La mission des coéquipiers de Djediat s\'annonce difficile contre un adversaire expérimenté, décidé à se racheter devant son public après son échec contre la Saoura. Les Usmistes, dont le moral a été quelque peu affecté à la suite de la défaite concédée à Bologhine contre les Bordjs, veulent se racheter malgré la difficulté de la tâche. L\'absence des internationaux durant toute la semaine a perturbé quelque peu le travail de Gamondi, mais ce dernier a pris ses dispositions pour opérer les changements nécessaires dans le cas d\'une défection d\'un joueur à la dernière minute. Le technicien usmiste, critiqué pour le rendement médiocre de son équipe, a tout intérêt à trouver la bonne formule pour décrocher un résultat positif en terres sétifiennes. L\'équipe algéroise, qui totalise 7 points seulement après 5 journées de championnat, est dans l\'obligation de bien réagir à Sétif sinon l\'équipe va rentrer dans une crise qui plongera le groupe dans le doute. La mission s\'annonce périlleuse, mais pas impossible, surtout lorsqu\'on sait que l\'équipe renferme en son sein beaucoup d\'internationaux capables de faire la différence même sur le terrain adverse. Pour cela, l\'entraîneur des Rouge et Noir doit trouver le bon équilibre pour permettre à son équipe de se libérer psychologiquement et de réussir de bon résultats. Les ambitions de l\'USMA cette saison ont été affichées avant l\'entame de la saison, c\'est-à-dire jouer le titre et être à la hauteur dans les autres compétitions dans lesquelles l\'équipe est engagée. Pour stabiliser son onze, Gamondi a fait confiance à la même équipe lors des 3 dernières rencontres, mais l\'échec contre le CABBA lui a donné à réfléchir, raison pour laquelle il se pourrait qu\'il apporte des changements dans le onze qui affrontera l\'ESS ce soir.
L\'objectif est de fermer les espaces
Gamondi a reconnu à l\'issue du match contre le CABBA que le bilan est peu reluisant, car, alors qu\'il tablait sur 10 ou 11 points après 5 journées, il s\'est retrouvé avec 7. Cette situation n\'est pas encourageante et les supporters sont mécontents. Conscient que l\'équipe doit améliorer son classement, Gamondi veut éviter la défaite ce soir. Sachant bien que l\'ESS possède une attaque redoutable qui marque beaucoup de buts, le coach usmiste va probablement renforcer sa défense en optant pour une défense à 5 avec 3 axiaux. L\'objectif de Gamondi est de fermer les espaces et sécuriser son arrière-garde, car il sait très bien qu\'une nouvelle défaite n\'est pas la bienvenue.
Gasmi apte pour le match
L\'attaquant usmiste, Ahmed Gasmi, incertain jusqu\'à dimanche en raison de sa blessure à la cheville, tiendra finalement sa place ce soir après avoir reçu le feu vert de la part du médecin de l\'équipe. Gasmi s\'est entraîné le plus normalement du monde hier avec le groupe en participant à tous les exercices au programme. La présence de Gasmi a rassuré Gamondi qui pourra compter sur lui pour déstabiliser la défense sétifienne.
K. H.
19 joueurs convoqués
19 joueurs ont été retenus par le coach des Rouge et Noir pour le déplacement effectué hier après-midi par route pour Sétif. Les 19 joueurs convoqués sont : Zemmamouche, Mansouri, Benamara, Meftah, Yekhlef, Benmoussa, Maïza, Chaffaï, Khoualed, Koudri, Bouchema, Ferhat, Tedjar, Djediat, Seguer, Gasmi, El-Orfi, Mokhtar, Fahem.
Auditionné par la CD de la LFP : Gamondi ne risque rien
Nous avons appris que l’entraîneur de l’USMA, Gamondi, ne sera pas suspendu par la CD de la LFP après son audition par ladite commission dimanche passé, à la suite des propos qu’il a tenus récemment dans la presse, où il a critiqué le sélectionneur national Halilhodzic pour son manque de communication et de coordination. L’entraîneur de l’USMA n’a fait qu’un constat dans lequel il a affirmé que son équipe est pénalisée par rapport à d’autres formations. Ses propos n’ont pas plu à la FAF et c’est comme ça que la CD s’est saisi du dossier pour convoquer le technicien argentin, en vertu de l’article 126 chapitre 4 section 3. Une source digne de foi nous a fait savoir que cette convocation est une mise en garde pour l’entraîneur pour l’avertir dans un premier temps, avant sanction dans le cas où il récidiverait.
K. H.
1re convocation de Mokhtar
Le jeune espoir, Hichem Mokhtar, auteur de cinq buts avec les U21 depuis le début de la saison, a été convoqué pour la première fois par Gamondi depuis le début de la saison avec les seniors. Pour rappel, Mokhtar a signé cet été à l’USMA pour trois saisons après avoir porté la saison dernière le maillot du MC Mekhadma.
L’équipe a passé la nuit à l’hôtel Errif
La délégation usmiste a choisi l’hôtel Errif d’El-Eulma pour passer la nuit d’hier en prévision de son match contre l’ESS programmé ce soir à 18h au stade du 8-Mai-1945.
Zemma titulaire à Sétif ?
Après avoir raté les trois dernières rencontres de son équipe en championnat, le gardien international, Mohamed-Amine Zemmamouche, semble avoir bien récupéré moralement à la suite des critiques dont il a fait l’objet après le match contre le MCEE. Le gardien international a affiché une belle forme hier aux entraînements qui confirme ainsi l’excellent état psychologique du joueur, surtout après la qualification des Verts pour la CAN 2013. Zemmamouche veut reprendre sa place de titulaire dans l’équipe. Primo, pour montrer au public usmiste qu’il reste toujours le numéro un, malgré le passage à vide qu’il a traversé. Et secundo, pour avoir du temps de jeu et rester compétitif afin de garder la confiance du sélectionneur national. Ce dernier va certainement trancher la question des gardiens pour la CAN après le prochain match amical des Fennecs, prévu le 14 novembre contre la Bosnie-Herzégovine. Concernant la confrontation de ce soir contre l’ESS, Gamondi hésite encore entre Mansouri et Zemmamouche, mais ce dernier reste bien placé pour retrouver les bois de son équipe.
K. H.
Daïf blessé à la main
Le gardien usmiste, Lamara Daïf, blessé à la main, n’a pas été retenu pour le match de ce soir contre l’ESS. Pour rappel, l’ex-portier du CSC n’a joué aucun match avec l’USMA depuis le début de la saison.
Daham, Boudbouda, Daïf et Laïfaoui non retenus
L’entraîneur Gamondi n’a pas retenu quatre joueurs pour le déplacement à Sétif. Il s’agit du gardien Daïf, des défenseurs Boudbouda, Laïfaoui et de l’attaquant Daham. C’est la première fois que Daham n’est pas convoqué depuis le début de la saison.
K. H.
Les internationaux ont rejoint le groupe
Les cinq internationaux de l’USMA, en l’occurrence, Zemmamouche, Tedjar, Chaffaï, Benmoussa et El-Orfi ont rejoint le groupe hier matin, où ils ont participé à la séance d’entraînement d’hier effectuéz à Bologhine avant le départ sur Sétif.
Abid Charef pour officier le match
La CFA a désigné l’arbitre international, Abid Charef, pour officier le match ESS- USMA. Il sera assisté par Boulfelfel et Tamen.
Les espoirs visent une 6e victoire consécutive
Les U21 de l’USMA, qui caracolent en tête du classement avec15 points, sont décidés à arracher leur 6e victoire d’affilée, lorsqu’ils affronteront l’ESS cet après-midi à partir de 15h. Les hommes de Bourzag et Zeghdoud se sont bien préparés pour ce rendez-vous.
Retour juste après le match
La délégation usmiste sera de retour à Alger juste après le match. L’équipe aura le lendemain à effectuer un déplacement en Mauritanie pour affronter Tevragh Zeina, le 19 octobre, pour le compte du match aller du premier tour de la xoupe arabe des clubs.
Sétif, la victoire, rien que la victoire
Après 10 jours de préparation, la bande à Velud sera confrontée à la réalité du terrain ce soir à 18h au stade du 8-Mai-1945, où elle croisera le fer pour le compte de la sixième journée du championnat de Ligue 1 avec l’USMA. Cette rencontre, comme les précédentes, revêt une grande importance pour le club sétifien qui a raté sa dernière sortie en déplacement devant la JSS et qui, à domicile et devant ses inconditionnels, se doit de réagir enfin et empocher les trois points.
Les Ententistes, avec le match de ce soir, amorceront le véritable virage de la saison, car les camarades de Delhoum devront profiter de cette chance inégalable pour renouer avec la victoire. En pole position, ces derniers, attendus au tournant, devront décrocher le maximum de points. A commencer par le gain de ce soir face aux Usmistes. Un rendez-vous crucial pour les protégés de Velud qui veulent renouer avec la victoire et retrouver le haut du tableau. Une bonne réaction des Sétifiens est impérative non seulement pour engranger les trois points, mais surtout pour se rassurer et mettre du baume au cœur des supporters, envahis, malgré eux, par le doute surtout après la piètre prestation de leur équipe et une défaite amère devant la JSS lors de la dernière journée.
Le match face aux Usmistes ce soir a une importance particulière. C’est pratiquement la rencontre qui rendra de l’espoir aux Noir et Blanc. Tout le monde voit le club au bord d’une implosion s’il n’y a pas une victoire qui calmera les esprits et mettra fin aux spéculations après la dernière défaite. L’ESS, en plein doute et en manque de confiance, qui reste sur un faux pas devant la JSS, sait pertinemment qu’un éventuel autre échec ce soir hypothéquera son avenir et l’entraînera vers une crise qui pourrait être lourde de conséquence. La situation du club phare de la capitale des Hauts Plateaux ne tolérera pas le moindre faux pas et le public, qui se déplacera au stade pour soutenir son équipe favorite, n’est pas prêt à assister à une autre contre-performance. Les fans de l’Aigle noir veulent retrouver leur équipe avec son niveau habituel. De leur côté, les joueurs sont déterminés à renouer avec la victoire pour sauver leur peau et offrir la troisième victoire de la saison à tous les Sétifiens, notamment à leur équipe qui pourrait entreprendre la suite du parcours avec plus de confiance.
La balle est dans le camp des joueurs
Pour le match d’aujourd’hui face aux Usmistes, qui entre dans le cadre de la sixième journée du championnat de ligue 1, la mission des responsables est terminée. Ces derniers ont mis tous les moyens à la disposition de leurs joueurs. Le président Hamar, qui a promis de régulariser ses joueurs avant ce match face a l’USMA, a joint l’acte à la parole. Cela dit, les joueurs sont conscients qu’en cas de victoire, ils seront encore une fois bien récompensés, comme c’était le cas par le passé. De son côté, le premier responsable technique, Velud, n’a rien laissé au hasard. Il a assuré une bonne préparation à son équipe. Lui aussi ne pense qu’à une seule chose, aligner un onze capable de glaner les trois points. Néanmoins, le gros travail sera fait par les joueurs qui devront terminer le chantier entamé par leur entraîneur et ses assistants durant plus de dix jours de préparation intense par une belle victoire ce soir dans leur jardin et devant leur public. K. A.
Equipe probable
Khedaïria, Ziti, Lagraâ, Belkaïd, Demba, Delhoum, Karaoui, Gourmi, Challali, Aoudia,
Challali sous la menace d’un 4e carton
Ayant écopé de son troisième carton jaune lors de la rencontre face au WAT, l’attaquant de l’Aigle noir, Challali Mohamed, qui a joué toutes les rencontres de son équipe en ce début de saison, est désormais sous la menace d’un quatrième carton et risque la suspension automatique. Pour cela, il doit être très vigilant afin d’éviter la sanction lors de ce match pour ne pas rater celui de la septième journée en déplacement contre le MCO, la semaine prochaine.
Deux changements au minimum
Le coach sétifien, Hubert Velud, ne voudrait pas procéder à de nouveaux changements pour ne pas perturber le groupe et assurer une meilleure prestation pour espérer une victoire aujourd’hui. Il sera quand même obligé de le faire, en raison du retour de quelques joueurs à la compétition. «On compte aligner presque le même onze que celui des deux journées précédentes», nous dira le coach avant de poursuivre : «Il y aura certainement un changement nécessaire. On vient juste de récupérer quelques éléments qui reviennent de blessure et de suspension, à l’image de Delhoum et Okbi. Donc, il se pourrait qu’il y ait au moins un ou deux changements. Pour le moment, je n’ai pas encore décidé, on verra bien le jour du match.» Le driver sétifien n’a toujours pas divulgué les onze entrant de ce soir. Une chose est certaine, Velud devra aligner les joueurs les plus en forme.
Velud : «On n’a pas le choix…»
Interrogé sur la rencontre qui opposera son équipe à celle de l’USMA, le coach Hubert Velud estime que ce sera un match très difficile pour les deux équipes, mais que son équipe a tous les moyens nécessaires pour passer l’écueil usmiste, surtout qu’elle s’est bien préparée durant toute la période de trêve qui a précédé ce match. Pour le driver sétifien, la victoire est impérative afin de poursuivre la compétition dans les meilleures conditions possibles. «Je ne vous cache que ce sera un match difficile pour nous comme pour eux d’ailleurs. Mais je pense qu’on n’a pas trop le choix. La victoire s’impose et je pense qu’avec la préparation qu’on a effectuée durant dix jours, mon équipe est déjà prête pour poursuivre le championnat et elle saura comment sortir victorieuse de cette empoignade face a l’USMA.»
«L’USMA est une équipe à prendre très au sérieux»
«Contrairement à ce que pensent certains, la rencontre d’aujourd’hui face au Usmistes sera très difficile. Certes, on jouera devant une équipe qui en train de vivre une bonne passe en ce début de saison et qui reste aussi sur un faux pas à domicile, mais cela ne veut rien dire. Un match de football se jouera sur le rectangle vert et durant 90 minutes. Cela ne veut pas dire qu’on a peur de cette équipe, mais seulement on doit être sur nos gardes pour ne pas tomber dans la facilité afin d’espérer une victoire. Cette équipe reste redoutable, d’autant qu’elle se déplacera à Sétif pour se racheter et jouer au moins pour arracher le point de nul», a-t-il dit.
Hier, séance légère
C’est hier dans la soirée, à l’heure du match, soit 18h, que la formation sétifienne a effectué sa dernière séance d’entraînement avant la rencontre d’aujourd’hui au stade du 8-Mai-1945. Pour cette ultime séance, le coach n’a pas voulu forcer sur ses poulains en programmant seulement quelques exercices avec ballon avant de clôturer par quelques exercices d’étirement. C’était une séance très légère afin d’éviter la fatigue aux joueurs qui ont bien travaillé durant les deux dernières journées de trêve. Juste après cette ultime séance, le coach a communiqué la liste des 18 joueurs concernés par ce match. Ils ont regagné le lieu de leur mise au vert, l’hôtel Hidhab, où ils ont passé la nuit d’hier.
K. A.