Drogba out pour la CAN ?

Drogba par-ci Drogba par-là, les médias européens ne cessent d’évoquer le nom de l’attaquant ivoirien du Shanghai Shenhua ces dernières semaines. Le motif est tout simple : le joueur a terminé le championnat avec son équipe chinoise et cela intéresse à plus d’un titre quelques clubs, notamment en Angleterre.

Ces derniers ne diraient pas non à une pige de l’Eléphant. Entre-temps, le joueur est officiellement en vacances et la CAN, comme on le sait, c’est dans plus de deux mois, plus exactement 73 jours, ce qui laisse le temps nécessaire pour les sélectionneurs afin d’apporter les réglages nécessaires et les retouches pour leurs teams, et ce, en suivant des programmes bien tracés en fonction de la composante initiale de l’équipe. Ainsi, les joueurs seront suivis, et chaque entraîneur touchera du bois pour que ses piliers ne soient pas atteints de blessures, cela causerait le déréglage de leur système, mais il n’y a pas que la blessure qui peut causer ça, mais aussi l’inactivité des joueurs. D’ailleurs, en Côte d’Ivoire, où les gens ont, semble-t-il, retenu les leçons, c’est un sujet qui fait actuellement débat. 
73 jours sans compétition, ça inquiète Lamouchi

 Même avec ses 34 ans, Drogba fut le principal artisan de la qualif’ de la Côte d’Ivoire à la prochaine CAN. Il marque toujours et confirme son statut de leader indétrônable des Eléphants. D’ailleurs, Lamouchi en fait le patron de son équipe, mais l’inactivité du joueur risque de lui jouer un mauvais tour. En effet, d’après des sources ivoiriennes, l’état physique de Didier Drogba inquiète sérieusement le sélectionneur. Certes, actuellement, il est en possession de tous ses moyens, mais dans quelques semaines, et s’il ne continue pas à jouer, il perdra systématiquement beaucoup de sa fraîcheur physique, celle qui a fait de lui ce qu’il est actuellement.
Sans compétition, Drogba ne sera pas Drogba, alors le coach s’emmêle

L’ancien baroudeur de Chelsea est donc sérieusement menacé : il se pourrait qu’il rate la CAN et, donc, la possibilité de remporter le trophée qu’il lui manque, car aux yeux du sélectionneur, cette inactivité peut engendrer une mise à l’écart, ce qui est même automatique de l’avis des connaisseurs.Sentant le danger venir, Lamouchi décide de prendre les choses en mains. Il sait que seul Didier est capable de lui assurer la stabilité de son team, lui qui est le leader, mais aussi le buteur adulé du peuple : «Le sélectionneur et tout son staff penchent sur la question. Je dois reconnaître que la situation de Didier (Drogba) nous inquiète. Mais on réfléchit aussi pour trouver une solution au cas où il resterait sans club d’ici à décembre. On fera tout pour qu’il soit en Afrique du Sud», a déclaré un membre du staff technique des Eléphants. C’est dire que rien n’a été laissé au hasard, et il semblerait qu’un plan spécial est en train de se mettre en place pour assurer la présence du monstre ivoirien à Rustenburg le 19 janvier prochain. Certaines sources affirment même qu’il se pourrait qu’il bénéficie d’un coach à lui seul qui veillera à ce que le plus rapide des Eléphants sur la planète ne perde de sa superbe avant la CAN.       
Des anciens joueurs montent au créneau et réclament sévérité

 Cette situation un peu compliquée intervient au mauvais moment pour Lamouchi qui a déjà entamé son travail préparatoire pour la prochaine étape. Il a même passé la matinée de lundi dernier au centre d’entraînement du Real Madrid où il a profité pour observer le travail de José Mourinho. C’est dire le boulot qu’il est en train de faire pour préparer les conditions qu’il faut pour réussir, mais cela risque de tomber à l’eau avec un Drogba amoindri. Va-t-il le convoquer même en manque de compétition ? Pas sûr, si on sait que d’anciens champions d’Afrique 92 sont en train d’exercer une pression terrible sur Lamouchi pour appliquer la règle : «Si Drogba reste sans club d’ici à la publication des 23 pour la CAN, il ne mériterait pas d’être en Afrique du Sud. On ne peut pas aller à une compétition aussi exigeante que la CAN si on reste deux mois sans jouer. On manquera de rythme et de peps. Pour moi, si Drogba ne joue pas d’ici décembre, il doit rester à la maison», a déclaré l’un d’eux. Voilà pourquoi cette affaire agace Lamouchi qui fera de son possible pour la régler définitivement, quitte à lui trouver un club en Côte d’Ivoire, car ça reste une solution, certes peu probable, mais accessible. Une chose est sûre, si les Eléphants présentent une équipe sans Drogba à la CAN, on ne dira pas non. En revanche, s’il sera présent, les Verts feront en sorte de lui réserver tout simplement le même traitement qu’en 2010.M. A.

Classement