La première équipe doit absolument se ressaisir après sa dernière défaite face à la JSMB et faire en sorte de rester en tête du classement. La seconde, qui compte 8 points et pointe à l’avant-dernière place, veut profiter de sa dernière victoire face à la JSK pour essayer d’accrocher les Harrachis chez eux. Ce qui compliquera davantage la tâche des camarades d’Elamali qui vont devoir se montrer méfiants, surtout quand on sait que le nouveau coach, Benyelles, qui est sur place depuis peu, forcera ses poulains à se surpasser pour gagner leur place dans l’effectif Belabbèsiens. Il faudra s’attendre à un gros match de la part de l’USMBA, qui cherche à confirmer et retrouver la confiance. Côté harrachi, ces données sont prises en compte et l’équipe s’est préparée tel qu’il se doit pour cette empoignade, et veut réaliser un autre succès à Mohammedia.
Hendou, le grand retour
Précieux dans la récupération comme dans la relance, Hendou sera certainement aligné d’entrée pour cette rencontre. Son retour après six semaines sans jouer va être d’un grand apport dans l’entrejeu harrachi, surtout quand on sait que le joueur a la capacité de donner des passes millimétrées à ses camardes et arrive à élever le rythme à sa guise. D’ailleurs, ses camardes jugent son retour plus qu’important, et se réjouissent de le savoir rétabli, comme nous l’a confié Belkaroui. «Pour moi, c’est le meilleur n°6 d’Algérie, il a un grand poids au milieu et son retour ne pourra que nous être bénéfique. Grâce à sa vision de jeu, il peut transformer des balles simples en balles dangereuses. C’est vraiment une chance d’évoluer à ses côtés et d’avoir dans son effectif des joueurs aussi talentueux.» Quant à Charef, il l’aime beaucoup pour ses qualité sur et en dehors du terrain.
Bounedjah, l’attraction
En grande forme, l’attaquant Baghdad Bounedjah sera très attendu aujourd’hui. Conscient que la mission sera difficile face à l’USMBA, le joueur nous a confié qui fera tout pour débloquer la situation et essayera de marquer pour donner de la joie aux supporters. Pour lui, cette rencontre sera difficile et veut se mettre en évidence. Il a d’ailleurs travaillé en début de semaine avec son entraîneur les tirs de loin pendant une vingtaine de minutes. Charef lui montrait les bons gestes et les meilleurs appuis pour que ses frappes soient puissantes et cadrées. A ce sujet, le joueur nous a dit : «J’ai travaillé un peu plus que mes camarades, car je suis un attaquant et je dois encore m’améliorer.» Pour ce qui est de la prochaine rencontre, il nous a fait savoir que «ce sera un match difficile, mais à domicile on a un statut à défendre et il est hors de question de perdre.»
R. H.
Equipe probable
Doukha, Boulekhoua, Mekkioui, Demou, Belkaroui, Hendou, Amada, Younes, Elamali, Bounedjah, Yaya (Touahri).
CRB-USMH le 1er décembre à Tchaker
Laïb : «D’accord, mais à condition qu’il soit maintenu»
Invité de la Radio Chaîne I, le président harrachi ne voit pas d’inconvénient à jouer à Tchaker le derby face au CRB, mais souhaite que cette décision ne soit pas changée à la dernière minute.
C’est officiel, le derby qui mettra aux prises le CRB avec l’USMH se jouera à Blida, au stade Tchaker. Les Harrachis n’y voient aucun inconvénient, mais ne veulent pas qu’on leur annonce à la dernière minute qu’il se jouera au 5- Juillet, ce qui est légitime, puisque les Harrachis vont effectuer un programme en fonction de la pelouse sur laquelle ils évolueront et ne souhaitent nullement être perturbés dans le cas où on changerait la programmation au dernier moment. «On est d’accord pour jouer le derby à Tchaker, mais qu’on ne vienne pas au dernier moment nous annoncer que la rencontre se jouera ailleurs. On ne voit aucun inconvénient à jouer sur cette pelouse, j’espère seulement que le programme restera le même», a déclaré le président, Mohamed Laïb, avant que le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, ne le rassure en lui disant : «Je vous l’annonce de manière officielle, le derby entre le CRB et l’USMH se jouera à Tchaker, et vous n’avez aucun souci à vous faire à ce sujet.» C’est donc à Blida que se jouera le derby algérois, qui aura lieu le samedi 1er décembre à 15h.
R. H.
Belkaroui : «Gagner est le seul mot d’ordre »
Le défenseur axial de 22ans, Hichem Belkaroui, sera aligné d’entrée cet après-midi. Pour lui, l’objectif, est que la défense continue à ne pas encaisser à domicile, mais aussi marquer afin de garder toujours une longueur d’avance sur les équipes qui menacent l’USMH.
-Comment avez-vous préparé la rencontre face à l’USMBA ?
-Dans de bonnes conditions, le groupe se porte bien, nous avons tous envie de porter haut les couleurs de l’USMH, et pour cela on s’arrache pour ne pas lâcher, on s’est préparés et je pense qu’on a les moyens d’enregistrer un autre succès à domicile.
-En face vous allez avoir affaire à une équipe de l’USMBA qui veut tourner une nouvelle page…
-On en est conscients, on sait que la rencontre ne sera pas facile, l’équipe de l’USMBA joue dans le bas du tableau, et veut essayer de remonter au classement, mais ça ne va pas être face à nous, car tout comme ils jouent pour atteindre un objectif, nous aussi on a notre objectif de garder notre première place.
-Il faut dire qu’en cas de mauvais résultat l’équipe pourra perdre son fauteuil…
-C’est pour ça qu’on doit gagner ce match, car en cas de défaite, le doute peut s’installer, et on ne souhaite pas nous retrouver à chercher à retrouver le moral, nous avons plusieurs matches difficiles qui nous attendent, et pour continuer à décrocher de bons résultats, ce match face à l’USMBA, il ne faudra pas le perdre, ni concéder de match nul.
-Selon vous, quels sont les clés du match ?
-D’abord il faut bien appliquer les consignes du coach, et faire en sorte de rester concentrés du début à la fin, on aura aussi le soutien de notre public qui jouera son rôle de douzième homme, la clé du match réside dans notre groupe, chacun de nous doit apporter sa pierre à l’édifice afin que l’équipe soit porté le plus haut possible.
-Sur un plan personnel, votre tibia va mieux ?
Oui, beaucoup mieux, les douleurs ont disparus, et je suis prêt e prendre ma place, et à défendre les couleurs de mon club.
-Alors confiants pour cette confrontation ?
-Confiants, mais juste ce qu’il faut, car l’excès de confiance peut nous être défavorable, je pense qu’avec la qualité de notre groupe, en plus du retour de Hendou, on peut faire très mal, maintenant qu’on a oublié le calvaire de Bejaïa, on est fixé sur notre avenir, et on travaille tous main de la main pour qu’il soit radieux.
R. H.
Haniched : «Le groupe est décidé»
M’hamed Haniched, que nous avons joint pour nous faire part de l’état d’esprit qui règne actuellement à El-Harrach, nous a fait savoir que le groupe est bien préparé mentalement et physiquement. Selon lui, cette rencontre, malgré sa difficulté, ne devrait pas échapper aux Jaune et Noir qui auront le soutien de leur douzième homme pour passer l’écueil Belabbésien.
En premier lieu, Haniched a évoqué le climat qui règne dans le groupe. Selon lui, toutes les conditions sont réunies pour réaliser un bon résultat cet après-midi à Mohammedia : «Je pense que la semaine s’est déroulée dans de bonnes conditions et les joueurs ont bien travaillé, la préparation est un succès, il ne reste maintenant qu’à confirmer dans ce match face à l’USMBA. On sait que ça ne va pas être de tout repos, mais nous avons un statut à défendre. En plus, on va évoluer à la maison, donc, il est hors de question d’enregistrer une contre-performance. On sait que l’USMBA, qui est mal classée, va essayer de nous accrocher, mais on a des atouts à faire valoir. On ne va pas faire dans les sentiments dans ce match, on va tout donner pour rester en tête du classement.»
«Le retour de Hendou et Ziane nous est très bénéfique»
Concernant le retour de Hendou, Haniched se réjouit : «Hendou est un joueur précieux. Le seul hic, c’est son manque de compétition, mais il a déjà joué 20 minutes contre la JSMB. Il a joué une mi-temps lors du match amical de mardi. Je pense que ça devrait être suffisant et, apparemment, ses douleurs au genou ont disparu, et c’est tant mieux ». Concernant Ziane-Chérif, même si il ne jouera pas aujourd’hui, le fait d’être de retour dans le groupe aura une bonne affluence sur le groupe, selon Haniched. «Ziane est un leader dans le groupe. Son retour va beaucoup aider ses camarades sur un plan psychologique. C’est un garçon qui a beaucoup de qualités et, même s’il ne jouera pas, sa présence suffit pour que les joueurs soient motivés.»
«Doukha se porte comme un charme»
Ayant encaissé deux buts lors de la dernière sortie des Jaune et Noir, l’entraîneur des gardiens nous a fait savoir que Doukha se porte comme un charme : «Il va très bien, il faut savoir que Doukha a joué son premier match avec l’EN deux jours avant d’affronter la JSMB, il était concentré à 100% avec l’EN. C’était difficile de jouer deux jours seulement, car son esprit était avec la sélection. Aujourd’hui, il est bien concentré avec l’USMH et j’attends un grand match de sa part. D’ailleurs, c’est ce qu’il fait à chaque fois en sortant des prestations de premier ordre.»
R. H.
USM Bel-Abbès
Réunion DJS/Directoire du CSA/USMBA
Le Directeur de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Soudak, s’est réuni jeudi après-midi avec les membres du CSA/USMBA au siège de la DJS, en présence du directeur de l’Opow M. Ahmed Boussouar, ainsi que quelques responsables du secteur. Lors de cette réunion, il a été surtout question de la tenue de l’AGO du CSA/USMBA, lequel était géré par un directoire mis en place par les pouvoirs publics pour une durée de quarante-cinq jours, et qui vient de voir sa mission prendre fin le 17 novembre dernier. Ainsi, le directoire est appelé a présenter ses bilans moraux, d’où la création de quelques nouvelles sections sportives et financières, ainsi que la préparation de la future assemblée élective. Le directoire devra tenir son AGO durant la semaine prochaine.
Zouaoui pour diriger les débats
L’arbitre M. Zouaoui, de la ligue de Bordj Bou-Arréridj, a été désigné par la commission compétente de la FAF, la CFA, pour diriger les débats USMH-USMBA d’aujourd’hui, à El-Harrach, et ce, en compagnie de ses deux assistants MM. Bitam et Chenoua, alors que le 4e arbitre sera Méguelati. Rappelons que M. Zouaoui avait dirigé le 46e et dernier derby de l’Ouest, disputé le 22 septembre dernier à Oran entre le MCO et l’USMBA et qui a été ponctué par un résultat de match nul d’un but partout.
Malgré la blessure, Cyril veut jouer le match de l’USMH
En ressentant des douleurs après le match amical disputé face à la JRSBS, l’attaquant camerounais d’El-Khadra, Cyril N’diaye, avait été accompagné à l’hôpital par le staff médical de l’USMBA pour y subir des radios au niveau du service de traumatologie. C’est M. Khaouas, dudit service qui l’avait ausculté et qui lui avait révélé qu’il s’agissait d’une tendinite qui nécessite un repos de quelques jours. Le staff technique avait demandé au professeur de l’autoriser à jouer ce match important, ce dernier avait accepté tout en insistant sur le repos de quatre jours du joueur juste après la rencontre face aux Harrachis.
L’ENIE attribue deux milliards à l’USMBA
L’ENIE, second sponsors après le groupe de l’ETPH de M. Hasnaoui, vient d’accorder au club phare de la Mekerra, la somme de deux milliards de centimes en guise de contrat de sponsoring signé entre les deux parties à l’orée de cette saison. Un premier milliard a été déjà versé au cours de cette semaine dans le compte du club alors que le second, il le sera au mois de janvier prochain.
Historique des deux équipes en championnat
35e confrontation entre les deux équipes
- L’USMH et l’USMBA vont se rencontrer au stade 1er-Novembre d’El-Harrach, ce jour, pour la trente-cinquième confrontation en championnat national, et ce, après quatre ans d’absence seulement. En effet, la dernière confrontation entre les deux équipes, remonte à l’exercice 2007-2008. Cette année, sous la coupe du président Belkacem Aïda, et lors du match aller, les Bel-Abbésiens avaient fait match nul, zéro partout, avec les Harrachis, à Sidi-Bel-Abbès, dans une rencontre comptant pour la quatrième journée disputée le 13 septembre 2007. Au match retour, l’USMH avait disposé des Bel-Abbésiens par un but à zéro. Cette année aussi, les Banlieusards ont rejoint l’élite en compagnie du MCEE et du MSPB. Pour rappel, la première rencontre de leur histoire remonte à l’exercice 1975-1976, quand l’USMMC (à l’époque) avait accédé en nationale une pour la première fois de son histoire au moment où El-Khadra avait quitté l’élite pour la première fois de son histoire, et ce, après y avoir passé neuf ans. Les deux teams se sont croisés le fer à vingt-quatre reprises en nationale une et à dix reprises en seconde division.
Aïssaoui : «Je connais parfaitement la demeure d’El-Harrach»
L’animateur de jeu d’El-Khadra, Abbès Aïssaoui, qui commence à reprendre peu à peu sa forme ces derniers temps, estime que la mission de sa nouvelle équipe, l’USMBA, face à son ancienne équipe, l’USMH, demeure délicate en raison de la pression énorme qu’exercent les fans harrachis dès l’entame du match. Toutefois, il pense que ses camarades qui reviennent fortement aussi, sont capables de tenir en échec l’USMH dans son propre chaudron du fait qu’il connaît lui aussi la demeure harrachie.
- Votre équipe vient de créer la surprise en battant la JSK, samedi dernier.
- En toute franchise, le succès face à la JSK nous avait fait beaucoup de bien, il nous a remonté le moral car l’équipe ne pouvait pas dépasser facilement ce cap en raison de la pression qui pesait sur le groupe, mais notre honorable prestation nous a poussés à y croire et faire preuve de grande volonté face à la JSK. Cette victoire va nous permettre d’aborder le match de l’USMH avec beaucoup de confiance. Elle va aussi nous aider à revenir avec un bon résultat incha Allah.
- Mais n’oubliez pas que vous allez affronter le co-leader du championnat et de surcroit chez lui.
- Je le dis, car je connais parfaitement la maison d’El-Harrach pour y avoir joué longtemps sur ce terrain. Je reconnais que notre mission est délicate, mais je suis aujourd’hui joueur à l’USMBA et je dois défendre honorablement les couleurs de ce club qui m’a fait confiance quant à lui assurer de bons résultats. Je serai donc le premier à me donner à fond face à l’USMH. Mon rôle est de satisfaire aussi nos supporters qui vont sûrement nous accompagner.
- La venue de M. Iaïche à la tête de l’USMBA a-t-elle eu l’effet escompté ?
- Chaque coach a son poids dans une équipe, certains apportent le plus d’autres le contraire. L’arrivée de M. Iaïche lors de la rencontre face à la JSK nous a aidés à surmonter l’obstacle kabyle, notamment, quand il nous a bien parlé durant la pause citron. On avait senti qu’on allait revenir sur le terrain avec la certitude de gagner le match. Je pense que le travail accompli a confirmé celui effectué dans plusieurs matchs par le passé.
- Vous-êtes donc appelés à confirmer ce succès face à El-Harrach ?
- Nous comptons réaliser l’essentiel à El-Harrach, c’est-à-dire, revenir avec au moins le match nul. Ce sera, certes, difficile, mais pas impossible, car le fait d’accrocher le leader chez lui, va nous permettre encore d’y croire et d’amorcer la belle série de bons résultats. Tout reste possible dans le football, il suffit de gagner en confiance et de croire en ses capacités.
- Vos paroles rassurent-elles vos fans ?
- Je pense que notre public est connu pour son soutien à son équipe, il était avec nous partout, malgré notre position actuelle. Je pense qu’avec l’arrivée de notre coach Iaïche, nous allons tout faire pour éloigner l’équipe de la zone rouge, et ce, avant la phase aller.
Equipe probable
Ouaddah, Kada-Benyacine, Abdelli, Ziad, Maâziz, Benatia, Labiod, Slimane, Cyril, Aïssaoui et Hamzaoui.
M. B.