EN : Feghouli attire les grands d’Europe

Sous contrat avec Valence jusqu’en juin 2014, l’international algérien Sofiane Feghouli pourrait quitter son club avant cette date. Manchester, Juventus, Milan AC et le Spartak Moscou sont à ses trousses.
Se voir suivi de très près par les plus grands clubs d’Europe tels que la Juventus de Turin, le Milan AC, Manchester United ou autre, le Spartak Moscou enchante Sofiane Feghouli.  Avec une clause libératoire de 15 millions d’euros, l’Algérien pourrait être le premier à quitter Valence si l’un de ces clubs se montre prêt à racheter son contrat. 

Ferguson l’a supervisé face au Bayern 
La dernière équipe à manifester son  intérêt pour le joueur de 22 ans n’est autre que Manchester United. Alex Ferguson, qui voit en Feghouli le digne successeur de Paul Scholes (selon les dires du Daily Telegraph) a dépêché  mercredi dernier un de ses adjoints à Munich pour voir comment Feghouli gère durant les matchs de haut niveau. La presse espagnole va plus loin en annonçant le transfert de Feghouli en Angleterre dès le mois de décembre. Sir Alex serait prêt à aller jusqu’à huit millions d’euros pour ce joueur, une somme que l’Ecossais débourse rarement pour les transferts ordinaires.  

Emery et Feghouli se sont échangé plusieurs SMS
L’autre équipe à se montrer très intéressée par l’Algérien est le Spartak Moscou. Unay Emery, son ancien entraîneur, aujourd’hui en Russie, fait de lui sa priorité numéro un. C’est lui qui lui a fait signer le contrat à Valence et c’est aussi grâce à lui que Feghouli est devenu ce qu’il est aujourd’hui. 
La presse ibérique proche de Valence a rapporté dans son édition d’hier qu’Emery et Feghouli sont en contact permanent. Elle ajoute que les deux hommes se sont échangés plusieurs SMS durant ces dernières semaines. A noter que Sofiane Feghouli est l’un des joueurs les moins payés de Valence. Si Valence ne revalorise pas son salaire et si une offre financière vertigineuse lui parvient, même de Russie, le joueur et son agent pourraient bien être tentés…

Les Italiens se sont renseignés sur lui 
Deux autres grands clubs d’Europe se sont fortement intéressés au profil de l’international algérien. 
La Juventus de Turin et Milan AC en l’occurrence ont posé des questions sur le statut du joueur, sa situation et son contrat. Ils ont chacun missionné des émissaires pour le suivre en ce début de saison, rapportent plusieurs titres espagnols. Sauf surprise, Sofiane Feghouli disputera la Coupe d’Afrique des nations en ce mois de janvier avec l’Algérie. La valeur du joueur sur le marché va sûrement augmenter. Si Feghouli réalise une bonne CAN, ce qui très probable, les choses pourraient s’accélérer pour lui et Valence sera dans ce cas obligée de vendre ou de s’aligner sur toutes les offres si elle veut garder son diamant. Vu ce qui s’est passé avec David Villa, Silva et Matta, on dirait que la première option est la plus probable. 

Les regrets de Braulio Vazquez 
Cet intérêt manifesté par ces clubs pourrait brouiller les négociations pour le renouvellement du contrat à Valence. Feghouli est désormais en position de force. On rappelle que les pourparlers, qui ont commencé de façon informelle, ont été interrompus  brusquement  l’été dernier. Le directeur sportif Braulio Vazquez, qui a une bonne relation avec l’agent du joueur, s’est contenté de lui faire savoir que l’intention du club était d’améliorer le salaire de Soso et de prolonger son contrat. Le DTS de Valence a jugé que cela n’était pas une priorité, d’autant plus que le numéro 8 des Chauves-souris se disait heureux à Valence. «Feghouli est ici à Valence parce que nous lui faisons confiance. Il lui reste  encore deux ans de contrat et je sais que nous voulons le prolonger», a déclaré le 6 septembre Vázquez sur Cadena Cope. Il ajoutera à la Radio espagnole : «Tout le monde connaît maintenant Soso. L’année dernière a été une très bonne saison pour lui. Il est aujourd’hui aimé et respecté par tous. J’ai déjà parlé au représentant de Feghouli et il m’a assuré que son poulain veut continuer à porter le maillot de Valence pour longtemps…» Aujourd’hui, Braulio Vazquez regrette ne pas avoir renouvelé le contrat de Feghouli cet été. Ce qu’il regrette le plus, c’est de ne pas l’avoir mis dans la catégorie des priorités absolues du club. 
A. B.

Classement