Les Algériens ont enfin vu son vrai visage et ce pourquoi Vahid l’a convoqué en dépit de son manque de compétition.
Liassine Cadamuro a repris le travail avec son club, la Real Sociedad, au centre d’entraînement de Zubieta hier matin. Le défenseur a été tout simplement ravi de l’expérience. «Maintenant, au moins, j’ai le choix. Les choses vont bien pour moi en sélection. L’entraîneur a une grande confiance en moi et cela me fait énormément plaisir», dira-t-il à nos confrère de Terra España. A propos de son utilisation par le coach en sélection, Liassine Cadamuro expliquera : «Je suis en sélection pour aider l’équipe et si le coach a besoin de moi je serai prêt à jouer là où il le voudra.» Sur son état d’esprit après cette qualification, le Toulousain dira : «Je reviens avec beaucoup de confiance, les minutes que je joue en équipe nationale me font beaucoup de bien», a-t-il précisé.
«On est qualifiés et je ne suis pas blessé»
Cadamuro s’est blessé les deux dernière fois qu’il a rejoint l’EN. Cette fois-ci, il est rentré dans son club en super forme physique et avec un mental d’acier. «Nous nous sommes qualifiés et cette fois-ci je n’ai pas été blessé. Je dois admettre que je ne pensais pas à la blessure avant le match. J’étais à fond concentré et à aucun moment je n’ai évité un contact, mais je suis quand même content de revenir dans mon club sur mes deux jambes», dira Liassine Cadamuro qui ajoutera : «Nous avons fait un grand match. On a gagné 2-0 et on est qualifiés pour la CAN. On a montré du beau football et surtout une bonne attitude. Après ce qui s’était passé au match aller, j’estime qu’on a bien géré. On n’est pas entré dans leur jeu. On est restés concentrés sur le football et, a la fin, on a procuré beaucoup de joie aux Algériens.»
«Vous avez la Coupe d’Europe, on a la CAN !»
Continuant dans son analyse du match, le défenseur polyvalent des Verts dira : «Il y avait de l’engament et de la volonté des deux côtés. Les Libyens sont techniques, mais aussi très athlétiques. C’était un chaud duel.» Appelé par les journalistes ibériques à répondre à une question assez bizarre, Liassine Cadamuro dira tout simplement : «Si je vais quitter Sociedad pour aller jouer la CAN ? Bien sûr que oui. Je vais devoir manquer cinq matchs de Liga, certes, mais la Coupe d’Afrique, tout comme la Coupe d’Europe, sont des rendez-vous qu’aucun joueur ne veut rater. Je vais y aller, car mon intention est d’accompagner mon équipe nationale à la CAN.»
«Personne au club ne m’a félicité pour la qualif’, mais je sais que ce que je fais est beau»
Avant cette interview qu’il a accordée à Terra España, Cadamuro n’avait encore reçu aucune félicitation de la part de son club. «Jusqu’à présent, personne ne m’a dit quoi que ce soit. Je sais ce que j’ai fait. C’était quelque chose de beau et d’important. Je ne m’attends pas à ce que quelqu’un vienne me le dire et je ne m’attends pas à ce qu’on me félicite», répondra Cadamuro.
Sur sa relation avec son entraîneur Philippe Montanier, qui ne compte plus sur lui, le défenseur du club basque dira : «Jusqu’à présent, les choses sont compliquées pour moi, car je n’ai encore joué aucun match officiel avec l’équipe première. Mais je ne perds pas espoir de regagner ma place. Mon travail consiste à me préparer à chaque match, si l’entraîneur m’utilise tant mieux, sinon je me contenterai du travail physique pour maintenir ma forme.»
«Ma polyvalence ne me sert pas dans mon club»
A l’aéroport déjà, Liassine Cadamuro nous disait : «C’est bien d’être polyvalent. D’ailleurs, c’est cette qualité qui m’a permis de jouer en Liga. Mais, dans certains cas, c’est encore mieux d’être excellent dans un poste que d’être bon dans plusieurs.» Liassine a dit la même chose à nos confères espagnols : «Ma polyvalence ne semble pas m’ouvrir de nombreuses portes. Cela dépend en fait si vous jouez ou non, sinon... Pour l’instant, cela ne m’aide pas beaucoup», explique Cadamuro avec beaucoup d’ironie.
A. B.
Il marque enfin les esprits des Algériens
Lorsque la nouvelle de la blessure de Mesbah est tombée, et donc de fait son forfait pour Algérie-Libye, nous ne nous doutions pas que cette mauvaise nouvelle allait nous permettre de découvrir réellement Liassine Cadamuro en action qui, jusque-là, il faut l’avouer, ne s’était vraiment pas illustré depuis qu’il a rejoint les Verts. En effet, si tous les passionnés de football et des Verts ont déjà vu évoluer Liassine Cadamuro avec le maillot de son club, la Real Sociedad, nous n’avions pas eu l’occasion de le juger sur pièces, sur 90 minutes complètes et à domicile en équipe nationale. Car, depuis sa première sélection à Banjul, «Kada» n’a pas été épargné par les blessures et n’avait, avant la Gambie, jamais terminé un match sous le maillot national. D’ailleurs, il avait lui-même déclaré, lors de son arrivée à Alger, qu’il était à la recherche de «son match référence» en équipe nationale. Ainsi, nous pouvons dire sans flagornerie aucune que, depuis dimanche, c’est chose faite. Liassine Cadamuro a été impérial sur son côté gauche. Il a eu le jeu d’un joueur hybride. Cadamuro avait sur le terrain du stade Mustapha Tchaker de Blida, dimanche dernier, la rigueur défensive, la concentration et le sérieux de Djamel Mesbah. Mais il avait en plus la façon de se projeter vers l’avant pour soutenir les attaques, la vitesse, la technique, avec des petits crochets qui ont cassé les reins de son vis-à-vis libyen, et, bien sûr, le grain de folie de Nadir Belhadj. On dira juste que, heureusement, qu’il n’a pas joué à son vrai poste, vu la bonne copie qu’il a rendue, sinon Cadamuro aurait été «Galactique».
En tout cas, une chose est maintenant certaine, Vahid Halilhodzic peut vraiment compter sur lui et sa polyvalence, puisqu’il a su démontrer dimanche soir qu’il savait vraiment jouer sur ses deux pieds. Le mal qu’on lui souhaite à présent, c’est qu’il retrouve du temps de jeu afin qu’il soit à 100% de ses capacités lors de la CAN en janvier prochain en Afrique du Sud.
Mohamed Bouguerra