Sétif : pour une première à l’extérieur

Après deux nuls et une défaite concédée à l’extérieur, respectivement face au MCEE, à l’USMH et à la JSS, les Ententistes ne sont pas très rassurés par ce déplacement à El-Bahia pour le compte de la 7e journée de Ligue 1.

 

On ne peut parler de cette rencontre sans évoquer le parcours catastrophique de l’ESS en déplacement. Le bilan est bien plus qu’inquiétant, lorsqu’on sait que le dernier succès de l’ESS en dehors de Sétif remonte au 12 mai 2012, face au MCEE (0-1), signé Benmoussa sur penalty. Même si la plupart des observateurs ont évoqué toutes les perturbations qu’a connues la formation sétifienne, on ne peut éviter de parler du style de jeu avec lequel évolue l’ESS. Excepté les deux rencontres de cette saison où les joueurs se sont parfaitement bien défendus face à l’USMH et l’USMA, les Ententistes n’ont pas eu un comportement régulier. Le grand souci de l’an dernier résidait au niveau de l’axe central. Il n’y a qu’à voir le nombre de buts encaissés lors de la phase retour du championnat pour s’en rendre compte. En effet, la JSK en a pris 22 en 8 matchs seulement, ce qui fait une moyenne de près de 3 buts par match. Heureusement que les choses s’annoncent différemment cette saison. Les Ententistes donnent l’impression de mieux gérer leur compartiment défensif. La bonne forme de Belkaïd et la venue de Benabderahmane et Dimba, ont donné plus de choix à Velud pour composer sa paire défensive en compagnie de Lakhdari. L’arrivée de Ziti ne fera que donner une meilleure assise derrière. Nul doute qu’un succès aujourd’hui face au MCO sera synonyme de vrai départ de l’ESS en championnat. Actuellement, positionnés à la 2e place avec 11 points au compteur, les Ententistes partagent la même place avec le MCA et le CRB. Faut-il souligner que les joueurs eulmis se sont montrés intraitables à domicile. Face à la volonté des camarades de Benchadi, les Ententistes ne resteront pas les bras croisés et feront de ce match celui de la confirmation, après le dernier succès face à l’USMA.
Les joueurs hyper motivés
Avant leur déplacement à Oran, la direction a décidé donc de motiver ses joueurs en annonçant que la victoire est estimée a 8 millions afin qu’ils puissent aborder cette rencontre avec leurs meilleurs atouts. Les joueurs eux, conscients de la lourde tâche qui les attend, ont promis de revenir avec un bon résultat du stade d’Ahmed Zabana et, pourquoi pas, rééditer l’exploit de la JSMB après avoir battu le MCO chez elle pour le compte de la première journée. Les troupes de Velud vont tenter donc d’ajouter un autre succès, mais le coach, qui connaît bien la valeur de son équipe et de l’équipe adverse, a tenu un discours franc à ses capés afin de les sensibiliser et de les mettre devant leurs responsabilités. Contrairement à ce qu’en pensent certains, la rencontre face au MCO ne sera pas une partie de plaisir, au contraire, ce sera un match très difficile et Velud d’ailleurs l’a signalé à maintes reprises à ses joueurs. Prudence, vigilance et sérieux, ce sont les consignes du coach pour ce match, car pour lui, le MCO est une bonne équipe à prendre très au sérieux. 
Un adversaire aussi euphorique 
Tout comme les Sétifiens, les Oranais n’ont pas encore tout à fait digérer leur dernière nul face au CABBA. Cette situation nous sera très favorable, déclarera un groupe de supporters. Les Oranais chercheront donc les trois points, mais l’ESS ne l’entend pas de cette oreille, elle misera sur un résultat qui lui permettra de se rapprocher plus du leader. Une défaite n’arrangera pas nullement ses affaires, notamment pour prétendre à une place sur le podium cette saison. Mettant donc à profit la forme et la fraîcheur de ses éléments, et surtout l’état d’esprit qui est le leur, Velud profitera également du retour de quelques-uns à la compétition pour pallier les défections aujourd’hui. Il mettra en place un dispositif qui pourra contenir la fougue cabiste et parviendra à tromper l’adversaire comme il l’a déjà fait d’ailleurs auparavant contre l’USMH et le MCEE en déplacement.
Le coach booste ses joueurs
Velud a boosté ses joueurs au cours des deux dernières séances d’entraînement pour les inciter à redoubler d’efforts pour revenir à Sétif avec un bon résultat, car une éventuelle victoire des Sétifiens les placera à la première place en cas de défaite des harrachis, qui n’est pas vraiment loin. Les capés de Velud auront donc plus d’avantages psychologiques que ceux de Mecheri et vont donc en profiter pour jouer un mauvais tour aux Oranais et les surprendre dans leurs bases. Lors de la réunion avec ses joueurs, le coach a été très clair, il les a persuadés de jouer la résistance à outrance et l’attaque intelligente, il optera pour deux schémas avec un 4-4-2 qui se transformera en 4-3-3 en position d’attaque.
K. A.
Madouni écarté pour la 6e fois
L\'attaquant Madouni n\'a pas été retenu parmi les joueurs qui ont effectué le voyage, hier à Oran, pour affronter le MCO, pour le compte de la 7e journée du championnat. C\'est la sixième fois d\'affilée que l\'enfant d\'Oran se retrouve hors des plans de son coach. Madouni espérait être du voyage à Oran et avoir enfin une chance de s\'exprimer sur le terrain.
«Je n\'ai pas d\'autre choix que d\'attendre ma chance»
Déçu de la décision de son entraîneur, Madouni n\'a pas voulu, toutefois, commenter sa mise à l\'écart, pour la sixième fois depuis le début du championnat. \"Le coach ne m\'a pas appelé, c\'est lui qui décide. Moi, je n\'ai pas d\'autre choix que d\'attendre ma chance. Je voulais, certes, être du voyage et avoir la chance de jouer, mais ce ne sera pas le cas. Je continuerai à travailler et attendre ma chance\", dira-t-il avec une pointe d\'amertume.
Le forfait de Belkaïd et Okbi confirmé
Comme nous l\'avons rapporté dans notre édition d\'hier, le milieu de terrain Okbi et le défenseur Belkaïd ne pourront pas jouer le match de cet après-midi contre le MCO, pour cause de blessure. Les deux joueurs n\'ont pas été retenus par l\'entraîneur Velud pour le voyage à destination de la capitale de l\'Ouest. Le premier Souffrant d\'une blessure à la cheville et le second d\'une élongation, Okbi et Belkaïd ne se sont pas entraînés avant-hier avec le groupe, ce qui a laissé planer le doute au sujet de leur participation. Leur forfait ayant été confirmé lors de la séance d\'hier matin, ils feront l\'impasse sur le premier match, après avoir participé lors du  précédent face à l\'USMA. Velud, qui espérait récupérer son milieu de terrain et son défenseur central  à l\'occasion de ce déplacement à Oran, sera contraint de composer son onze sans ses deux éléments. Le technicien sétifien pourra par ailleurs compter sur les services de Djahnit et Dimba pour remplacer Okbi et Belkaïd.
Khedaïria sans concurrent
Il y aura, sûrement, très peu de changements dans l\'équipe de l\'ESS, aujourd\'hui, par rapport à celle qui a eu à débuter le match contre l\'USMA. En ce qui concerne celui qui sera dans la cage, les choses sont, on ne peut plus, claires, ce sera Khedaïria. Il se trouve pratiquement sans concurrent. Ghoul doit attendre pour montrer ce qu\'il sait faire et il lui sera très difficile de déloger l\'ex-joueur du Mans.
Première titularisation de Djahnit
Hubert Velud ayant décidé de se passer des services de son meneur de jeu Okbi Hicham, c\'est Djahnit qui sera titularisé. Ce dernier assurera le poste de meneur de jeu. C\'est la toute première fois cette saison que Djahnit figure dans le onze de départ. 
Arrivée à Oran hier à 14h
C\'est vers les coups de 14h que la délégation sétifienne est arrivée à Oran. Elle a effectué le voyage à bord d\'un vol régulier d\'Air Algérie. Les  Sétifiens, dès leur arrivée, ont rejoint l\'hôtel le Président.
Sensaoui, chef de délégation
En l\'absence de Hammar, et le directeur général de la société, Azzedine Arab, c\'est le trésorier du club Hassen Senssaoui qui a été désigné chef de délégation. Il est accompagné de Boulahdjillet et de Djerroudi.
Equipe probable
Khedaïria, Ziti, Legraâ, Benabderahmane, Dimba, Karaoui, Ferrahi, Gourmi, Djahnit, Aoudia, Challali

 

Tags: ,

Classement