Parce qu’il y avait débordement au match aller avec une bagarre générale en fin de match qui a coûté au joueur libyen incriminé et à l’origine des incidents seulement deux matches de suspension par la CAF au même titre que la victime Djebbour qui a été «lynché» par quatre adversaires, une réaction négative des supporters algériens n’est pas à écarter.
La FAF a travaillé ce volet depuis le retour de Casa. Les joueurs et même Halilhodzic ont multiplié les appels au calme. «Il y va de l’intérêt de l’Algérie que cette rencontre se déroule dans de bonnes conditions. Notre objectif reste la qualification pour la CAN», soutiennent-ils en chœur. Un appel qui a été entendu par les supporters qui promettent de faire la fête à Tchaker. Mais pour les chargés de la sécurité, cette rencontre est toujours placée sous le signe de «haut risque» et qu’un plan de sa sécurisation a été réfléchi et sera mis à exécution ce dimanche.
C’est du moins ce que nous a révélé une source au fait du dossier : 8 000 policiers dépêchés pour le match dont 200 en civil dans les tribunes
Pour le match de demain, les services de sécurité de la ville de Blida ont prévu de dépêcher pas moins de 8000 policiers au stade Tchaker. Si la plupart d’entre eux arboreront leur tenue bleue habituelle, beaucoup d’éléments de ce corps de sécurité se présenteront en civil ou en tenue de sport. 200 policiers seront eux placés carrément dans les tribunes. Ils surveilleront le moindre geste et fait des supporters. Aucun débordement ne sera toléré. Ils ont reçu des instructions fermes : le match doit se dérouler dans de bonnes conditions. Ils sont aussi appelés à empêcher les fans de tenter d’envahir le terrain ou d’allumer des fumigènes.
A. B.
La vente des billets a débuté hier : Ça a tourné à l’affrontement
C’est hier qu’a commencé la vente des billets pour le match Algérie-Libye comptant pour le dernier tour des qualifications à la CAN. Et comme d’habitude, les inconditionnels des Verts n’ont pas raté le rendez-vous.
Ça y est, nous y sommes, la vente des billets pour le match de l’équipe nationale face à son homologue libyenne a commencé hier matin. Pour ce rendez-vous important qui attend les capés du coach Vahid, les autorités locales ont sorti le gros lot en procédant à la baisse des prix des billets de 300 à 200 DA, afin de permettre aux supporters des Verts de faire le déplacement en masse. Le caractère derby de la rencontre rend l’engouement plus important. D’ailleurs, dès les premières lueurs du soleil, les fans des Fennecs commençaient à pointer le bout de leur nez. Les responsables de l’OPOW de Tchaker ont procédé à l’ouverture des guichets à 9 heures. Déjà à ce moment-là, une foule monstre était en train d’attendre le début de la vente.
«Seulement 3 guichets ouverts»
L’opération de vente a commencé, mais grande fut la surprise des fous des Verts lorsqu’ils se sont aperçus qu’il n’y avait que trois guichets ouverts, alors qu’au départ, il était question d’en ouvrir dix. Deux des guichets étaient pour les tribunes non couvertes et un seul pour les tribunes couvertes, très insuffisant au vu du nombre impressionnant de fans ayant fait le déplacement à Blida pour se procurer le fameux sésame. Cette situation a généré un vent de panique chez les supporters qui ont eu peur de ne pas pouvoir avoir de tickets.
«Ils sont venus de partout»
La chose qui a retenu notre attention lors de notre présence à Blida est le fait qu’il y avait beaucoup de véhicules venant d’autres wilayas. Il y avait ceux venant de Médéa, d’Oran, d’Aïn Defla, Chlef. L’Est était aussi au rendez-vous, nous avons remarqué la présence de voitures venant de Batna. Tizi Ouzou a marqué sa présence tout comme Boumerdès. Cet engouement particulier qui entoure cette rencontre nous a rappelé l’extraordinaire campagne de qualifications de 2009, où les Verts jouaient à guichets fermés. Mécontents de la façon dont se passait la vente, où les organisateurs ont été pointés du doigt, les supporters, pris de panique, ont commencé à jeter des pierres sur les guichets, ce qui a provoqué un affrontement entre ces derniers et les forces de l’ordre qui ont dû utiliser la force pour maîtriser la situation.
«Belhadja apaise la tension»
Devant ce fait, le directeur de l’OPOW, Djamel Belhadja, n’est pas resté sans réagir. Il s’est rendu sur place et a pris le temps d’enregistrer les doléances des supporters. Suite à quoi, il a ordonné d’ouvrir un guichet supplémentaire pour apaiser la tension. D’ailleurs, après son intervention, la vente a pu reprendre dans le calme et la bonne humeur. Il est utile de rappeler que la vente des billets se poursuivra demain et s’étalera jusqu’au jour du match. La direction du stade Tchaker a imprimé 35 000 billets. Cependant, au vu de ce premier jour, il est certain qu’ils seront épuisés bien avant cette date.
«Les billets déjà au marché noir»
Cette première journée a été marquée aussi par la présence en force des vendeurs au marché noir, eux qui achètent des billets pour les revendre deux fois, voire trois fois plus cher.
I. Z.
Le match se jouera à guichets fermés
Le stade de Blida a été envahi hier par des milliers de supporters algériens venus des quatre coins du pays acheter des billets pour le match de demain. Certains ont eu la chance d’avoir leurs billets, d’autres non. Plusieurs supporters venus pourtant de très loin sont rentrés bredouilles. L’ouverture des guichets s’est faite à 9h du matin. Les 24 000 billets mis en vente se sont écoulés en un temps record. Quelques heures ont suffi aux guichetiers pour tout vendre et fermer leurs guichets.
2000 invitations et billets offerts
En plus des 24 000 billets vendus et les 8 000 policiers qui seront éparpillés dans les gradins de Tchaker, 2 000 invitations et billets seront offerts aux invités et aux personnalités de marque. La FAF a eu son quota, l’OPOW de Blida aussi.