USMA : L’USMA roule en série 5

Auteurs d’un match tout juste moyen, voire laborieux, les Usmistes se sont contentés de peu lors de cette confrontation. L’essentiel pour eux étant la qualification au prochain tour.

L’USMA poursuit sa belle série entamée depuis cinq matches maintenant. Depuis l’arrivée du nouveau staff technique, les gars de Soustara sont métamorphosés, d’autres retrouvent la joie et la confiance. Certains émergent et le reste travaille d’arrache-pied pour attirer l’œil du coach. Pour la rencontre de samedi, le coach corse, Rolland Courbis, a effectué un important turnover, une équipe bis constituée essentiellement de remplaçants. Au final, une prestation quelconque et une qualification au prochain tour.

 

La défense a passé une soirée tranquille

Il faut dire que l’adversaire était loin d’être un foudre de guerre. Les locaux ayant réalisé l’essentiel au match aller. Samedi, le compartiment défensif rouge et noir était au repos. La défense, emmenée par la paire Laïfaoui-Maïza, était tranquille et n’a pas vraiment été inquiétée. Mansouri n’a pas eu à trop intervenir. La seule action valable du Tevragh Zeina a été la bonne.

 

Le milieu mi-figue, mi-raisin

Le milieu de terrain de l’USMA a fait son métier sans faire beaucoup d’erreurs. Les camarades de l’excellent Koudri ont ratissé un nombre important de ballons. Relancer le jeu et essayer de mettre les attaquants dans de bonnes conditions de scorer, telle était la principale mission des milieux rouge et noir. Une mission menée à bon escient, hormis sur la faute d’El-Orfi qui a permis aux Mauritaniens de réduire le score.

 

L’attaque a fait son travail

Enfin, pour ce qui est du compartiment offensif, les deux attaquants de l’USMA ont fait leur métier. Seguer, par ses appels incessants et ses incursions dangereuses, a beaucoup gêné les défenseurs adverses. Quant à Daham, bien que conspué par une partie du public, il répondra par la meilleure des manières en inscrivant le premier but de son équipe après un travail remarquable de Koudri.

 

Tedjar, la satisfaction

La rencontre de Coupe arabe était l’occasion pour l’international algérien Saad Tedjar de retrouver le onze titulaire. Utilisé dans son poste de prédilection, l’ancien Canari a rendu une de ses meilleures copies depuis son arrivée chez les Rouge et Noir. Il s’est démené sur tous les fronts, à droite, à gauche, centres, tirs, reprises de la tête, l’ancien du Paradou a montré une partie de son immense talent. Un talent qu’attendent de découvrir les supporters avec impatience.

 

Mention spéciale pour Koudri

S’il y a un joueur qui mérite la distinction, c’est bien l’ex-Mouloudéen, Hamza Koudri. Il est en train de s’imposer comme une pièce maîtresse de Rolland Courbis. Avec son abattage et la qualité de sa relance, sans oublier sa débauche d’énergie, Chichou met tout le monde d’accord. Sa prestation d’hier plaide pour lui, puisqu’il a été à l’origine des deux buts de son équipe. Le premier suite à un beau centre pour Deham. Le second après un travail fantastique ponctué par un grand pont sur son vis-à-vis qui n’a eu d’autre choix que de le faucher et de lui offrir un penalty. Depuis sa convocation chez les Verts, Hamza Koudri semble sur un nuage et son entraîneur se frotte les mains de disposer d’un élément de qualité.   

I. Z.

 

 

Courbis : «Une dure semaine nous attend»

 

Dans la traditionnelle conférence de presse, le coach Rolland Courbis est revenu sur la rencontre de coupe arabe contre les Mauritaniens de Tevragh Zeina et sur l’actualité de son équipe.

D’emblée, concernant le match qu’a livré son équipe, le technicien corse dira : «Notre adversaire a essayé d’aller à l’abordage en première mi-temps, il a jeté toutes ses forces et nous a créé des problèmes. De plus, la bonne disposition tactique de sa défense a fait que nous n’avons pas marqué pendant le premier half. Lors de la seconde période, nous sommes parvenus rapidement à scorer par Daham, ce qui nous a libérés, puisque, dans la foulée, nous avons corsé l’addition par Tedjar. Notre adversaire n’avait rien à perdre et est allé chercher un but qu’il a obtenu après une faute d’un milieu de terrain (El-Orfi). L’essentiel a été fait au match aller. Nous sommes contents pour la qualif. Maintenant, il faut oublier ce match et penser à la suite du parcours.»

 

«Il n’y a pas de titulaires et de remplaçants»

Quand on lui a demandé son avis sur l’équipe de remplaçants qu’il a alignée face aux Mauritaniens, il  se montrera très clair : «A mes yeux, il n’y a pas de titulaires ni de remplaçants, tous mes joueurs font partie d’un groupe qui défend les couleurs du club. Cependant, je dois dire que, dans ce groupe, je dispose de six à sept joueurs qui sont supérieurs à leurs co-équipiers, mais j’insiste, il n’y a ni titulaires indiscutables encore moins des remplaçants éternels, ils font partie du groupe et je leur ferai appel.»

«On doit montrer de quoi on est capables»

Enchaînant sur le programme qui attend son équipe qui aura à disputer trois rencontres en l’espace de sept jours seulement, l’ancien coach de l’OM dira : «Une dure semaine nous attend. On a joué le Tevragh Zeina, on va enchaîner avec notre match de mise à jour du championnat, mardi, face au MCO, et puis, pour finir, on va retrouver la JSMB. Un programme draconien nous attend, mais nous n’avons pas le choix, on doit répondre présent et montrer de quoi on est capables. Ce seront des matches très importants et très difficiles qu’on devra à tout prix bien négocier, car, si on veut joueur les premiers rôles, il faut bien gérer ces matches. Donc, on doit battre le MCO et bien négocier le déplacement à Béjaïa.»

 

«La rencontre du MCO sera très difficile»

Le consultant de RMC est revenu sur la prochaine rencontre de son team qui donnera la réplique au MCO qui vient d’enregistrer sa première victoire dans ce championnat. Pour Rolland Courbis, cette rencontre va être très difficile. Explications : «Vous savez, tout le monde me dit que la rencontre du MCO est juste une confirmation. Il ne faut surtout pas sous-estimer cette équipe. Certes, elle a connu une période de crise de résultats et d’instabilité administrative, mais, pour moi, ce match sera plus difficile que celui de Béjaïa. Les Oranais restent sur une belle victoire qui leur a redonné confiance, et ils viendront à Bologhine avec l’envie de bien faire. Il faudra qu’on soit costauds pour les contrer. Il faut bien gérer cette semaine qui peut s’avérer déterminante pour la suite du parcours.»

I. Z.

 

Décrassage après le match

Les camarades de Tedjar ont eu droit à une séance de décrassage tout de suite après le match.

 

Entraînement pour ceux qui n’ont pas joué

Alors que ceux qui ont pris part à la rencontre ont eu droit à un décrassage, les éléments qui n’ont pas joué ont effectué une séance d’entraînement. Ils ont, entre autres, fait des exercices avec ballon.

 

Repos hier pour les acteurs de la coupe arabe

Le onze qui a affronté les Mauritaniens a eu droit à une journée de repos, hier, pour récupérer d’autant plus qu’il a fait le décrassage après le match.

 

Le commissaire au match félicite les Rouge et Noir

Le commissaire du match de samedi, le Tunisien Mahmoud Hosni, a tenu à féliciter et rendre hommage à l’USMA qui a donné une belle image de l’hospitalité à l’algérienne. Il a mis en exergue l’accueil chaleureux, les conditions d’hébergement et l’excellente organisation.

 

Tags: ,

Classement