ESS : L’heure est à la mobilisation

Par rapport aux séances d’entraînement, il est fort possible de voir reconduite, mardi, l’équipe qui a battu le WAT à Sétif.

En effet, d’aucuns parmi les présents ont constaté que Velud a travaillé beaucoup avec le groupe qui a réalisé cette belle performance. Cela suppose qu’il fera confiance à la même équipe pour la rencontre de mardi prochain contre l’USMA. En plus d’avoir le moral au beau fixe, sur le plan physique, malgré la défaite face à la JSS, les Ententistes sont au top de leur forme. 
Ce qui est déjà un atout non négligeable, de l’avis des connaisseurs. Il est vrai qu’après les deux victoires contre le CAB et le WAT à Sétif et les deux nuls réalisés à extérieur face au MCEE et l’USMH, l’équipe ententistes a pris conscience de ses capacités. Raison pour laquelle les joueurs ne s’inquiètent pas trop à quelque jour de cette confrontation. Hier encore, le coach a soumis les joueurs à des exercices de course alternée entre vitesse minimale puis maximale, un programme que les Noir et Blanc ont suivi avec sérieux et rigueur. L’autre particularité ayant caractérisé la séance d’hier soir, c’est le travail spécifique qu’a réalisé le technicien français de l’ESS avec les attaquants. En effet, Velud a essayé plusieurs variantes avec les attaquants quand ils sont en face des buts. Les joueurs ont été très attentifs aux remarques de leur entraîneur. Ce matin, les Noir et Blanc poursuivront leur préparation avec une séance d’entraînement consacrée au volet physique.
K. A.
Velud en homme averti
Afin de bien préparer son équipe pour la prochaine confrontation face à l’USMA, le staff technique sétifien prévoit d’effectuer une bonne dose de travail psychologique à ses joueurs. En fait, c’est surtout dans le souci d’éviter à ses joueurs de tomber dans l’excès de confiance qui pourrait leur coûter cher. En homme averti, Velud veut surtout éviter que ses poulains prennent à la légère ce match pour éviter toute mauvaise surprise. Cela est souvent arrivé à l’équipe ententiste, après une série de bons résultats. «Je sais que mes joueurs ne se laisseront pas endormir par les derniers bons résultats, mais sait-on jamais ! Ils savent que le plus dur est à venir», dira le coach Sétifien qui n’a pas l’impression qu’un excès de confiance se dégage du groupe. Par contre, Velud doit bien de méfier de son homologue usmiste, qui a, apparemment, la particularité de bien connaître la formation de l’USMA pour avoir supervisé son dernier match à Alger contre le CABBA.
Madoui : «Il nous faut être efficaces devant les buts»
C’est en tout cas ce que l’on a pu comprendre à travers la déclaration de Madoui Khaireddine. Ce dernier, à qui nous avons demandé son avis sur ce qui reste à faire pour que l’équipe soit prête à 100 %, nous dira : «Avec des séances quotidiennes, le groupe devrait retrouver son meilleur niveau. Pour moi, les joueurs sont prêts. Il reste, certes, des imperfections que l’on doit corriger pour s’améliorer, mais je reste optimiste quant aux capacités du groupe. Concernant la prochaine confrontation face à l’USMA, les joueurs doivent savoir saisir les occasions de buts et se montrer efficaces.»
Benamer : «On doit se ressaisir»  
Apparemment, le staff technique de l’ESS ne veut en aucun cas que l’équipe rate son rendez-vous face à l’USMA. Depuis le début de la semaine, Velud et ses adjoints préparent cette confrontation avec une grande détermination pour dégager un groupe capable de s’imposer. Les joueurs sont désormais prêts, selon Benamer qui nous dira : «Effectivement, cela ne fait aucun doute que tous les joueurs sont prêts à se donner à fond pour arracher les trois points. Nous devons impérativement arracher la victoire pour nous ressaisir après notre défaite contre la Saoura et faire plaisir à nos supporters.»
Khedaïria : «Ce sera dur, mais on peut surmonter cet obstacle»
«Nous aurons un match très difficile contre une équipe usmiste qui viendra avec la ferme intention d’arracher un bon résultat. Mais, à mon avis, l’USMA de cette saison reste une équipe prenable. Seulement, il faut être très vigilants pour ne pas se laisser surprendre par un adversaire qui a de la qualité, avec des attaquants très puissants. Il faudra être présents dans les duels, car ça va être une véritable bataille sur le terrain. Si on veut aller jusqu’au bout, il faudrait être très attentifs, concentrés et, surtout, il faut oser. Ce n’est que de cette manière qu’on pourra surmonter cet obstacle.»
Mobilisation générale  
Pour cette affiche tant attendue contre l’USMA, les fans des Noir et Blanc comptent se déplacer en très grand nombre au stade pour soutenir leur équipe favorite. Les  supporters sont déterminés à créer une ambiance de folie, comme ils savent le faire à chaque grand rendez-vous à Sétif.
Reprise hier soir
Le groupe a repris, hier soir, au stade 8-Mai-1945 pour préparer le prochain match. Velud a octroyé une journée de repos à ses poulains pour qu’ils puissent récupérer de leur dernière sortie. Plusieurs éléments, écartés du dernier match, ont pris part à la séance d’entraînement, où le coach a insisté beaucoup plus sur le côté physique pour recharger les batteries.
Challali d’attaque 
Challali Mohamed a repris avec le groupe, en attendant son retour à la compétition mardi prochain. Velud espère le récupérer rapidement, car ce joueur anime bien la ligne offensive. Challali attend, aujourd’hui, la réponse de son médecin pour savoir s’il pourra jouer mardi.
Delhoum : «l’USMA ou une autre équipe, on ne cédera aucun point à domicile» 
- Votre équipe s’apprête à accueillir l’USM Alger. Comment avez-vous préparé ce match ? 
- Il n’y a pas eu de préparation spéciale. Ce match est comme tous les autres et nous l’avons préparé comme nous avons l’habitude de le faire pour les autres rencontres. C’est vrai, malgré notre contre-performance à Béchar, l’ambiance était encore meilleure que d’habitude. Ainsi, les conditions d’une bonne préparation pour ce match étaient réunies. De là, vous comprendrez donc que nous sommes prêts pour cette confrontation.  
- Avez-vous une idée sur votre adversaire ? 
- Non, aucune, sauf le fait qu’il est classé en haut du tableau. Il y a eu beaucoup de changements au sein de cette équipe, mais, de toute manière, pour nous, il n’y a pas d’équipes faibles ou fortes. Nous prenons tous nos adversaires de la même façon, c’est-à-dire avec rigueur et surtout beaucoup de sérieux pour éviter toute mauvaise surprise. 
- Si l’on tient compte du fait que l’ESS et l’USMA se sont rencontrées plusieurs fois ces dernières années, on suppose que cette équipe n’est pas une inconnue pour vous…  
- L’équipe de l’USMA, que nous avons connue la saison passée, n’est plus la même aujourd’hui. Que ce soit dans sa composante ou dans n’importe quel domaine, beaucoup de choses ont changé, je suppose. Mieux vaut alors ne pas se fier au passé de cette équipe et aborder ce match avec beaucoup de méfiance.  
- A vous entendre parler, on comprend que vous êtes très motivés… 
- Absolument. Je peux vous garantir que tous les joueurs sont déterminés à faire un grand match et sortir victorieux de cette confrontation. De toute façon, que ce soit l’USMA ou une autre équipe, on ne cédera aucun point à domicile.  
- A chacun de ses déplacements à Sétif, l’USMA a souvent posé des problèmes à l’ESS… 
- D’accord, mais cela fait partie du passé. Les deux dernières saisons, nous les avons battus. On ne peut plus dire que l’USMA est la bête noire de l’ESS.
- Dans ce genre de match, la pression est toujours très forte sur les deux équipes, n’est-ce pas ? 
- Pour ce qui est de la pression, depuis des mois tout le groupe vit avec. A chaque journée qui passe, la pression monte d’un cran, il faut savoir la gérer pour donner le meilleur de soi-même. Un joueur professionnel se doit de savoir vivre avec cette pression, surtout lorsqu’on évolue dans un club aussi populaire que l’ESS. 
- Sur le plan personnel, vous êtes en train de réaliser de belles prestations, et ce, malgré la concurrence qui existe à votre poste… 
- C’est ce que me disent à chaque fois les supporters. Ce genre de propos m’encouragent beaucoup et m’aident à redoubler d’efforts pour être à chaque fois plus performants encore.                                                K. A. 

Tags: ,

Classement