JSK, attention, la JSMB arrive !

Cela fait plus d’une semaine et pratiquement depuis les matches de la 5e journée qui se sont joués le 5 et le 6 octobre, on n’arrête pas de parler de ce derby qui va confronter les deux clubs phares de la Kabylie, la JSK et la JSMB. Un match pas comme les

Cela dit, la rencontre de cet après-midi s’avère délicate pour les deux teams et où chacun doit sortir le grand jeu pour espérer l’emporter. Du côté de Béjaïa, comme annoncé déjà, on n’a pas peur de cette équipe de la JSK. On avance la thèse selon laquelle cette équipe du Djurdjura n’est pas invincible chez elle. En effet, beaucoup affirment que la JSK est prenable, même chez elle, et devant ses fans. Ainsi donc, si on n’a pas peur de cette équipe de la JSK, c’est parce que la pression sera du côté de cette dernière qui va devoir faire le jeu afin d’espérer contrer son vis-à-vis et infliger à la JSMB sa première défaite de la saison.
Béjaïa n’abdiquera pas 
Quoique l’on dise, ce derby qui a tenu en haleine les amoureux de la balle ronde et les fans les plus chauvins des quatre coins de la Kabylie, que ça soit la basse ou la haute, tiendra assurément ses promesses, surtout lorsque l’on sait que les deux équipes ont eu déjà à se rencontrer par le passé et que souvent les matches entre les deux équipes étaient serrés. A la JSK, les joueurs ne jurent que par la victoire qu’en est-il des gars de la Soummam ? Certainement, ils ne vont pas se déplacer à Tizi en s’avouant vaincus d’avance. Ils affirment qu’ils ont leur mot à dire et que la JSK devra leur passer dessus pour espérer gagner. Les joueurs sont donc unanimes à dire la même chose que leurs adversaires de cet après-midi, à savoir aller épingler la JSK chez elle et devant ses fans. En d’autres termes, la JSMB ne compte pas abdiquer, cela même si elle aura devant elle une équipe de la JSK qui est revenue avec les trois points de sa rencontre de la 5e journée face à l’ASO.
Un seul objectif, se racheter devant leurs fans 
La JSMB a certes cédé deux précieux points lors de la précédente journée devant le Doyen (MCA), et cela est resté d’ailleurs à travers la gorge des fans, mais ce jour-là (vendredi 5 octobre) les gars de la Soummam avaient en face d’eux une équipe du Mouloudia qui a presque le plus gros budget des équipes de la ligue 1 et qui est composée de joueurs chevronnés. C’est pour dire que les Béjaouis n’avaient pas à rougir de ce semi-échec chez eux, quoi qu’ils aient les trois points dans la poche avant de laisser les initiatives aux camarades de Babouche de réussir l’égalisation. Ainsi donc, si du côté local, on jouera pour la confirmation, de l’autre par contre, on jouera pour le rachat. En effet, les gars de Béjaïa voudront bien se racheter auprès de leurs fans, une manière de se faire pardonner les deux points cédés lors de la 5e journée. 
Ça sera une guerre tactique entre les 2 coaches 
Pour ce match entre les deux clubs de la région de Kabylie, le coach de la JSMB compte jouer tous ses atouts afin de contrecarrer son vis-à-vis de la JSK, Fabbro. Ce sera donc une guerre tactique sur le terrain et chaque coach mettra en place des solutions pour contrer son vis-à-vis et pourquoi pas le piéger. Ainsi donc, pour Alain Michel, il jouera certainement avec un schéma tactique de 4/4/2 ou le 5/3/2. C’est-à-dire, soit il laisse la défense et le milieu à quatre éléments pour chacun d’eux et deux attaquants devant, soit il mettra en place un système défensif à cinq défenseurs. Les deux schémas sont plausibles, et ce sera selon le schéma qui sera adopté par son confrère de l’autre côté. C’est-à-dire que si Fabbro joue avec quatre ou trois attaquants, le coach béjaoui n’aura d’autre alternative que de suivre le schéma qui sera mis en place par Fabbro. Les deux coachs ont une idée comment contrer son vis-à-vis et celui de la JSMB dit avoir son idée comment contrer cette équipe de Tizi Ouzou. 
R. M.
Hadji pourrait jouer 
Ce joueur qui a pour nom Hadji Abou El Kacem était convoqué pour la première fois dans les 18 face au MCA. Si le coach le convoque pour ce match face à la JSK, il pourra être aligné en tant que titulaire ou en tant que remplaçant. Si tel est le cas, il jouera ses premières minutes dans un match officiel avec la JSMB. Ca sera peut-être la surprise d\'Alain Michel de mettre ce joueur dans ce match. 
Certains joueurs se connaissent 
Ce sera le cas de Zafour et Maroci qui ont joué ensemble à la JSK et la JSMB. Le premier nommé est resté à Béjaïa depuis la saison sportive 2008/2009 à ce jour, alors que le deuxième n\'a passé que deux saisons, avant d\'être exclu de l\'équipe de Béjaïa, suite à la fameuse défaite subie par les gars de Béjaïa face au MCO et que du côté de Béjaïa, on n\'est pas si près de l\'oublier. 
Aucun joueur dans l\'équipe actuelle n\'a joué les 4 derniers derbys 
Seuls Si Mohamed et Zafour ont joué trois derbies en ligue 1. Les autres ont soit joué deux matches ou un seul. Dans la vague actuelle de la JSMB, il ne reste que cinq joueurs qui ont joué l\'un des deux matches de la saison sportive 2011/2012. Il s\'agit de Zafour, Si Mohamed, Zerrara, Mebarakou et Derrag. 
2 ans après Megatli retrouve le stade du 1er-Novembre 
Megatli n\'a joué donc que les deux matches de la saison sportive 2010/2011 en ligue 1. Deux ans après, il retrouve donc le stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, ou il compte bien aider son équipe face à la JSK cet après-midi. 
R. M.
equipe probable
Si Mohamed, Zafour, Megatli, Mebarakou, Laribi ou Cheheima, Bahloul ou Boukemacha, Niati, Zerrara, Hadji ou Aït Ferguène, Bourekba, Boussaha
Alain Michel : «Difficile, mais pas impossible»
Le coach des Vert et Rouge estime que le match face à la JSK sera difficile, pas seulement pour son équipe, mais pour son adversaire, qui va devoir puiser au fin fond de lui-même pour espérer battre le leader. Le coach estime aussi qu\'il a un plan pour contrer cette équipe de la JSK sur son terrain et devant son public.
- Le match face à la JSK arrive à grands pas. Comment  le voyez-vous ?
- C\'est un match comme les autres pour nous tout comme la JSK. Cela dit, on ne se déplacera pas à Tizi en victimes. Certes, la JSK reste sur une victoire en déplacement face à l\'ASO, mais cette équipe de Chlef avait un programme chargé où elle n\'était plus la même. Cela dit, il faudra se méfier de cette équipe de la JSK, qui est capable du meilleur comme du pire.
- Vous partez dans la peau de leader…
- Oui, on n\'en restera pas là. Comme je l\'ai déjà dit, beaucoup d\'équipes auraient aimé être à notre place. Nous allons tout faire pour défendre notre statut. Ca sera en effet difficile mais pas impossible.
- Vous avez réussi à récolter sept points face à des coaches étrangers, entre autres Savoy du MCO, Arena du CRB et Lemerre du CSC…
- Nous avons joué face à des équipes différentes. On a débuté le championnat avec une victoire face au MCO. Cela nous a permis de réussir notre entrée dans cette nouvelle saison. Mais cela ne veut pas dire que le match d\'aujourd\'hui sera facile. Toutefois, nous avons notre idée pour contrer cette équipe de la JSK chez elle.
- Les fans sont optimistes quant à un bon résultat…
- Ecoutez, le match se jouera sur le terrain et peu importe les déclarations des uns et des autres. Pour nous, on ira à Tizi Ouzou, dans la peau d\'une équipe capable de défendre son statut. Et puisqu\'il s\'agit d\'un derby qui sera suivi avec intérêt des deux côtés, cela sera très serré.
- Des changements dans l\'équipe par rapport à celle du Mouloudia…
- A un ou deux éléments près, les autres seront là. Comme je l\'ai déjà déclaré, nous allons maintenir notre charnière centrale, et nous allons mettre deux éléments qui peuvent jouer le vrai rôle de milieux récupérateurs. Nous allons aussi jouer avec deux milieux offensifs comme ça a été le cas lors des cinq premiers matches, avec deux attaquants devant qui pourraient être capables de trouver la faille. En d\'autres termes, n\'importe le schéma, le plus important, c\'est que le groupe puisse réagir positivement.
R. M.

Tags: ,

Classement