Accédez directement au site compétition

CAN 2013 : Avis de spécialistes

Aït Djoudi : «L’EN doit faire peur» Saâdi : «Etre prêts le jour J» Accorsi : «L’Algérie peut sortir en tête de son groupe» Velud : «Le Togo sera surmotivé lors de cette CAN…»

Belloumi : «Le 1er match est le plus important»

«Certes, notre équipe nationale est dans le groupe de la mort. Affronter des gros morceaux, à l’instar de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie, n’est pas une chose facile et notre EN sera mise à rude épreuve. Personnellement, je crois que la première rencontre qui opposera notre équipe nationale à la Tunisie est la plus importante. Si elle parvient à arracher la victoire, les joueurs prendront confiance et pourront aller le plus loin possible dans cette compétition. Aussi, j’avoue que la préparation en prévision de la CAN 2013 reste très importante. Il faut choisir le bon lieu qui assurera une bonne préparation. En tout cas, je souhaite bonne chance à notre EN afin d’aller le plus loin possible dans cette compétition.»

A. S.

Accorsi : «L’Algérie peut sortir en tête de son groupe»

L’ex-driver de la République centrafricaine, le Français Jules Accorsi, livre ses impressions sur la sélection nationale et sur le tirage au sort de la CAN.

«La sélection algérienne renferme d’excellents joueurs. Je me souviens quand ils nous ont battus à Alger lors de la dernière journée des qualifications de la précédente CAN. Ils se sont encore améliorés et leur bilan en est la parfaite illustration des énormes progrès qu’ils ont réalisé lors des derniers mois. Maintenant, il faudra qu’ils confirment lors des prochaines échéances, à commencer par la prochaine coupe d’Afrique où ils n’auront pas la partie facile, puisque le tirage ne les a pas épargnés. Personnellement, et même si c’est un tirage compliqué, votre sélection a toutes les chances de passer. Vous avez des arguments à faire valoir, et j’irai encore plus loin, vous pouvez vous qualifier en prenant la première place. Je connais le coach Vahid, mais pas la personne. Franchement, je trouve qu’il réalise du très bon boulot. Il a une philosophie de jeu qui colle au jeu de l’Algérie. Il a métamorphosé l’équipe et réalise d’excellents résultats. Maintenant, il va devoir confirmer tous ces progrès lors de la plus prestigieuse des compétitions continentales.» 

I. Z.  

Il était sélectionneur du Togo en 2010 lors de la tragédie

Velud : «Le Togo sera surmotivé lors de cette CAN…»

- «Ils veulent honorer de la meilleure façon la mémoire de leurs disparus»

- «Attention à Adebayor»

 

L’entraîneur français de l’Aigle noir, Hubert Velud, n’est autre que l’ex- sélectionneur du Togo, qui avait réussi avec brio à qualifier cette équipe pour l’Angola. Mais comme tout le monde le sait, le Togo n’a malheureusement pas pu prendre part à la compétition en raison de la tragédie du bus attaqué. Dans cet entretien, le coach actuel de l’ESS nous parle du groupe de la mort, mais surtout de cette équipe du Togo qui, d’après lui, peut être la surprise de cette CAN, d’autant plus que ses joueurs seront hyper motivés. Il évoque aussi les quelques changements qu’a connus cette sélection depuis deux ans.

- Avant tout, en tant qu’ancien sélectionneur de cette même équipe, un mot sur la qualification de l’équipe nationale du Togo pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations ?

- Franchement, je suis très heureux de cette qualification après qu’ils aient raté celle de 2010 en raison de la tragédie que l’équipe a vécue suite à l’attaque du bus qui a fait deux morts. D’ailleurs, je pense beaucoup aux disparus et j’avoue que cette équipe togolaise mérite d’être présente en Afrique du Sud. Franchement, j’avouerai que le Togo sera la révélation de cette coupe d’Afrique. J’aurais aimé qu’on fasse cette CAN 2010, mais bon, le destin en a voulu autrement.

- Y a-t-il eu des changements au sein de cette équipe du Togo si vous la compariez à celle que vous avez déjà entraînée ?

- Etant ancien entraîneur de cette équipe, je continue à suivre avec intérêt l’actualité de cette équipe togolaise et j’avouerai qu’il y a quelques changements, avec l’arrivée du joueur de Brest, Boucaré, qui va certainement donner un grand plus. Il y a aussi le retour d’Emmanuel Adebayor qui est un vrai meneur d’hommes et un grand joueur.

- Pensez-vous que cette équipe du Togo peut créer la surprise lors de la prochaine CAN ?

- Il faut faire très attention à cette équipe, puisque les joueurs seront hyper motivés pour réaliser un bon parcours et honorer les couleurs de leur pays, après avoir été privés de la participation à cette compétition lors de l’édition de 2010. Je pense qu’ils vont se donner à fond, ne serait-ce que pour honorer la mémoire des disparus lors de la tragédie de Cabinda.

- Comment voyez-vous cette confrontation entre l’Algérie et le Togo lors de la prochaine CAN ?

- Moi, je dirais qu’il faudrait prendre cette équipe du Togo très au sérieux, surtout faire attention à Adebayor. Mais bon, je pense que l’équipe d’Algérie a un grand potentiel et est quand même meilleure que la sélection togolaise, mais dans un match de football, tout peut arriver.

K. A.

Classement