Sonatrach rachète la SSPA/MCA à 100%

C’est officiel, la SSPA/MCA est désormais la propriété de Sonatrach qui s’est entendue avec les Mouloudéens pour le rachat de 100% des actions. C’est sur injonction politique que la décision de reprendre la totalité a été prise par l’entreprise nationale Alors que la cérémonie était prévue à 11h30, elle n’a débuté qu’à 12h. A l’ordre du jour, la signature du protocole d’accord portant sur le rachat à hauteur de 100% par l’entreprise nationale des hydrocarbures du capital social de la société par actions du Mouloudia d’Alger. Du côté mouloudéen, il y avait le président du CA, Abdelkader Bouhraoua, Sid-Ali Aouf, Zouhir Abdelatif, Ahmed Tafat, Rafik Hadj Ahmed et Omar Ghrib. Pour ce qui est des représentants de la Sonatrach, il y avait le P-DG, Abdelhamid Zerguine, le directeur exécutif des finances, Omar Bedja, et d’autres collaborateurs. Bouhraoua a paraphé ledit protocole qui, pour rappel, prévoit les articles qui assurent les engagements des deux parties. Ce qui fait, sur le plan administratif, tout a été réglé. Reste le plan juridique qui se fera incessamment. Le protocole signé par les deux parties va inciter les Mouloudéens ainsi que les responsables de la Sonatrach à préparer tout ce qu’il faut afin que le rachat de la totalité du capital social de la SSPA/MCA par Sonatrach  se fasse dans les meilleurs délais.

Zerguine : «C’est officiel, la SSPA/MCA appartient à Sonatrach»
Heureux était le PDG de l’entreprise nationale des hydrocarbures. Normal, il a tiré vers le haut une société qui se trouvait au bord de la faillite. La reprise de la SSPA/MCA par Sonatrach est la meilleure chose qui puisse arriver au doyen des clubs algériens, qui a tant souffert ces dernières années. Abdelhamid Zerguine a déclaré après la signature du protocole : «Quand on a choisi le MCA, on avait choisi aussi quatre autres clubs où on comptait investir. Entre le Mouloudia d’Alger et la Sonatrach il y a une belle histoire d’amour. C’est officiel, la SSPA/MCA appartient à Sonatrach. C’est une décision politique, le MCA est racheté à 100%. Plus de négociations en cours, Sonatrach a racheté la SSPA/MCA. Très content du retour du MCA dans le giron de Sonatrach. C’est une décision stratégique pour la renaissance du sport national.» Les responsables de Sonatrach ont aussi tenu à préciser que  «chaque actionnaire de la SSPA/MCA s’est engagé à céder ses actions au profit de Sonatrach à la valeur nominale». Ainsi, depuis hier, la SSPA/MCA est à 100% reprise par Sonatrach…Reste que le plan juridique, qui devra se régler très prochainement.
M. Z.

Ghrib : «Maintenant, le MCA va dominer l’Afrique»

- C’est fait ! La SSPA/MCA a été reprise par Sonatrach. Un commentaire sur ce point ?
- Hamdoulah, aujourd’hui, c’est un jour de fête pour nous. Comme vous l’avez entendu tout à l’heure, le P-DG de Sonatrach a confirmé que la rencontre d’aujourd’hui était programmée pour la signature du pacte. Je suis très content, car j’avais un lourd fardeau sur mes épaules. Aujourd’hui, je suis soulagé. C’est fini les problèmes d’argent, le retour de Sonatrach sera bénéfique et je tiens à remercier le premier magistrat du pays, le président Abdelaziz Bouteflika, ainsi que le P-DG de Sonatrach. C’est bon, la Sonatrach a racheté la SSPA/MCA à 100%.
- Est-ce la signature du protocole ou  la signature officielle de la reprise de la SSPA par Sonatrach ?
- C’est bon, il n’y aura ni négociations ni rien. Le P-DG de Sonatrach a déclaré qu’il n’y aura pas de négociations. Sonatrach a repris la SSPA/MCA à 100%. Un autre CA va être composé. En tous les cas, ce qu’il faut savoir, c’est que tout est réglé.
- On a entendu dire qu’il y aura trois Mouloudéens et 4 représentants de Sonatrach…
- C’est vrai, ils vont désigner un DG et trois autres membres qui seront dans l’administration, ainsi que trois membres de l’actuel conseil d’administration de la SSPA/MCA. Les choses sérieuses vont commencer et on pourra travailler dans la sérénité.
- Peut-on connaître les trois membres du côté du Mouloudia d’Alger ?
- Bien sûr ! Moi, je ferai partie de ces trois membres qui seront dans le nouveau conseil d’administration. Bouhraoua aussi. Il sera le président d’honneur et le troisième est Sid-Ali Aouf. Voilà les trois membres.
- Est-ce que vous avez parlé des infrastructures avant de signer le protocole d’accord ?
- La première chose que nous a annoncée le P-DG, c’est la construction d’un grand stade pour le Mouloudia d’Alger et d’un centre de formation. Donc, n’ayez crainte, le Mouloudia d’Alger bénéficiera des meilleures conditions avec la venue de Sonatrach.
- Depuis 1977 jusqu’au divorce de 2001, le MCA n’a rien gagné, c’est ce qui préoccupe les supporters…
- Ce qu’il faut savoir, c’est que cette fois ci, c’est sur une décision politique que la Sonatrach a fait son retour dans les affaires du Mouloudia d’Alger. La raison est simple, le MCA est la locomotive du sport algérien et je vous le dis sérieusement, le MCA va dominer pas seulement le sport national, mais l’Afrique. En ce qui me concerne, je ferai tout pour que le MCA devienne comme le Ahly du Caire et plus encore.
- Etant donné que vous restez dans l’équipe, est-ce que vous appliquerez la même politique que les Usmistes : acheter les meilleurs joueurs ?
- Non, jamais ! Même si Sonatrach sera avec nous, on ne va pas jeter de l’argent par les fenêtres. Il faut savoir qu’on a les meilleurs joueurs d’Algérie et comme on l’a toujours fait, on fera un recrutement judicieux à chaque fois.
- Est-ce qu’il y aura un changement au niveau du staff technique ?
- Non, pourquoi, le ferai-je ? Dans la mesure où on a un bon staff technique avec lequel on jouera les premiers rôles, car, j’en suis persuadé. On ne va pas encore déstabiliser le groupe. Je pense qu’avec le staff qu’on a, on est bien partis pour atteindre nos objectifs.
- Le MCA a souffert énormément sur le plan financier. Avec la venue de Sonatrach, on imagine que tout sera réglé sur ce plan, non ?
- Et comment ! Comme vous le savez tous, j’ai souffert pendant 4 ans en travaillant tout seul pour tenir les deux bouts. Maintenant, on est soulagés, car que ce soit les joueurs ou les staffs, ils vont toucher leur argent régulièrement. Ils pourront chaque mois aller à la banque pour toucher leur dû.
- Et concernant vos dettes ?
- (Rire). Je n’ai pas de problème d’argent. C’est moi le patron de cette équipe. En ce qui concerne les dettes dont vous parlez, ce sont des bobards montés de toutes pièces par Eddir Loungar et ses troupes. Je n’ai jamais parlé de dettes.
- Mardi, Brahmia a eu l’ordonnance signée par le procureur pour prendre la tête du CSA… 
- Quelle ordonnance ? Vous me donnez envie de rire. Brahmia est venu à Sonatrach à 11h avant qu’on commence la cérémonie et a été chassé. Si j’étais à sa place, je ne sortirai jamais de chez moi. Hamdoulah, les gens et l’Etat ont compris que Ghrib est un légaliste. Maintenant, je vais m’occuper sérieusement du wali d’Alger.
M. Z.

Aouf : «Le retour de Sonatrach est un acquis précieux»
«Le P-DG de Sonatrach, M. Zerguine, a été très clair concernant cette reprise. C’est une décision irrévocable, de racheter le MCA à 100%. Le protocole a été signé par les deux parties, cacheté et paraphé aussi. Donc, sur le plan administratif, tout est réglé. Il restera juste la procédure juridique, à savoir passer chez le notaire, mais tout est réglé. Dieu merci, le Mouloudia d’Alger a réussi une belle transaction. C’est un acquis pour tous les Mouloudéens. Mabrouk au peuple du doyen des clubs algériens qui, désormais est soulagé, car le MCA est entre de bonnes mains.»

Classement