EN : Pourquoi le Brésil ne viendra pas

La FAF voulait faire du 14 novembre prochain une date où elle fêtera le cinquantenaire de sa création. Elle voulait organiser une rencontre de haut niveau entre l'EN et une grande sélection de niveau mondial.
Raouraoua a pris attache avec de nombreuses sélections, à l'image de l'Allemagne, de l'Angleterre. Il espérait aussi convaincre le Brésil. D'ailleurs, c'est avec les responsables de la Seleçao qui les négociations ont bien avancé.
Le 14 septembre dernier, El-Hadj annonçait que son homologue brésilien a exigé le montant de 3 millions de dollars pour venir jouer à Alger le 14 novembre, mais, finalement, après les négociations, l'opération était devenue possible contre la moitié, c'est-à-dire 1,5 million de dollars. Ceci dit, avec la boîte de communication anglaise qui servait d'intermédiaire entre les deux camps, les choses ont vite connu une autre tournure.

La boîte anglaise prive la FAF des droits de télévision
Depuis, les trois parties ont eu plusieurs rounds de négociations, il fallait trouver un accord définitif, mais ce dernier a tardé à intervenir. Lors de la dernière rencontre qui a eu lieu entre le président de la CBF, Raouraoua et le patron de la boîte de communication en question, les négociations ont buté sur un problème qui revient souvent dans ce genre de situations, à savoir les droits de télévision.
En effet, d'après nos sources, la boîte anglaise, qui a assisté aux négociations entre l'Algérie et le Brésil depuis le début, a voulu profiter de l'accord trouvé entre les deux fédérations pour imposer sa loi. Elle a fait savoir au patron de la FAF qu'elle aura les droits satellitaires de retransmission du match, autrement dit la télévision algérienne n'aura droit qu'aux droits de diffusion sur son réseau hertzien, à savoir sur la chaîne terrestre. Ce chantage n'a pas été du goût du patron de la FAF qui n'a pas vu l'utilité de dépenser la coquette somme avoisinant 1,5 million de dollars si les droits TV ne sont pas acquis, d'autant que le but initial de la FAF en faisant venir le Brésil était de fêter son cinquantenaire et d'en faire profiter le monde entier en faisant venir au stade du 5-Juillet des joueurs comme Neymar, Adriano, Marcelo et autres stars brésiliennes.

La FAF dit non et opte pour la Bosnie-Herzégovine
Face à ce chantage qu'est le chiffre exigé par les Anglais pour céder les droits de télévision, la FAF, par le biais de son président, Mohamed Raouraoua, a décidé de laisser tomber définitivement cette piste. Cette information a été d'ailleurs rendue publique hier sur le site officiel de la fédération qui juge «les exigences financières des Anglais exorbitantes».
Quelques minutes après ce premier communiqué, la FAF a enchaîné avec un second où elle affirme avoir «signé un accord avec la Fédération de Bosnie-Herzégovine de football pour l'organisation d'un match amical entre les équipes nationales "A" des deux pays, le mercredi 14 novembre 2012, à Alger».
Voilà ce qui met un terme aux spéculations et à la longue attente, d'autant que le public algérien attendait de connaître l'identité de la grande sélection qui allait jouer les Verts.
Maintenant que ce dossier est clos, la FAF devra attaquer les préparatifs de ce rendez-vous. Environ 7 semaines nous séparent encore de cette date, et le plus urgent est de retaper la pelouse du stade du 5-Juillet afin de faire de ce match une véritable fête.
S. M. A.

Classement