Béjaïa croit en son étoile, le Mouloudia en son équipe

Le stade de l'Unité maghrébine sera le théâtre d'une belle affiche JSMB-MCA ; la JSMB a le vent en poupe en ce début de saison et le Mouloudia d'Alger n'arrive pas à gagner, mais il veut repartir de la plus belle des manières cet après-midi. Aujourd'hui, le Mouloudia d'Alger s'apprête à croiser le fer avec une bonne équipe de Béjaïa qui a prôné la stabilité en gardant Alain Michel, un entraîneur qui connaît bien la maison mouloudéenne et qui va tout mettre en œuvre pour prendre le dessus sur son ancienne équipe. Mais Alain Michel sait aussi que Menad connaît les Béjaouis étant donné qu'il a été entraîneur de cette équipe et il n'a pas caché cette envie de battre la JSMB sur ses terres, sans oublier les anciens béjaouis, Kacem, Yalaoui, Ouali, Djallit et Bachiri qui seront intraitables. Depuis le semi- échec concédé contre l'ASO, les Vert et Rouge du MCA ne parlent que du redressement de la barre. Tout le monde se prépare comme il se doit afin que le match contre la JSMB soit le vrai départ du doyen des clubs algériens qui a envie de reprendre la bonne voie. Le Mouloudia d'Alger se doit de montrer à tout le monde que l'échec dans le derby contre l'USMA n'est qu'une erreur de parcours que les camarades de Besseghir vont effacer et rectifier en revenant à Alger avec un bon résultat. C'est l'un des principes propulseurs qui boostera le MCA pour renouer avec les victoires.
Le retour officiel de Sonatrach, un autre bon coup pour le moral
Par ailleurs, le fait que l'entreprise nationale des hydrocarbures ait repris officiellement la SSPA-MCA ne peut être aussi qu'un bon coup pour le moral des Mouloudéens afin de reprendre avec la réussite et faire tout ce qu'il faut afin que le retour de Sonatrach coïncide avec les bons résultats. Ce serait un bon début pour le Mouloudia d'Alger dans le giron de Sonatrach. 
En tout cas, le staff technique et les joueurs ont le moral pour battre la JSMB sur ses terres, la détermination de renouer avec les victoires est présente et la rage de vaincre est belle et bien étalée, mais est-ce que tout cela va aider les Mouloudéens à prendre le dessus sur une bonne équipe de la JSMB ? Réponse cet après-midi…
A. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Besseghir, Bachiri, Djeghbala, Babouche, Metref, Ghazi, Kacem, Ouali, Yachir, Djallit.

Babouche : «Le retour de Sonatrach est une motivation pour battre la JSMB»

Le capitaine des Vert et Rouge est très content de voir que la Sonatrach a fait son retour dans les affaires du Mouloudia d'Alger. Pour lui, le doyen des clubs algériens devrait passer en mode pro le plus tôt possible. Mais il n'oublie pas que cet après-midi il affrontera la JSMB avec son équipe. Un match qu'il veut gagner comme tous ses coéquipiers.

- Depuis mercredi, la SSPA/MCA est devenue la propriété de Sonatrach. Un mot sur cet événement ?
- Elhamdoulah, c'est fait. Tout le monde s'attendait à voir le Mouloudia d'Alger passer en mode pro au sens propre du mot. Et avec le retour de Sonatrach, on ne peut qu'espérer que tout sera fait. Ce qui est certain, ce retour a été bien apprécié par tout le monde y compris moi. Sincèrement, je dirais que ce retour tombe à pic dans la mesure où cela s'est fait à quelques heures seulement d'un match important pour nous. On peut dire que c'est une motivation pour l'équipe.
- Avec le retour de Sonatrach, il n'y aura plus de problème d'argent, n'est-ce pas ?
- Entre autres, oui. On attend avec ce retour que le Mouloudia d'Alger bénéficie de toutes les bonnes conditions afin d'être au top à tous les niveaux. Tout le monde sait qu'on a besoin d'infrastructures et Sonatrach va assurer tout cela, on ne peut qu'être heureux pour ça.
- Donc, gagner contre la JSMB chez elle en étant dans le giron de Sonatrach serait exceptionnel, n'est-ce pas ?
- Absolument. Comme je viens de le dire, cette signature du protocole est une motivation pour les joueurs qui vont se surpasser sur le terrain vendredi afin d'acculer les Béjaouis chez eux.
- Que pensez-vous de la partie JSMB-MCA ?
- Un match difficile dans la mesure où les Béjaouis ont commencé très fort la saison. En ce  qui nous concerne, on jouera sous le signe du rachat avec la détermination et la rage de vaincre. Ça se passera certes en déplacement, mais on a un bon coup à frapper, il ne faut pas reculer, mais faire en sorte d'aller chercher la gagne sur les terres de la JSMB et cela malgré la dureté de la tâche.
- C'est le second match de Menad et après avoir raté le début, il voudrait bien rentrer à Alger avec une victoire, n'est-ce pas ?
- Menad est un entraîneur qui connaît très bien la JSMB dans la mesure où il était son entraîneur. Son expérience et son savoir-faire pourraient être de bonne aide. On a tout mis en œuvre pour bien préparer le déplacement et comme lui, on aimerait renouer avec les victoires. Ce n'est pas parce que la tâche s'annonce difficile qu'on va dire qu'on ne réussira pas notre coup. C'est simple, impossible n'est pas mouloudéen. Le coach a su comment faire oublier la défaite contre les Usmistes et le semi-échec contre l'ASO. Il a amené tout le groupe à se concentrer uniquement sur son match de vendredi.
- Est-ce que la défaite du derby et le nul concédé contre l'ASO hantent toujours les esprits mouloudéens ?
- Cela n'a pas été facile de tourner la page, mais on l'a fait quand même, car si on veut renouer avec les bons résultats, il faut faire le vide et aller de l'avant. Il ne faut pas penser au passé, mais écrire la suite avec de belles choses. Cependant, ce n'est pas la fin du monde, car on a six points en poche et on doit faire tout pour rectifier le tir. Le plus important, c'est le match contre la JSMB qu'il faut prendre très au sérieux. 
- Sur un plan personnel, est-ce que le ratage du penalty vous affecte toujours ?
- Non, pas du tout. Je sais que le ratage fait partie du jeu. Face à l'ASO, ça n'a pas marché par manque de chance, mais incha Allah, si l'occasion d'avoir un autre penalty face à la JSMB se présente, je ferai tout pour le marquer, c'est certain. Je me concentre comme tous mes camarades sur le rendez-vous avec la ferme intention de gagner le match.
- Vous allez rencontrer un coach qui connaît bien la maison…
- Exact, on va retrouver notre ancien coach, Alain Michel, avec plaisir, mais on fera tout pour battre son équipe c'est certain. Il faut savoir qu'Alain Michel ne connaît pas vraiment notre équipe car il ne reste pas beaucoup d'éléments de la saison où il était avec nous. Cependant, il sait qu'on a la rage de vaincre, et on fera tout pour rentrer glorieux à la maison. Par contre, si Alain Michel connaît le MCA, Menad aussi connaît la JSMB, donc, on part à chances égales. C'est du 50-50, à nous de renverser la vapeur en notre faveur.
A. Z.
Béjaïa croit à sa bonne étoile
Invaincus jusqu’à présent, avec trois victoires successives (MCO et USMBA en déplacement, le CRB à domicile) et un nul en déplacement (CSC), les Vert et Rouge de la Soummam s’apprêtent à recevoir cet après-midi, à 18 heures, le Mouloudia d’Alger, soit un club en perte de vitesse, qui n’a récolté que sept points sur les douze possibles, contrairement aux Kabyles de la Soummam, qui ont fait presque un sans faute. En outre, les sept points récoltés par les capés d’Alain Michel en déplacement vont permettre au club d’entrevoir la rencontre de ce vendredi avec un moral au beau fixe. La rencontre sera difficile et délicate pour les locaux, tout comme pour les visiteurs, car chacune des deux équipes voudra l’emporter, pour, d’une part, confirmer sa bonne santé affichée depuis le début de saison (pour la JSMB), et de l’autre côté, se racheter devant ses fans, mais surtout revenir aux premières loges, et pourquoi pas rejoindre son adversaire de cet après-midi à égalité de points, car trois points seulement séparent les deux adversaires de ce choc de la journée. 

Et veut le 4e succès de la saison
Ayant déjà oublié le nul ramené de chez le CSC, les Vert et Rouge de la Soummam sont persuadés que les trois points face au Mouloudia ne peuvent leur échapper. Ils ne jurent donc que par un succès, le 4e de la saison, et ils sont animés d’une grande volonté pour faire fléchir le Mouloudia, comme ils l’ont fait la saison passée, au match aller, avec ce score d’un but à zéro, signé par Rafik Boulaïnseur, qui joue aujourd’hui au CA Batna. Les camarades du capitaine Zafour Brahim savent pertinemment que la rencontre sera difficile à plus d’un titre, mais ils se disent qu’ils ne vont pas laisser filer l’occasion de recevoir chez eux pour la deuxième fois de la saison, et ils veulent donc réussir la passe de deux à domicile. Reste que le Doyen ne viendra pas à Béjaïa en villégiature et ne se laissera pas faire, par orgueil, après les deux résultats mitigés réalisés lors des deux dernières journées. 

Pourvu qu’il y ait de la volonté et la même détermination 
Avant ce match face au Doyen, on a vu une équipe de Béjaïa qui sait manier le cuir et qui a posé énormément de problèmes aux équipes qu’elle a rencontrées. Pour preuve, la JSMB est actuellement leader du championnat avec deux points d’avance par rapport à l’Entente et trois par rapport à El-Harrach et le MCA (son adversaire de la 5e journée). Ainsi donc, pour battre cette équipe du Mouloudia, il va falloir des joueurs costauds et surtout la même détermination que durant les matchs précédents. 
R. M. 

Derrag : «Que le match soit une fête avant tout» 

Derrag Mohamed, qui a inscrit son premier but de la saison en match officiel, estime dans cet entretien que la JSMB jouera pour récolter le gain du match. Il affirme que la rencontre sera difficile mais que son équipe est capable de remporter sa 4e rencontre de la saison. 

- Passée l’euphorie du match nul réussi face au CSC, place au Mouloudia d’Alger que vous allez recevoir demain (Ndlr : entretien réalisé hier)… 
- Oui, nous les joueurs nous sommes déjà oublié la rencontre de la précédente journée et nous nous sommes préparés en conséquence du match de cette 5e journée où nous recevrons le Mouloudia d’Alger, qui n’est plus à présenter. On prendra au sérieux cet adversaire, cela même s’il était en manque de résultats probants ces deux dernières journées disputées. 
- Le match sera certainement difficile, n’est-ce pas ? 
- Ce sera un match difficile pour les deux équipes et pas seulement la JSMB. De notre côté, nous sommes très motivés pour réussir la passe de deux à domicile et de quatre depuis le début de la saison en cours. 
- L’objectif de la JSMB pour ce match, sera la victoire et rien d’autres, non ? 
- Certainement, seule la victoire compte pour nous. On n’a d’ailleurs pas d’autres choix, on doit défendre notre statut de leader. On n’a rien à craindre dans ce match, que je souhaite être une fête avant tout. Nous allons recevoir chez nous et devant notre public, donc pas question de laisser filer des points à domicile. 
- La pression sera sur la JSMB eu égard à sa place de leader, non ? 
- Si on a réussi à faire face à la pression des fans du MCO, de l’USMBA et du CRB, c’est que nous pourrons aussi faire face à la pression de nos fans qui voudront un résultat positif, autrement dit, une victoire qui les mettra à l’aise et leur procurera davantage de joie. 
- Ce sera un match spécial pour vous…. 
- Ce sera plutôt un match comme les autres. Certes, il y a quelques années, j’étais au Mouloudia, mais actuellement je suis à la JSMB et je me comporterai en professionnel. Les matchs entre la JSMB et le MCA ont de tout le temps été palpitants à suivre, alors que le meilleur l’emporte. 
R. M. 


Alain Michel : «On jouera pour la gagne» 
Le coach Alain Michel aura en face de lui son ex-club, avec lequel il a gagné la coupe d’Algérie. Approché pour donner son avis sur ce match, il dira : «C’est un match comme les autres, et comme je vous l’ai déjà dit, beaucoup d’équipes voudraient bien être à notre place. Le Mouloudia est un club qui n’est pas à présenter et de notre part, le fait de jouer à domicile et devant nos fans veut dire que nous n’avons pas le droit à l’erreur, ne serai-ce que pour continuer sur notre lancée. Actuellement, ça marche pour nous, on est restés invincibles, et on s’est bien préparés pour ce match, car il s’agit d’une grande rencontre à jouer. On a fait donc deux jours avec du biquotidien.» 


«Un entraîneur n’est jamais dans un seul club» 
A une question de savoir ce que représente pour lui le match de cet après-midi, le coach Alain Michel dira : «C’est vrai qu’à un certain moment, j’étais coach du Mouloudia, mais aujourd’hui, je suis à la JSMB et je ne peux que souhaiter gagner ce match face au Doyen. Je veux dire que je n’aurai aucun problème avec la JSMB, si un autre jour je suis dans un autre club. C’est ça la vie d’un coach, un jour, il est là et demain il est ailleurs.»
 
«Je connais bien cette équipe du MCA» 
«J’ai passé deux ans et demi dans cette équipe du Mouloudia. Je connais la majorité des joueurs qui sont actuellement dans son ossature, que ce soit ceux que j’ai eu sous ma coupe au MCA, ou ceux qui étaient la saison passée à la JSMB et qui ont opté pour le Doyen. Je connais bien cette équipe du Mouloulia à laquelle nous avons réussi à prendre un point au match retour sur le score d’un but partout, puisqu’au match aller, je n’étais pas là. On a donc un match correct à Bologhine où le Mouloudia voulait faire une bonne fin de saison.»

«J’ai mon idée pour contrer cette équipe du Mouloudia» 
Le coach compte bien gagner ce match et il l’a fait savoir aux joueurs, en les motivant et en trouvant les mots qu’il faut : «J’ai ma petite idée pour remporter ce match et je ne vais pas la divulguer au monde entier, et surtout pas à notre adversaire. On a, certes, une équipe jeune et nouvelle et on aura besoin de changer des trucs pour permettre aux joueurs de gagner ce match. Pour vous dire la vérité, on a besoin de ces trois points, d’autant plus que nous aurons après la JSK, dans le derby kabyle qui promet déjà et qui va être très difficile. Entre la JSK et le MCA, on n’aura pas moins de dix jours, avant d’avoir trois matchs (du 16 au 24 de ce mois).» 

«J’ai déjà été de l’autre côté, lorsque Djamel Menad était à la JSMB» 
Le match de cet après-midi sera celui de deux tactiques presque identiques, quoique la JSMB va devoir faire le jeu. Le coach actuel de la JSMB se rappelle qu’il a déjà rencontré la JSMB lorsqu’il était au Mouloudia. Il dira à cet effet : «J’ai des statistiques et je connais le coach du Mouloudia, Menad que j’ai déjà rencontré et on a fait match nul à Béjaïa et un autre à Bologhine. Les matchs entre la JSMB et le MCA ont toujours été serrés. Je me rappelle quand je suis arrivé au Mouloudia en octobre 2008, ce club sortait d’une large défaite ici à Béjaïa et face à l’équipe que j’entraîne actuellement. Au match retour, on a gagné par 1 à 0 et c’était un bon match dans l’ensemble.»
 
«La pression du public ne peut être que positive» 
Questionné à propos de la pression qui pourrait peser sur le groupe durant ce match par les fans, le coach dira : «La pression fait partie du foot. Il vaut mieux avoir une pression quand vous êtes leader du championnat que de l’avoir lorsque vous êtes dans les dernières loges du classement. Actuellement, la JSMB est leader, donc la pression ne peut être que positive.»
 
«Djabaret reste un gardien qui peut faire bien des choses» 
Ce sera le gardien Djabaret qui sera donc dans les bois pour ce JSMB-MCA. Le coach Alain Michel dira à cet effet : «Quand le gardien titulaire n’est pas là, c’est le numéro 2 qui le sera. Djabaret a effectué une bonne préparation et je pense qu’il est capable aussi de garder sa cage vierge. Il sera dans les bois et je pense qu’il a des qualités aussi bien qu’un autre gardien pour faire un grand match.» 
R. M. 

Classement