La CD de la LFP dans un communiqué rendu public fait état de la décision prise concernant les incidents qui se sont produits samedi dernier au stade 20 Août 1955 de Béchar à l’occasion de la rencontre JS Saoura –USM El Harrach comptant pour la 9ème journée du championnat de Ligue1. Ces incidents qui ont entrainé l’arrêt de la partie par l’arbitre à la 70’ ont conduit la commission de discipline à prendre les sanctions suivantes et ce, suite aux pièces versées au dossier, aux rapports des officiels de la rencontre et aux auditions :
JS Saoura
- Match perdu par pénalité
- 4 Matches à huis clos dont deux (2) matches de suspension de terrain assortie de huis clos.
- Amende de 200.000 ,00 DA
- Le club de la JSS sera privé de l’indemnité due au titre des droits de télévision.
USM El Harrach :
Sanction Amende 100.000,00 DA sans préjudice des indemnités financières qui seront demandées par le gestionnaire du stade au constat de dégradation de matériel.
On se rappelle que des incidents graves ont émaillé la rencontre JSS-USMH comptant pour la 9e journée du championnat national professionnel de la Ligue 1. Alors que le score était en faveur des visiteurs (1-2), de graves échauffourées ont éclaté dans les tribunes entre les deux galeries ce qui a amené la police à ouvrir les portes du terrain pour permettre aux supporters harrachis de se protéger d’un probable lynchage.
Par ailleurs le joueur harrachi Belkaroui a été blessé et évacué à l’hôpital et de nombreuses blessures ont été signalées parmi les supporters et agents de force de l’ordre.
Cet épisode, d’une extrême gravité, n’est pas sans rappeler le drame de la saison dernière entre le MC Saida et l’USMA, qui a faillit emporter avec lui des joueurs algérois dont l’ex-international Laifaoui qui a eu la vie sauve miraculeusement.
On croyait que depuis les supporters algériens ont appris la leçon et que de tels incidents étaient bannis de nos stades mais force est de croire que le démon de la violence ne veut pas quitter les arènes algériennes.
Heureusement qu’il y a d’autres galeries qui sont en train de donner l’exemple comme le font les Sanafirs depuis le début de la saison. Ce qui a d’ailleurs amené les supporters kabyles à les remercier pour l’accueil malgré la défaite du CSC face aux protégés de Fabbro qui n’a pas manqué de rendre hommage à ces supporters d’un autre genre en déclarant à la fin du match que « la magnifique pelouse et le merveilleux public constantinois nous ont faire croire que le match se déroulait en Europe »
La ligue nationale qui a bien réagit cette fois-ci a même introduit une sanction inédite : priver le club de Saoura de l’indemnité due au titre des droits de télévision ; comme quoi le supporter doit comprendre aujourd’hui que son mauvais comportement peut nuire gravement à son club.
Chafik.S