«Je dois vous affirmer que j’ai beaucoup de soucis pour le match amical face à la Bosnie, mercredi prochain. Mais ce qui m’inquiète, ce n’est pas spécialement cette rencontre, même si j’ai envie de la gagner, d’autant plus que je vais affronter mon pays, mais surtout ce qui vient après, notamment la CAN dans quelques semaines. Cette avalanche de blessures me préoccupe énormément, car je ne sais pas dans quel état je vais récupérer mes joueurs pour la Coupe d’Afrique des nations», nous a déclaré l’entraîneur national.
«Mesbah ne guérit pas
et Cadamuro sur qui
je comptais s’est blessé»
Il faut dire que, depuis un moment déjà, le plus gros souci de l’entraîneur national demeure la défense. Pratiquement tous les joueurs habituellement titulaires sont blessés : «Depuis que j’ai pris la tête de la sélection je n’ai pas été gâté par les blessures, mais là, en ce moment, c’est une véritable hécatombe. Il y a d’abord Djamel Mesbah qui est blessé, mais qui n’arrive surtout pas à guérir. C’est un vrai problème. Il est blessé et en plus il ne joue pas beaucoup. Je pensais pouvoir compter sur Cadamuro, car ce dernier peut jouer à droite, à gauche et même dans l’axe. Mais, malheureusement, même Liassine s’est blessé et est out pour cette rencontre», précise Vahid Halilhodzic.
«Même si Bougherra
est rétabli, je ne sais pas s’il sera compétitif»
Dans l’axe central, à l’exception de la paire Belkalem-Medjani, qui affiche une belle forme, tous les autres axiaux sur qui peut compter le Bosniaque sont blessés : «Bouzid que je pensais voir jouer avec l’USMA s’est fait opérer récemment. Bougherra, qui n’est pas avec nous depuis un moment déjà, est en train de revenir doucement, mais même s’il sera rétabli je ne sais pas s’il sera compétitif pour la CAN. Avec le départ d’Antar Yahia, ce sont pratiquement tous les joueurs titulaires en défense qui sont absents. Le plus grand club du monde, sans quatre de ses défenseurs centraux habituellement titulaires, aurait du mal à afficher une équipe compétitive. Mais en fait la question que je me pose est de savoir pourquoi autant de blessures », précise Vahid Halilhodzic.
«Halliche ne m’a pas écouté, résultat : il s’est blessé encore une fois»
En plus de tous ces défenseurs, il y a un élément qui inquiète beaucoup l’entraîneur national. Il s’agit de Rafik Halliche, qui a contracté une nouvelle blessure, à savoir une déchirure au niveau de la cuisse. Il faut dire que concernant le joueur de l’Academica, Halilhodzic s’est montré assez mécontent : «Halliche s’est une fois de plus blessé. Pourtant j’ai dit à Rafik de ne pas se précipiter et qu’il lui était impossible de jouer 90’, car dans le haut niveau, il y a des étapes à ne pas griller, surtout après deus ans sans compétition. Il faut être au top physiquement pour disputer un match du début à la fin. Il s’est précipité et, résultat, il s’est blessé à nouveau. Le concernant aussi je ne sais pas dans quel état il est et est-ce que je pourrai le récupérer pour la CAN. En fait, c’est très simple, à l’heure actuelle, je suis incapable de vous dire quels sont les joueurs qui feront la CAN, pour la simple raison que je ne le sais pas moi-même. Avec le manque de compétition et les blessures, en toute sincérité je ne sais pas qui sera du voyage au moment où je vous parle», nous a déclaré le Bosniaque.
«Yebda s’est un peu précipité»
Un autre élément que Vahid Halilhodzic espérait beaucoup récupérer pour la Coupe d’Afrique des nations, d’abord pour son profil dont l’équipe ne dispose pas, mais aussi pour son expérience du moment qu’il a joué la Coupe d’Afrique en Angola est Hassen Yebda. «Il fait aussi partie des joueurs que je voudrais avoir dans mon effectif. Mais lui aussi s’est blessé au cours de ces derniers jours. Je suis en contact avec lui et lui ai dit de bien se préparer, mais pas pour jouer tout de suite... », a déclaré Halilhodzic.
«Imaginez que Belkalem
ou Medjani se blesse
en ce moment…»
Avant de poursuivre : «…Mais bon, je crois que les joueurs veulent tous revenir rapidement, et résultat des courses il s’est à nouveau blessé. Actuellement je ne suis plus à la phase de recherche des joueurs pour être sur le banc, mais plutôt à chercher et à trouver les remplaçants des remplaçants afin de prévoir d’éventuelles nouvelles blessures. Imaginez juste un instant en ce moment si Belkalem ou Medjani venait à se blesser, quelle serait la solution ? Et c’est pour cette raison que j’ai Chafaï ou Tedjar que j’ai pu tester dans ce compartiment et qui s’en est plutôt bien sorti», avoue Halilhodzic.
«On a proposé à Djebbour de se faire opérer en été, mais il a refusé»
Souffrant de douleurs au niveau du genou, Rafik Djebbour était forfait hier face à Montpellier pour le compte de la Ligue des Champions européenne. Malgré sa blessure, Vahid Halilhodzic a quand même tenu à faire appel au joueur : «Djebbour souffre d’une blessure au niveau du genou et je ne sais pas s’il sera apte à jouer mercredi prochain face à la Bosnie. Je l’ai convoqué et on fera un état des lieux quand à sa blessure. Mais bon le concernant aussi, nous lui avons proposé de se faire opérer l’été dernier afin de régler définitivement ce problème, mais il a refusé...»
«Si Djebbour est forfait,
je prendrai un ou deux attaquants locaux pour
la Bosnie»
Avant de poursuivre : «…Donc je ne peux pas me prononcer quant à sa participation avant qu’il soit là. Maintenant s’il est forfait, je serai obligé de prendre un ou deux attaquants des locaux pour pallier sa défection», affirme l’entraîneur des Verts.
«Slimani, je ne sais
pas comment évoluera
sa blessure»
Un autre joueur sur qui compte beaucoup Vahid Halilhodzic, d’autant plus qu’il en est déjà à cinq buts depuis sa première apparition face au Niger au mois de juin dernier. Il s’agit d’Islam Slimani. Ce dernier et comme tout le monde le sait est out pour le match de la Bosnie : «Malheureusement, Slimani a dû se faire opérer du ménisque et ne jouera pas mercredi prochain. Mais bon il est avec nous et il est soumis à un tri quotidien entre soins et entraînements spécifiques. Néanmoins, je ne saurais vous dire comment va évoluer sa blessure et dans quel état on va le récupérer», conclut le sélectionneur national à propos de l’état des lieux, à propos de tous ses blessés.
A. H. A.
«Je veux battre la Bosnie car cest mon pays»
Dabord, le Bosniaque a commencé par donner la liste des convoqués pour le match face à la Bosnie, en faisant un état des lieux de son effectif et en mettant laccent sur les nombreux blessés et aussi sur les joueurs qui manquent de compétition ces dernières semaines :