En accueillant l’équipe de la JSMB demain sur leur terrain, les Canaris sont décidés à empocher les trois points de la rencontre pour prouver qu’ils ont largement les moyens pour jouer le titre.
La JSMB n’a perdu aucune rencontre lors des 5 premières journées et s’ils parviennent à la battre, ils confirmeront que les contre-performances du début de saison n’étaient que des accidents de parcours. Sur le plan sportif, ils auront beaucoup à gagner, s’ils s’imposent devant le leader invaincu jusqu’à maintenant. Non seulement la sérénité reviendra dans l’équipe, mais ce sera aussi un avertissement à tous les autres prétendants au titre. Les équipiers de Remache ont provoqué le déclic lors de la journée précédente et leur souci maintenant est de confirmer leur réveil surtout qu’ils recevront deux fois de suite. Ils affronteront la JSMB ce mardi avant de croiser le fer face au Chabab une semaine plus tard à Tizi Ouzou. Il leur suffira juste de faire le plein lors de ces deux matches pour se retrouver dans le trio de tête. Et pour une équipe visant le titre de champion d’Algérie, elle a besoin d’améliorer son classement avant la fin de la phase aller.
Reconquérir les cœurs des supporters
Il ne faut pas se voiler la face, la JSK a été boudée ces dernières années par ses supporters. Les raisons du boycott de ces derniers sont multiples. Mais la cause principale est l’absence des résultats. La victoire acquise à Chlef a redonné espoir à certains, mais d’autres se montrent toujours sceptiques. Et le meilleur moyen pour les équipiers de Maroci de les reconquérir est de confirmer demain face à la JSMB. Une victoire devant le leader va certainement encourager les fans à revenir. Le seul souhait du public est de voir son équipe gagner des titres. Mais comme celle-ci s’est contentée de jouer le maintien ces deux dernières années, les supporters l’ont boudée. Cette saison, l’équipe a mal débuté le championnat avant qu’elle n’aille chercher une précieuse victoire à Chlef. Si pour le match de demain, certains supporters comptent envahir le stade afin d’apporter leur soutien à leur équipe favorite. D’autres attendent que la JSK enchaîne des performances avant de revenir. C’est dire que le derby de ce mardi est décisif pour les Canaris, lesquels non seulement veulent confirmer leur réveil, mais ils tiennent aussi à reconquérir les cœurs de leurs nombreux supporters.
N. B.
Bouaïcha : «Il se pourrait que je joue face à la JSMB»
Le milieu Djamel Bouaïcha a passé hier une échographie qui a révélé qu’il souffre d’une tendinite aux adducteurs.
Même si sa blessure est un peu compliquée qu’il ne le pensait, Bouaïcha affirme qu’il garde toujours un brin d’espoir pour participer au derby kabylo-kabyle. «L’échographie que j’ai passée a révélé que j’ai une tendinite aux adducteurs. Toutefois, le médecin m’a rassuré en me disant qu’avec des soins intensifs, il se pourrait que je joue face à la JSMB. Je sais qu’il ne reste que 48 heures pour le derby, mais je ne veux aucunement le rater. J’espère de tout mon cœur être sur le terrain demain face à la JSMB», nous a déclaré Bouaïcha hier en début d’après-midi.
«Le derby se jouera sur des petits détails»
Tout en espérant être opérationnel d’ici demain, Bouaïcha a confié que la victoire est impérative face à la JSMB. Pour lui, ce derby sera serré et qu’il se jouera sur de petits détails. «Tous les joueurs sont déterminés pour arracher les trois points de la partie. Le derby se jouera sur de petits détails et on ne doit aucunement le rater. C’est le match de la confirmation et on ne rechignera pas sur l’effort pour battre le leader chez nous», ajoutera l’ex-pensionnaire du MCEE.
«Le charme du derby, ce sont les supporters»
Même s’il n’est pas sûr de jouer ce mardi face à la JSMB, Bouaïcha lance un appel en direction des supporters pour venir en masse soutenir leur équipe à l’occasion de la venue de la JSMB à Tizi Ouzou. «Le charme du derby, ce sont les supporters. Ils seront le douzième homme sur le terrain et on a énormément besoin d’eux. J’espère qu’ils viendront en grand nombre pour nous encourager», souhaite Bouaïcha. I. Z.
Bouaïcha sera fixé sur son sort aujourd’hui
Même si ses chances de jouer demain sont très minimes, Djamel Bouaïcha ne sera fixé sur sa participation ou pas au derby kabylo-kabyle qu’aujourd’hui. Le staff technique veut à tout prix le récupérer pour ce rendez-vous. Souffrant d’une tendinite aux adducteurs, Bouaïcha poursuivra ses soins aujourd’hui, et si son état s’améliore, il sera convoqué pour le match de ce mardi. Mais dans le cas contraire, il sera dispensé du derby. Il faut reconnaître qu’il lui sera difficile, voire impossible de jouer, vu qu’il ne s’est pas entraîné avec ses équipiers ces trois derniers jours. L’entraîneur Enrico Fabbro ne prendra aucun risque avec lui et c’est pour cela qu’il veut attendre la veille du derby pour trancher sur le cas de Bouaïcha.
Belakhdar en meneur de jeu face à la JSMB
Dans le cas où Bouaïcha déclarerait forfait, Fabbro fera jouer Belakhdar au poste de meneur de jeu face à la JSMB. Celui-ci a déjà joué à ce poste et il est le joueur le mieux placé pour combler l’absence de Bouaïcha.
Khelili réintègre le groupe
Le défenseur Sofiane Khelili s’est entraîné hier avec ses équipiers. Souffrant d’une légère blessure, il a attendu trois jours avant de réintégrer le groupe. Ainsi, après Hadiouche, Benlamri et Lamhane, c’est au tour de Khelili de se remettre de sa blessure.
Belakhdar : «Benlamri a raison, la JSMB tombera à Tizi»
Le milieu des Canaris ne croit qu’à la victoire face à la JSMB. Il se dit très excité à l’approche du derby, en ajoutant que les trois points resteront à Tizi Ouzou. Il lance un appel aux supporters pour venir en grand nombre pour soutenir l’équipe ce mardi face à la JSMB.
- Vous allez disputer votre premier derby kabylo-kabyle, que représente pour vous ce rendez-vous ?
- Au fur et à mesure que le derby approche, je suis tout excité. Comme vous dites, c’est mon premier derby et je ne veux aucunement le rater. Les trois points doivent impérativement rester à Tizi Ouzou.
- Vous avez l’habitude de jouer le derby des hauts plateaux, pensez-vous que le derby MCEE-ESS diffère de celui qui opposera ce mardi la JSK à la JSMB ?
- Je ne sais pas. Franchement, je ne vois pas de différence entre le derby des hauts plateaux et celui des deux clubs phares de la grande Kabylie et de la petite Kabylie respectivement. On est hyper-motivés pour enchaîner avec une victoire. J’espère que le fair-play régnera sur et en dehors du terrain. On veut coûte que coûte les trois points et incha Allah, on les aura.
- Votre équipier, Maroci, a joué pour les deux équipes, vous a-t-il dit comment il vivait le derby lorsqu’il portait le maillot de la JSMB ?
- Non, on n’en a pas parlé. Il faut savoir que lorsqu’il jouait pour la JSMB les données étaient différentes. La JSMB avait un excellent groupe. Idem pour cette saison. Mais comme je vous l’ai déjà dit, on tient à la victoire et on fera tout pour l’avoir. On a des arguments à faire valoir et je suis persuadé que la victoire ne nous échappera pas.
- Ne croyez-vous pas que le derby de ce mardi est assez spécial ?
- C’est un derby, c’est sûr qu’il a un cachet particulier. La JSMB est leader, et notre but est de la faire tomber à Tizi Ouzou. Le derby se jouera chez nous, on doit donc mettre à profit la présence de notre public pour glaner les trois points de la partie.
- Y a-t-il une préparation spécifique pour ce match?
- Non, pas du tout, on se prépare le plus normalement du monde pour ce rendez-vous. Notre seul mot d’ordre, ce sont les trois points de la victoire.
- On a constaté lors du match face à l’ASO qu’il y a une parfaite entente entre vous et Bouaïcha…
- Oui, Djamel est un excellent joueur, nous avons évolué ensemble la saison dernière à El-Eulma. L’équipe se compose de 11 joueurs et je préfère parler de groupe plutôt que de mon entente avec Bouaïcha.
- Benlamri a déjà montré la voie en disant que la JSMB n’a rien à espérer à Tizi Ouzou, qu’en pensez-vous ?
- Je le dis et je le répète, tout ce qui compte pour nous ce sont les trois points du derby. Notre mot d’ordre : la victoire et rien que la victoire. On est bien concentrés sur ce match et on ne rechignera pas sur l’effort pour rendre le sourire à nos fans.
- Quel est votre message pour les supporters ?
- J’espère que nos supporters vont faire le déplacement en masse pour nous soutenir. On a besoin d’eux et de leurs encouragements. Ce sont eux le douzième homme sur le terrain, et aussi et surtout le charme de ce derby. De notre côté, on fera le maximum pour être à la hauteur de leurs attentes.
I. Z.