Vahid Halilhodzic les a appelés tous pour s’informer sur leur état de santé et leur a demandé de ne pas précipiter leur retour à la compétition pour éviter de rechuter.
Rafik Halliche, Madjid Bougherra, Hassan Yebda, Liassine Cadamuro et Djamel Mesbah, soit quatre défenseurs et un milieu de terrain défensif, souffrent tous d’un manque de compétition flagrant. Leur participation à la prochaine Coupe d’Afrique des nations dépendra du nombre de matchs qu’ils vont disputer d’ici janvier, mais aussi de la disparition de leurs soucis physiques. Vahid est certes prêt à faire des concessions quant aux nombres de minutes que chacun de ses joueurs aura dans les jambes d’ici là, mais ce qu’il ne tolérera pas c’est une rechute en ce mois de décembre. Vahid a été clair sur cela, affirmant à ses joueurs qu’il n’acceptera plus une autre rechute en ce moment crucial avant la CAN. Il faut dire que le sélectionneur national a des raisons valables pour choisir cette option. L’une d’elle est qu’un joueur qui revient de blessure et rechute à quelques semaines d’une compétition de haut niveau, même s’il se rétablit avant la CAN n’est pas à l’abri d’une rechute en plein tournoi. Vahid ne prendra donc aucun risque.
Il a demandé aux blessés de prendre leur temps pour guérir
Vahid, qui projetait d’aller voir chacun des joueurs blessés sur place pour leur parler, discuter avec leur médecin et mesurer leurs aptitudes physique et mentale, a vu son programme chamboulé par la perte de son frère. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de les appeler au téléphone. C’est ainsi qu’il a joint Bougherra, Yebda, Mesbah, Cadamuro et Halliche ces derniers jours pour prendre de leurs nouvelles. Son message était des plus clairs. Surtout ne pas se précipiter pour revenir ou penser à jouer le plus de matchs. En fait, le coach des Verts a affirmé à ses poulains qu’il faudrait qu’ils se concentrent sur leur rétablissement et surtout prendre le temps qu’il faudra pour revenir. D’ailleurs, c’est ce qui explique la décision de Madjid Bougherra de refuser de jouer face à Khritiet malgré le feu vert du médecin. Cela explique aussi la semaine supplémentaire qu’a prise Cadamuro pour revenir et les 2 semaines que Mesbah s’est offertes pour peaufiner sa préparation et se muscler comme il se doit pour ne pas rechuter. Hassan Yebda a décidé d’attendre le match de l’Espagnol pour jouer au maximum 30’. Halliche, lui, devait reprendre la semaine dernière, mais a préféré attendre jusqu’à avant-hier pour reprendre avec le groupe. Ils ont fait ce que Vahid leur a demandé.
A. B.