JSM Béjaïa
Avant son départ vers la France, nous avions eu une communication téléphonique avec le coach des Vert et Rouge, à qui nous avions demandé de nous donner son avis sur la défaite de son équipe après plus de 12 heures dudit match, étant donné que la communication a eu lieu lorsque le technicien français était à l’aéroport et s’apprêtait à prendre le vol de la matinée de mercredi.
Par Rahib Medhouche
«On n’avait pas de quoi rivaliser avec l’ESS, mais…»
D’emblée, et comme à son accoutumée, il ouvre son cœur à Compétition, pour dire : «Pour le moment, on n’a pas tous les moyens de réussite pour gagner un match. Je veux dire que nous n’avons pas la réussite suffisante. Face à Sétif, on a fait un bon match avec une équipe modifiée et il n’y a qu’à voir la composante qui est rentrée sur le terrain pour s’apercevoir de la jeunesse des joueurs. Ces derniers ont fourni beaucoup d’efforts dans ce match et ont fait preuve de beaucoup de générosité. On a réussi à bloquer Sétif pendant 88 minutes. On avait même des phases de but. On n’a pas su marquer et la différence est le changement d’Aoudia de poste et cela a changé la donne. Il nous a mis un but exceptionnel des 20 mètres qui meurt en pleine lucarne».
«Cette équipe est programmée pour six mois, si ce n’est plus»
«Tout le monde s’attendait à un match nul, mais je dirais qu’en deuxième mi-temps, on a su comment utiliser les espaces et s’il y’avait du talent, on aurait pu marquer au moins un but. Mais puisque nous n’avons pas marqué, on était resté à la merci de tout ça. Si on n’était pas bien hier, on aurait pris une raclée. Cette équipe a besoin d’encouragement beaucoup plus que de critiques. Nous avons une équipe qui est programmée pour au moins six mois si ce n’est plus. Une jeune équipe qui a Cheheima, Megatli, Mebarakou, Aït Ferguène, Niati et Zerrara sont des joueurs qui n’ont pas 200 rencontres dans la division 1 algérienne».
«C’est toujours frustrant de prendre des buts dans les dernières minutes»
Le constat que l’on peut faire aujourd’hui, c’est que la JSMB pourrait faire mieux, mais elle a cédé au moins cinq points dans les ultimes instants de certaines rencontres, il y a souvent un fléchissement. Des cas du CSC ( 87’ ), le MCA ( 85’ ) et l’ESS ( 88’ ) sont édifiants. Pour le coach, c’est toujours frustrant d’encaisser dans les cinq dernières minutes. Il dira à cet effet : «C’est anecdotique. Face à l’ESS, on aurait pu céder à n’importe quel moment de la partie n’était l’exploit d’Aoudia, on serait revenus du 8-Mai 45 avec un nul dans les bagages sans que personne ne trouvera à redire. Le nul face à Constantine, c’est tout le monde qui a considéré qu’il s’agissait d’un résultat mauvais, alors que c’est le contraire. Faire un nul contre le Mouloudia, c’est dans la logique des choses. Parfois on mène, mais on ne méritait pas forcément de l’être».
«Ce n’était pas facile de jouer deux déplacements en une semaine»
«Nous avions effectué deux déplacements des plus risqués qu’on a perdus. Je dirais que ce n’est pas facile de jouer deux matches en déplacement surtout lorsqu’il s’agit de clubs comme la JSK et l’ESS. On n’a pas explosé, on a tenu face à ces deux équipes et on a perdu qu’un but».
«On a presque fini avec les gros matches»
«Nous sommes devant une situation où il n’y a pas de résultats, mais je pense que nous avons fin avec les gros morceaux. Maintenant, on va devoir jouer chez nous et faire tout pour ne pas perdre de points, tout comme on sortira en déplacement pour des matches moins compliqués que ceux que nous avons joué jusque-là.»
«L’idéal pour nous est d’enregistrer trois à cinq points de plus»
En huit rencontres, la JSMB en a gagné trois, fait trois matches nuls et perdu deux, ce qui fait un total de douze points récoltés sur les 24 possibles qui étaient en jeu. Pour le coach «l’idéal était de récolter trois à cinq points de plus. Si on gagné face au MCA et le MCEE et si nous avons ramené un point de Sétif, on serait dans une autre place. Face à Sétif, on donne deux points de plus à notre adversaire au lieu de les partager. On les a donnés pour des équipes qui sont en haut du tableau».
«Sincèrement, jouer le milieu de tableau ne m’intéresse pas»
A défaut de la première où la deuxième place, le coach français vise au moins les premiers rôles, c\'est-à-dire une place parmi les cinq premières. Il dira à cet effet : «Franchement, ça ne m’intéresse pas de jouer le milieu du tableau. L’intérêt est de jouer le haut et, pour cela, il faut aller piquer des points en déplacement.
«Le mois de novembre sera moins difficile que celui d’octobre»
Maintenant, on a passé cette semaine de la mort et on n’a pas tenu puisque nous n’avons récolté qu’un point à domicile et c’était face à El Eulma. C’est une mauvaise semaine pour nous, mais il faudra s’en remettre et associer toute cette générosité qu’on a et cette sérénité technique. Tous les matches seront difficiles, il suffit de voir le classement. On a joué des équipes d’en haut et celles qui sont derrière nous. Des adversaires du milieu, on n’en a moins joué. Nous aurons le CABAA, puis on ira au CAB, après on reçoit El Harrach et on ira à Tlemcen et on recevra l’USMA à Béjaïa le 1er décembre. Quatre rencontres au mois de novembre, avant de recevoir un gros morceau.»
«Pour le moment, aucun attaquant n’est sorti du lot»
Le coach Alain Michel a fait appel à Aourès qu’il met avec Mebarki devant. Mais à la 67’ , il décida de le faire remplacer par Dembri. Les deux éléments ont donc joué leurs premières minutes dans un match officiel. Pour le coach, la JSMB n’a pas d’attaquant vedette et ceux qui sont là sont d’un niveau qui est presque le même. «Je vous l’ai déjà dit dans le vestiaire en aparté que parmi les joueurs qui évoluent en attaque, j’ai pas moins de sept dans ce compartiment. Pour le moment, aucun d’eux ne s’est imposé totalement, que ce soit Derrag, Bourekba, Boussaha. Il faut dire la vérité aux joueurs, et pour le moment Aourès mérite lui aussi d’avoir une chance. Face à Sétif, je l’ai incorporé d’entrée et il a fait un bon match, beaucoup d’efforts, de pressing, et dévié aussi beaucoup de ballons et c’est comme ça, qu’il faut faire pour avoir un bon niveau de jeu. Pour Dembri, il est rentré, il a une occasion et c’est un joueur qui peut avoir un avenir assez intéressant.»
«Il faut aussi être patient avec ces jeunes»
«La majorité de nos joueurs sont jeunes et n’ont pas joué dans le haut niveau. Ce qui fait qu’il va falloir être patients avec eux et les aider à s’épanouir davantage. L’équipe d’hier (face à l’ESS) ne m’a pas déçu du tout. L’ensemble des joueurs incorporés ont travaillé en équipe dans l’intérêt général de cette dernière, solidaires et généreux dans le jeu. Ils ont mérité d’obtenir ce point et ils ont bien travaillé pour espérer l’avoir, mais je suis déçu par le résultat final.»
«Je tiendrai toujours mes engagements vis-à-vis des gens qui me font confiance»
Après la défaite face à l’ESS, beaucoup ont spéculé sur la possibilité de voir Alain Michel jeter l’éponge, mais ce dernier tient à ses engagements avec la direction. A ce propos, il dira : «Je suis quelqu’un qui tient toujours ses engagements envers les personnes qui me font confiance. On a discuté avec le président sur tout et l’objectif est d’essayer de préparer l’avenir. Dans la mesure où on juge que ce que je fais est satisfaisant, je ne remettrai jamais en cause la confiance placée en moi par les dirigeants. Mais comme je l’ai déclaré tout à l’heure, je ne suis pas quelqu’un qui se contente de jouer le milieu du tableau, et pour cela, il faut que l’équipe réagisse afin de retrouver cette avancée vers le haut du tableau, et aussi d’afin de réussir des résultats que tout le monde attend de nous et que nous-mêmes attendions aussi. En un mot, on ne peut pas tomber dans la médiocrité et lorsqu’on est à cinq, six points du premier, on est obligés d’aller pour se caller bien en embuscade».
«Les dirigeants ne m’ont jamais mis la pression, c’est moi qui l’a mise sur moi»
«Je vous informe que les dirigeants ne m’ont jamais mis la pression, mais c’est plutôt moi qui l’a mise sur moi, parce que je n’aime pas la médiocrité. Il faut qu’on retrouve les victoires, la marche en avant pour terminer dans la première moitié du tableau d’ici la fin de la phase aller. Sincèrement, la première place, je m’en fou, parce que c’est anecdotique en ce milieu de l’année. La qualité de nos performances sont les plus importantes pour moi. Je ne suis pas là pour laisser tomber tout, parce qu’il y a un coup devant et c’est tout le monde qui doit s’unir pour cet objectif.»
« Je ne suis pas mécontent de mes joueurs »
«Soyez sûr, que je n’ai aucun problème avec 95% des joueurs. Ce n’est pas que nous étions à trois ou deux minutes près de notre rachat. Je suis certes déçu du résultat de Sétif, mais je ne suis pas mécontent de mes joueurs. La JSMB n’a pas un joueur comme Aoudia devant, c\'est-à-dire ce genre qui peut faire la différence à tout moment et on fait avec ce qu’on a».
R. M.