les joueurs du MCA marcher sur le terrain alors que le ballon était dans les pieds des Usmistes en attaque.
- Quel est le remède pour cela ?
- C’est vrai que ce n’est pas facile de choisir le moment pour recharger les batteries, mais il y aura des arrêts du championnat pour profiter de rectifier le tir dans ce volet.
- Les supporters du Mouloudia et même les dirigeants ont contesté le système de jeu choisi par Rabier dans ce derby qui ne convenait pas aux joueurs qu’il a en main…
- Le problème, ce n’est pas le système de jeu, mais le choix des joueurs qu’il faut prendre pour ce derby. Dans un match, on peut jouer avec plusieurs systèmes de jeu pendant les 90 minutes du match. Donc, il faut choisir les hommes qu’il faut pour réaliser un bon résultat.
M. Z.

Classement