Un joueur sera à surveiller attentivement par les défenseurs du MCA. Il s’agit d’Islam Slimani, l’attaquant vedette du Chabab. Ce dernier représente le danger numéro un pour le Doyen, vu ses qualités indéniables et son sens du but inné. Le joueur, qui traverse une période faste surtout en sélection dont il est le buteur, sera à coup sûr un danger constant pour la défense du MCA. Djamel Menad l’a bien compris, il sait que le baroudeur de l’EN est un poison, c’est pour ça qu’il a prévu un plan détaillé pour le neutraliser. Il a d’ailleurs programmé une séance spécifique avec ses défenseurs et leur a parlé de l’importance de bien museler l’international. Il dira à ce sujet : «J’ai prévu de parler aux défenseurs de mon équipe, spécialement les axiaux, il faut qu’ils neutralisent Slimani qui est un danger constant. On doit tout faire pour le bloquer et le neutraliser. J’ai eu la chance de l’avoir sous ma coupe lorsque j’entraînais le CRB la saison passé, il est fort techniquement et physiquement. De plus, il traverse une période faste, il est titulaire en sélection et même son buteur. Je connais les points forts et les points faibles d’Islam, donc ça m’aidera à développer une bonne stratégie qui nous aidera à contrer cette bonne équipe du CRB. Nous devons confirmer le résultat de Bel-Abbès, et cela passe par une victoire face au CRB. Nous nous sommes améliorés sur le plan du jeu, ça commence à venir. Maintenant, il faut enchaîner les matchs et les bons résultats.
I. Z.
20 millions pour battre le Chabab
Le coordinateur de la section foot du MCA, Omar Ghrib, a promis à ses poulains une forte prime en cas de succès face au voisin du CRB. Afin d’encourager les troupes et les motiver à se surpasser pour la prochaine rencontre, l’homme fort du Mouloudia n’y va pas par quatre chemins, en promettant 20 millions de centimes à chaque joueur en cas de victoire. Une raison de plus pour la bande à Menad de redoubler d’efforts et battre son adversaire.
I. Z.
«Je connais les points faibles du Chabab»
Le MCA a gagné, Menad en colère. C’est tout à fait normal pour un entraîneur qui veut voir son équipe jouer du beau football et surtout respecter l’adversaire en lui marquant le maximum de buts au lieu de faire la passe à dix.
Djamel Menad, que nous avons eu au bout de fil à la fin de la séance d’hier matin, nous a décortiqué le match de son équipe contre l’USMBA et parlé aussi de celui prévu samedi prochain contre son ancienne équipe qu’il veut la battre à tout prix : «Je connais les points faibles du CRB et je garde cela pour le jour du match. Je veux battre le CRB, mais en toute sportivité. Certes, on part avec un petit avantage puisque nous avons gagné, alors qu’eux ils ont perdu à la dernière seconde du match contre le CSC. Cela dit, ils vont aborder le derby avec un moral à plat, mais, si on veut gagner ce match, il faut jouer avec le même rendement que contre la JSMB et l’USMBA.»
«Le relâchement est dû à la mentalité du joueur algérien»
Tout le monde a constaté une baisse de régime dans le dernier quart d’heure de ce match. Menad explique : «Je ne vous cache pas que j’étais très en colère lors du dernier quart d’heure de la rencontre. Je n’ai pas apprécié le relâchement de l’équipe, surtout les joueurs du milieu de terrain. D’ailleurs, c’est ce que j’ai dit aux joueurs lors de la séance de ce matin. Je sais que c’est une mentalité du joueur algérien. Après avoir marqué trois buts, donc le match est plié, ce n’est pas facile de le motiver.»
«En tant qu’ancien avant-centre, je veux qu’on marque le maximum de buts»
Le nombre de ratages qu’ont connus les joueurs du MCA face à l’USMBA a mis en colère Djamel Menad qui dira à cet effet : «Vous avez remarqué que nous avons créé plusieurs occasions de marquer, mais certains joueurs étaient complètement déconcentrés et c’est pour cette raison que je me suis énervé. En tant qu’ancien avant-centre, je veux qu’on marque le maximum de buts. Je ne comprends pas si ces joueurs regardent les matchs du Real et du Barça. On voit des matchs qui se terminent jusqu’à 7 à 8 buts, pourquoi ne pas nous faire comme eux et terminer nos matchs avec des scores lourds.»
«J’ai dit à Hachoud que la balle est dans son camp»
Tout le monde croyait que Hachoud sera sur le banc face à l’USMBA, mais Menad a tenu à expliquer ce choix : «Je suis un entraîneur qui aide ses joueurs. J’ai dit à Hachoud que si je le fais jouer, c’est pour avoir des matchs dans les jambes afin de retrouver son meilleur niveau, celui de la saison dernière. Je lui ai dit textuellement : «Maintenant, la balle est dans ton camp et tu dois prouver que tu mérites de jouer. C’est à toi de me convaincre et aussi les supporters. Ce n’est pas moi le perdant, mais c’est toi.» Le message de Menad est clair et Hachoud doit retrouver son meilleur niveau dès le prochain match contre le Chabab, sinon il sera sur le banc surtout que Besseghier est en train de réaliser un bon début de saison.
«On ne change pas une équipe qui gagne, mais…»
Pour le derby contre le Chabab, prévu samedi prochain au stade du 5-Juillet, le coach du MCA ne compte pas chambouler son équipe sauf s’il y a des joueurs blessés. Menad dira à ce sujet : «Dans le football, on ne change jamais une équipe qui gagne, mais il y a des imprévus qui nous empêchent d’aligner le même onze comme les blessures et les suspensions. Comme vous le savez, face à Bel-Abbès, deux joueurs ont contracté des blessures : Kacem et Besseghier. Je dois attendre la dernière séance pour décider s’ils seront alignés samedi ou non. Ce qui est certains, je ne chamboulerai pas l’équipe type.»
Le technicien mouloudéen veut enchaîner sa deuxième victoire pour prendre la tête du classement et le hasard a voulu qu’il affronte l’équipe avec laquelle il a atteint la finale de coupe d’Algérie la saison dernière.
M. Z.
Kerbadj : «Le derby sera reporté si…»
Le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, nous a confié hier en début d’après-midi que le derby entre le CRB et le MCA est maintenu pour samedi prochain sauf si le CRB part aux Iles Comores : «Pour l’instant, le derby est maintenu pour samedi au stade du 5-juillet à 17h45. Si le CRB part pour jouer la coupe arabe, là le match sera reporté à une date ultérieure.» Ainsi, le maintien ou le report de ce derby dépendra de la décision de la direction du Chabab qui, jusqu’à hier, n’avait pas tranché sur le match de la C1 arabe. M. Z.
Un groupe au complet hier
Lors de la séance d’hier, qui s’est déroulée au stade du 5-juillet à 10h, le groupe était au complet et une bonne ambiance y a régné après la belle victoire contre l’USMBA.
Aujourd’hui à 16h30
Pour ce qui est de la séance d’aujourd’hui, les camarades de Metref vont s’entraîner dans l’après-midi et la séance débutera à 16h30 pour se préparer au derby contre le CRB.
Mise au vert au Mercure
Contrairement au derby contre les Usmistes où l’ancien entraîneur Jean-Paul Rabier avait programmé une mise au vert de deux jours, Djamel Menad s’est contenté d’une seule journée pour éviter à ses joueurs la pression de cette rencontre afin de réaliser un bon match et surtout décrocher les trois points de la victoire qui permettraient à l’équipe de prendre la tête du classement si l’USMH perdait à Tlemcen.
Plus de peur que de mal pour Kacem
Le milieu de terrain du MCA Mehdi Kacem a été contraint de quitter le terrain lors du match contre l’USMBA suite à sa blessure. Son genou était enflée, mais, finalement, plus de peur que de mal pour l’ancien joueur de la JSMB qui s’est entraîné hier matin le plus normalement du monde même s’il avait fait des soins avant le début de la séance. Kacem sera bel et bien présent samedi pour le derby contre le Chabab de Belouizdad.
Besseghier va bien
Le latéral droit du MCA, Abdelkader Besseghier, a contracté une blessure au niveau du mollet lors du match contre Bel-Abbès. L’enfant de Mascara a cédé sa place à Yalaoui à cause des douleurs qu’il a ressenties suite à un contact avec un défenseur de l’USMBA. Hier, lors de la séance de la matinée, Besseghier n’avait ressenti aucune douleur et il sera d’attaque face aux gars de Lâaquiba.
Un travail spécifique pour Mobitang
Après avoir été éloigné des terrains pendant une dizaine de jours, l’international camerounais du Mouloudia a retrouvé le chemin des entraînements. Le nouveau préparateur physique du MCA, Dahmane Sayah, lui a prescrit un programme spécifique pour qu’il retrouve son meilleur niveau le plus tôt possible.
Ouali a réintégré le groupe hier
Après avoir contracté une blessure au niveau de la cuisse, le meneur de jeu du Mouloudia, Bilel Ouali, est de retour aux entraînements. C’est hier qu’il a réintégré le groupe et il n’a ressenti aucune douleur. L’ancien joueur de la JSMB ne sera pas prêt pour le match de ce samedi contre le Chabab et Djamel Menad pourrait compter sur lui lors du match contre le CSC.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Brahmia ajoute les 41 membres dans la nouvelle liste
Selon une source digne de foi, Ammar Brahmia et son bureau comptent revoir la liste des membres de l’AG puisqu’ils ont décidé, lors de leur dernière réunion, que les membres qui ont été éliminés par Zedek vont revenir dans sa liste et cela dans l’intérêt du Mouloudia. Ce qui fait que les Ghrib, Longar, Tafat et autres vont faire partie de la liste des membres de l’AG. Une décision qui est tout à fait logique surtout que Brahmia n’a pas cessé de déclarer qu’il vient au MCA pour rassembler la famille mouloudéenne pour que ce club évite les guerres de clans qui ne sont pas arrêtées depuis longtemps.
Il était hier au siège de Sonatrach
Ghrib : «On signera aujourd’hui ou dimanche»
Comme nous l’avons annoncé, le Mouloudia d’Alger a porté le logo de Sonatrach lors du match de la sixième journée contre l’USMBA. Ce qui fait que le retour de la plus grande société en Afrique aux affaires du Doyen est réel et qu’il ne reste que la signature chez le notaire, prévue aujourd’hui à 11h, comme nous l’a confié Omar Ghrib avant le match contre Bel-Abbès.
En effet, le coordinateur de la section sport, Omar Ghrib en l’occurrence, était hier au siège de la firme pétrolière où il a rencontré les responsables de Sonatrach. Selon une source digne de foi, la présence de Ghrib au siège de la Sonatrach était tout simplement pour avoir la confirmation du rendez-vous chez le notaire. Juste après sa sortie du siège, nous l’avons sollicité pour nous donner plus de détails sur ce qui s’est passé lors de cette réunion de travail avec les responsables de Sonatrach. «Effectivement, j’étais au siège de la Sonatrach et j’ai rencontré les responsables de cette firme. Comme vous le savez c’est eux qui doivent désigner le notaire et si je me suis présenté c’est pour confirmer la signature chez le notaire ce jeudi. Pour le moment, on a fixé le rendez-vous à demain (aujourd’hui) ou au plus tard dimanche pour finaliser la transaction», dira Ghrib.
«Je n’ai pas contacté Boudebouda et je n’ai pas besoin de lui»
Par ailleurs, Omar Ghrib a tenu à démentir la rumeur qui fait état du retour de Brahim Boudebouda au Mouloudia qui ne se plaît pas dans son nouveau club, les Rouge et Noir de Soustara. Omar Ghrib dira dans ce sens : «C’est du n’importe quoi. Je n’ai pas contacté ce joueur et je n’ai pas besoin de lui. Il ne faut pas oublier qu’on a l’un des meilleurs arrières gauche du championnat, Babouche, sans oublier le jeune Bensalem qui revient à son meilleur niveau.»
Ainsi donc, le Mouloudia d’Alger ne compte pas recruter un arrière gauche puisque Babouche et le jeune Bensalem, qui revient à sa forme, seront les deux hommes du couloir gauche du MCA jusqu’à la fin de la saison. M. Z.