«Je promets des changements au sein du onze rentrant», nous a confié le driver oranais au lendemain de cette lourde défaite. L’ancien entraîneur à succès du MCO, pour justifier son bilan mitigé depuis qu’il est revenu au club, avait répondu aux critiques : «Je n’ai pas eu assez de temps pour voir tous les joueurs à l’œuvre. Dans l’urgence, j’étais dans l’obligation de garder la même composante», plaidera Mecheri, qui s’est montré étonné que des joueurs dans son effectif n’ont jamais eu l’occasion de jouer. Même Megherbi et Senouci, selon lui, devront bénéficier d’une chance prochainement pour jouer. Lorsqu’on s’aperçoit que ce sont tous les deux des défenseurs, il est clair que, dans les changements promis, Abdellah Mecheri va surtout opérer des retouches au sein de son secteur défensif, jugé le maillon faible de l’équipe en ce début de saison.
Le déplacement par bus, c’était une erreur
Pour revenir à l’humiliante défaite concédée mardi à El-Eulma, dans le proche entourage de l’équipe, certaines voix se sont élevées pour dénoncer le manque de combativité des joueurs. Or, pour ces derniers, la décision de déplacer l’équipe par bus était une erreur de la direction. «Alors que 48 heures auparavant, on avait livré une rencontre éprouvante sur le plan physique, au bout d’une demi-heure, à El-Eulma, nos jambes ne répondaient plus», accuse un des cadres de l’équipe. Certes, pour la direction, façon de se déculpabiliser, elle n’a répondu qu’au vœu de l’entraîneur, qui, pour ressouder le groupe, avait émis le vœu de faire le voyage par route. En outre, celui-ci craignait de voir ses joueurs poireauter des heures à l’aéroport et revivre la même mésaventure que la semaine précédente, lorsque la délégation aranaise a été bloquée en raison du retard de son vol pendant plus de deux heures, illustration de la fatigue qui a eu raison des joueurs. Selon des témoignages, il y a eu des chamailleries entre joueurs sur le terrain, mardi, l’énervement est un signe évident de la fatigue, mais cela n’explique pas pour autant la défaite, faut-il le souligner.
M. S.
Jeudi, des absences à la pelle
Jeudi après-midi, le staff technique avait programmé une séance d’entraînement à Canastel, une séance qui a été marquée par de nombreuses absences. Comme c’était la veille de l’Aïd, sachant en outre que des joueurs avaient fait carême, il était prévisible qu’il y aurait de nombreuses défections.
Reprise avancée
Prévue initialement ce dimanche, finalement, la reprise des entraînements a été avancée de 24 heures. En effet, rendez-vous a été donné aux joueurs pour une séance de décrassage hier après-midi à 16h à la forêt Canastel.
Les encadreurs et employés payés la veille de l’Aïd
L’avant-veille de l’Aïd, les entraîneurs de jeunes, ainsi que les employés du club, ont été payés. Il paraît que la somme de 50 millions a été prêtée par Baba à la direction qui faisait face à la contestation grandissante de son personnel.
Match amical mardi
Sur demande de l’entraîneur, une rencontre amicale sera programmée ce mardi au stade Ahmed Zabana. A cet effet, l’ESM a été sollicitée pour servir de sparring-partner.
L’AG des actionnaires reportée
Devant se tenir il ya quelques jours, l’assemblée générale des actionnaires du club a été reportée. En effet, on attend que le notaire publie les nouveaux statuts de la société par voie de presse. Quant à la date de l’AG, personne n’est en mesure de donner une réponse exacte. Toujours est-il que cela ne fait que retarder l’officialisation du contrat de partenariat avec Naftal.
Agbo n’a toujours pas perçu son dû
L’entraîneur camerounais avait négocié une rupture de son contrat avec la direction moyennant le versement de deux salaires antérieurs qu’il devait empocher jeudi. Malheureusement, faute de liquidités, Hans Agbo est contraint d’attendre jusqu’à dimanche pour avoir son argent comme le lui a promis Larbi Abdelilah. L’ancien international camerounais, qui est pressé de rentrer chez lui, espère que la direction tiendra sa promesse en le régularisant aujourd’hui.
Fedal opéré jeudi
Le jeune attaquant mouloudéen a été opéré comme prévu jeudi matin. Ayant décelé une rupture partielle des ligaments, le chirurgien, qui l’a opéré, prévoit une période de convalescence plus longue que prévu. A rappeler que, initialement, Mohamed Fedal, auquel nous souhaitons un prompt rétablissement, devait reprendre l’entraînement dans trois semaines, finalement, après avoir découvert que les ligaments de son genou sont un peu touchés, il devra patienter quelques jours de plus.
Il a repris les entraînements
Boumechra : «Je n’avais pas le moral»
Déçu de faire banquette au MCO, le transfuge de l’USMA avait, en signe de mécontentement, boudé les entraînements avant de revenir à de meilleurs sentiments.
- Salim, saha aïdek !
- Saha aïdkoum. Nous profitons de ces moments de fête et de joie pour nous ressourcer un peu et redémarrer avec un bon moral.
- Et d’oublier vos déboires…
- En tant que musulman, il est de mon devoir de pardonner à des gens qui m’ont fait du mal. Aussi, je ne vais trop focaliser sur ce qui s’est passé avant, on tourne comme on dit la page et on ouvrira une autre après l’Aïd, en espérant que les choses vont évoluer dans le sens que tout le monde souhaite au club, à savoir renouer avec les victoires. Pour se racheter, l’idéal est de battre le MCA samedi prochain. Un match qu’il faudrait préparer dans la sérénité et le plus grand sérieux.
- Est-ce le seul moyen pour battre le MCA ?
- Il est impératif de se serrer les rangs, nous avons un bon effectif et les équipes qui sont placées mieux que nous sont moins fortes que le MCO. Nous n’avons besoin que d’un déclic pour enchaîner après les résultats positifs. Toutefois, il faut être solidaires pour pouvoir relever le défi.
- Pourquoi insisterez-vous sur la solidarité, le groupe est-il scindé en plusieurs clans ?
- Non, entre joueurs il n’y a aucun problème, on fait de notre mieux pour tirer l’équipe vers le haut, malheureusement, on n’y arrive pas. Franchement, on ignore les raisons de ce manque de réussite. Pour ce qui est de la solidarité, je voulais surtout dire qu’il faudrait resserrer les rangs encore plus afin de sortir l’équipe de la crise sportive. C’est pour cela que j’insiste sur le mot solidarité.
- Revenons à votre situation au club. En reprenant jeudi l’entraînement, cela veut-il dire que tout est rentré dans l’ordre ?
- Avant le début de l’entraînement, j’ai eu une discussion avec le manager de l’équipe, lequel voulait savoir pourquoi j’ai boudé les entraînements cette semaine. Je lui ai répondu que je n’avais pas du tout le moral pour venir m’entraîner, car, même si, pour moi, désormais c’est du passé, j’ai très mal vécu cette période. C’est l’explication que j’ai donnée au manager de l’équipe
- Et qu’elle a été sa réaction ?
- D’après lui, cela fait des années que les supporters réclamaient ma venue au MCO, maintenant que c’est fait, il est de mon devoir d’honorer leur confiance envers moi, soit des propos encourageants qui m’ont un peu rendu le sourire. Cette semaine, je vais travailler d’arrache-pied afin d’être prêt pour le match du MCA si, bien entendu, le coach fait appel à mes services.
- A propos de l’entraîneur, avez-vous essayé de lui parler ?
- Demander à l’entraîneur pourquoi je ne joue pas, ce n’est pas dans mes habitudes, en revanche, si le coach souhaite discuter sur mon cas, je suis disposé à le faire.
- Lors de l’ultime séance d’entraînement, on déplorait plusieurs absences, le groupe est-il démoralisé ?
- C’est normal qu’il le soit surtout après ce qui s’est passé cette semaine (deux défaites successives ndlr). Cependant, vu qu’il y a d’autres occasions pour se ressaisir, il faut tourner la page et se concentrer sur le futur, à commencer par le match de samedi prochain face au MCA où un succès mettrait fin à la crise et redonnerait la joie à tous les supporters.
M. S.