Le coach a programmé la séance d’entraînement d’hier à la forêt de Bouchaoui. Il a axé cette séance sur des exercices légers. Il ne voulait pas augmenter la charge, puisque les joueurs ont disputé la veille un match d’application. Avant l’entame de la séance, Bouali s’est adressé à ses poulains. Il leur a expliqué que gagner le derby contre l’USMH serait une bonne chose pour le moral, mais il leur a rappelé également qu’une défaite ne serait pas la fin du monde. Autrement dit, l’entraîneur belouizdadi veut d’ores et déjà éviter toute pression sur ses joueurs. Il a exigé d’eux d’évoluer seulement sur leur véritable valeur et d’oublier qu’il s’agit d’un derby. En somme, Bouali a essayé d’apaiser la tension et de mettre ses joueurs dans les meilleures conditions morales possibles pour qu’ils jouent ce derby en toute confiance.
Il réclame de la vigilance de la part des remplaçants
Toujours en s’adressant aux joueurs, Bouali a exigé une concentration maximale sur le terrain.
Conscient que son équipe sera amoindrie de plusieurs joueurs clés, il a demandé à ceux qui feront leur entrée comme remplaçants d’être vigilants tout au long de la rencontre, et surtout de ne pas laisser des espaces aux Harrachis. Bouali voulait par son discours responsabiliser ses remplaçants et les pousser à cravacher dur sur le terrain afin qu’ils s’acquittent de leur tâche de la meilleure des façons.
Et soulager du retour de Herkat
Le coach des Rouge et Blanc est amplement satisfait par le retour de son défenseur axial, Sofiane Herkat. Comme tout le monde le sait, le Chabab évoluera demain sans la présence des trois autres défenseurs axiaux, Abdat, Aksas et Khodi. Alors la seule carte qui reste pour le coach est bel et bien Herkat. Le retour de ce dernier soulage Bouali et compte énormément sur lui pour stopper les attaques des Harrachis.
H. A. B.
Boutaleb : «Le 20-Août, n’est pas forcément un avantage pour le CRB»
L’ancien joueur du CRB et de l’USMH, Saïd Boutaleb, qu’on a contacté hier, a accepté de répondre à nos questions et nous parler ainsi du derby de demain. Il estime que l’équipe qui est prête notamment sur le plan mental, aura le dernier mot. Mais il croit toutefois que l’USMH aura le dernier mot.
Entretien réalisé par Hilal Aït Benali
- En tant qu’ancien joueur du CRB et de l’USMH, comment se présente pour vous le derby de ce samedi ?
- C’est un derby algérois entre deux bonnes équipes. L’USMH joue cette saison pour le titre, donc, elle fera de son mieux pour le gagner et arracher les trois précieux points. Quant au CRB, qui a traversé une période difficile lors des dernières semaines, il veut lui aussi gagner et confirmer, du coup, son réveil en championnat. En somme, je dirai que le moral des joueurs des deux équipes est au beau fixe, et je suis persuadé qu’on assistera à une très belle partie.
- Le CRB jouera ce derby avec une équipe amoindrie, notamment en défense. Ce qui devrait compliquer sa tâche, n’est-ce pas ?
- Vous savez, dans une équipe de football, on compte 25 joueurs. Alors pour moi, cet argument ne tient pas la route. C’est une occasion aussi pour les remplaçants afin de démontrer leur savoir-faire et convaincre leur entraîneur. Celui qui veut gagner sa place n’a qu’à étaler sa classe et se donner à fond dans le match.
- Selon vous, quelles sont les clés du match pour le CRB ?
- Je ne vais pas vous parler des clés du match. Mais pour moi, l’équipe qui est prête, notamment sur le plan mental, aura le dernier mot. Dans un derby, tout ce passe dans le mental et celui qui arrive à maîtriser ses nerfs et se concentrer pleinement sur la rencontre, aura le dernier mot.
- Le derby se jouera finalement au 20-Août, déjà un avantage pour le CRB…
- Ce n’est pas vraiment évident. Même l’USMH ne va pas faire de déplacement, elle jouera toujours dans la capitale. Néanmoins, on peu dire que le CRB aura ce léger avantage, notamment en présence de son nombreux public. Mais là, je voudrai vous ajouter une chose importante.
- Oui allez-y…
- Le fait de jouer au 20-Août pourrait être aussi un inconvénient pour le Chabab, car les supporters du CRB pourraient exercer une terrible pression sur leurs joueurs, notamment si ceux-ci n’arriveraient pas à inscrire de buts dans le premier quart-heure du match. Donc, jouer au 20-Août ne donne pas le CRB forcément comme favori.
- Quel est votre pronostic pour le match ?
- Moi je n’aime pas les pronostics, mais en termes de pourcentage, je dirai 60% pour l’USMH et 40% pour le CRB.
H. A. B.
Entraînement hier à Bouchaoui
Les Rouge et Blanc du CRB, se sont entraînés hier dans la matinée à la forêt de Bouchaoui. La séance qui a été dirigée par l’entraîneur en chef, Fouad Bouali, a été axée sur de légers exercices.
Aksas et Slimani absents
Les deux joueurs, en l’occurrence, Amine Aksas et Islam Slimani ont raté également l’entraînement d’hier. Le duo n’est pas concerné par le derby de demain en raison de blessures.
Mameri en solo
Bien qu’il ne soit pas concerné lui non plus par le derby en raison d’une blessure à l’instar de Slimani et d’Aksas, le capitaine du Chabab, Karim Mameri s’est présenté hier à la forêt de Bouchaoui. Ce dernier s’est contenté seulement d’exercices en solo.
Ultime séance aujourd’hui au 20-Août à l’heure du match
Les Belouizdadis effectueront aujourd’hui une dernière séance d’entraînement en leur stade fétiche du 20-Août. L’entraînement est programmé à l’heure du derby, soit à 15h.
Mise au vert à l’hôtel Dar Diaf
Pour la traditionnelle mise au vert, les Belouizdadis éliront domicile à l’hôtel Dar Diaf, et non pas à l’hôtel Hilton comme se fut le cas récemment.
H. A. B.
Les supporters comptent envahir le 20-Août
Dès qu’ils ont appris l’information faisant état que le derby se déroulera au 20-Août, les supporters du Chabab se sont vite organisés, notamment sur le réseau social Facebook afin d’appeler tous les inconditionnels des Rouge et Blanc de venir massivement demain au stade pour soutenir leur équipe favorite. Ces supporters comptent envahir leur stade fétiche et ne pas s’arrêter tout au long de la rencontre d’encourager les coéquipiers du gardien Ousserir pour qu’ils arrachent la victoire.
Ils appellent au fair-play
Par la même occasion, les initiateurs de cet appel, ont lancé un appel à tous ceux qui assisteront à la rencontre de faire preuve d’un fair-play le plus total et de soutenir leur équipe dans le calme aussi. Ils appellent aussi à respecter l’équipe adverse et de ne pas insulter ses joueurs.
H. A. B.
Herkat : «Dans ma tête, je jouerai le derby»
Sofiane Herkat, le défenseur axial du Chabab, annonce une bonne nouvelle pour les supporters du club. Il se dit qu’il s’est entraîné normalement avec ses coéquipiers et que dans sa tête, il jouera ce derby.
- Tout d’abord, où en êtes-vous avec votre blessure ?
- Dieu merci, à présent, je ne ressens pas de douleurs. J’ai joué le match amical que le staff technique a programmé, comme je me suis entraîné aujourd’hui (Ndlr : hier) avec le groupe, le plus normalement du monde.
- Etes-vous prêt pour jouer le derby ?
- Dans ma tête, je jouerai ce derby, mais je dois attendre quand même le jour du match pour me fixer définitivement. Or tout porte à croire que je prendrai ma place pour défendre les couleurs de mon club.
- Ce sera un match spécial pour vous dans la mesure où vous allez affronter l’une de vos anciennes équipes.
- Non pas forcément. Je suis un joueur professionnel et je dois défendre les couleurs de mon club actuel. J’avais par le passé l’occasion d’affronter l’USMH quand j’étais joueur au MCA. Tout s’est normalement passé pour moi ce jour-là. Alors même ce samedi, ce sera un match normal.
- Comment ce derby se présente-t-il pour vous ?
- Il sera certainement difficile contre une équipe de l’USMH qui a bien débuté cette saison et qui pratique un beau football. En ce qui nous concerne, on fera de notre mieux pour le gagner et procurer de ce fait de la joie à nos supporters. J’espère seulement que le match se déroulera dans un fair-play total.
- Votre équipe sera amoindrie, à l’occasion, de plusieurs joueurs titulaires, ne pensez-vous pas que votre tâche sera plus compliquée ?
- On aurait tellement voulu jouer ce derby avec un effectif au grand complet, mais le destin en a décidé autrement. Maintenant, on n’a pas un autre choix que de jouer avec les éléments que le coach choisira. En plus, je suis certain que ceux qui vont faire leur entrée assumeront leurs tâches.
- Le derby se jouera finalement au 20-Août, ce sera un avantage pour vous, n’est-ce pas ?
- Oui, le fait d’évoluer sur notre terrain nous arrange encore davantage. On va jouer devant nos supporters sur lesquels on compte beaucoup pour nous apporter leur soutien et nous encourager tout au long de la rencontre.
H. A. B.