L’USMA retrouve aujourd’hui la compétition arabe, sous sa nouvelle version, après une absence de quatre ans, puisque la dernière participation des Usmistes remonte à la saison 2008-2009.
Les Rouge et Noir affronteront cet après-midi Tevragh Zeina de Mauritanie sur le terrain du stade olympique de Nouakchott, pour le compte du match aller du premier tour de la coupe de l’Union arabe des clubs. Cette rencontre est venue dans une période difficile pour l’équipe algéroise, qui s’est séparée de son entraîneur Gamondi mardi, à la suite de la défaite contre l’ESS. Le coach argentin a préféré rendre le tablier après 6 matches de championnat. Le départ du technicien argentin a contraint la direction à confier provisoirement la responsabilité de la barre technique à son adjoint Bilel Dziri, qui a accepté cette mission. «J’ai accepté cette mission provisoire, car l’USMA est ma maison et je ne pouvais pas dire non au président. Je vais diriger l’équipe contre Tevragh Zeina et puis on verra», a précisé l’ex-international. Du côté des joueurs, même si le moral est quelque peu affecté, à la suite des mauvais résultats enregistrés en championnat, néanmoins, il y a une grande envie de se racheter et d’ouvrir une nouvelle page. La coupe arabe peut constituer le déclic pour l’équipe, à condition de bien négocier la rencontre d’aujourd’hui contre le représentant mauritanien. Le défenseur axial de l’USMA, Adel Maïza, titularisé pour la première fois cette saison contre Sétif, a déjà joué la coupe arabe lorsqu’il portait les couleurs de l’ESS. Concernant le match d’aujourd’hui, il dira : «On doit oublier le championnat et se concentrer sur le match de la coupe arabe. Je ne connais pas notre adversaire, mais j’ai eu l’occasion d’affronter une équipe mauritanienne par le passé. On doit prendre au sérieux cet adversaire pour ne pas être surpris par la suite. On doit imposer notre jeu dès le début et rester vigilant derrière. Il y a également un aspect important qu’il faudrait prendre en considération, c’est le climat, car il fait chaud à Nouakchott et par conséquent, on doit bien gérer nos efforts durant toute la rencontre», a indiqué l’ex-joueur de la JSMB.
Dziri : «Assurer la qualification à l’aller»
Chargé de diriger l’équipe pour le match d’aujourd’hui contre Tevragh Zeina, l’entraîneur usmiste, Bilel Dziri, est conscient de la difficulté de la tâche, mais il veut relever le défi tout de même. «Je vais axer mon travail sur le volet psychologique dans l’espoir de libérer les joueurs. Sur place, je vais programmer une séance de visionnage pour situer un peu le niveau de notre adversaire. On effectuera une seule séance sur le terrain, où se tiendra l’empoignade pour découvrir la pelouse et avoir quelques repères. La mission s’annonce difficile, mais on va tout donner dans le but de décrocher un résultat positif qui va nous permettre d’aborder la manche retour avec plus de sérénité», a indiqué le coach usmiste.
K. H.